Bonjour, comment allez-vous ?
Ça va très bien et toi ?
Ça va super ! Pouvez-vous vous présenter ?
Iskander : Moi c’est Iskander, j’ai 22 ans. Je suis né en région parisienne mais j’ai fait toutes mes études à Angoulême/Limoges. J’avais un petit groupe de Rock et maintenant j’ai décidé de faire autre chose que du Rock.
Romy : Moi c’est Romy, j’ai 21 ans, et je viens de la Ciotat, située à coté de Marseille. Avec Iskander on s’est rencontré à Limoges sur une merveilleuse application de rencontre, Tinder. C’est là que sont nés DO not DO et notre superbe histoire d’amour. Je venais d’un univers Indi Pop et lui d’un univers assez Rock et DO not DO est un mélange entre ces deux univers.
Vous étiez déjà dans la musique avant de vous rencontrer ?
Iskander : Je pense que nous deux on n’en faisait bien avant, moi un peu plus tard que Romy mais j’ai commencé la guitare vers le CM2 et j’ai monté mon groupe de Rock au collège. Donc on en faisait tous les deux. J’ai eu la chance d’avoir un papa qui organisait des concerts donc je baignais dedans depuis tout petit. J’allais à plein de festivals.
Romy : Moi je fais du piano depuis mes 3 ans et demi, j’ai commencé à faire du Classique et je me suis mise à chanter un peu plus tard. Vers mes 14-15 ans j’ai fait un groupe, avec ma meilleure amie, qui s’appelle Bobz on mars et qui était un groupe à ambiance Bedroom Pop.
Comment vos deux univers ce sont réunis ?
Iskander : En fait je dirais qu’on a mis nos deux univers dans un bocal et qu’on a secoué très fort. C’est un peu difficile à expliquer mais avec Romy, on fait tout ensemble de A à Z, de la compo à l’écriture des paroles. C’est assez logique que ça se mélange, ce n’est même pas une histoire de compromis, c’est jusque que naturellement, tout ce fait bien. Pour l’instant ça le fait !
Romy : En réalité, depuis qu’on est ensemble et qu’on découvre de nombreux artistes, on se rend compte qu’on aime beaucoup la même chose et on avait chacun nos influences qui se reliaient un peu inconsciemment.
Iskander : Le duo nous a permis de nous découvrir individuellement.
Le 31 mai dernier vous avez sorti votre nouvel EP insérer titre, de quoi parle t-il ?
Iskander : Je pense que tout est dans le titre, qui est à insérer ! C’est un peu un mix de tout ce qu’on pense, de tout ce qu’on est et de tout ce qu’on défend en termes de musique et paroles. De quoi on parle ? De quel style on défend ? On s’est dit qu’on préférait laisser les gens choisir puisque ça porte toujours à débat. Personne n’est capable de dire exactement ce que l’on fait, ce que l’on pense donc on s’est dit « Choisissez pour nous ! ».
Romy : À la base, on voulait appeler l’EP « doux amer », qui est un nom un peu nul. Parce que toutes les chansons ont un côté de douceur et d’amertume dans le sens où on aime parler de choses un peu dures de manière ironique, je pense que c’est le sens de la majorité de nos chansons. Après, le nom était un peu bateau alors on a préféré laisser la liberté d’imaginer à notre public d’où le insérer titre. Chacune des chansons reste quand même très individuelle, elles ont toutes ce côté un peu ironique de la douceur dans l’amertume.
Iskander : Il y a toujours un point de tension quelque part donc insérer titre ça permettait d’appuyer là-dessus.
Comment s’est passé le processus de création de ce nouvel EP ?
Iskander : Dans les faits il n’y a aucune règle, on se laisse totalement libre. Ça dépend de notre inspiration, on est plutôt soumis à notre inspiration d’ailleurs plutôt que l’inverse. Mais dans les faits, si on regarde exactement comment ça ce passe, en général c’est souvent guitare voix / piano voix, une mélodie qui nous trotte dans la tête puis ensuite on passe à la production. Mais il y a des contre-exemples.
Romy: Ça nous est déjà arrivé de passer directement sur l’ordinateur mais c’est souvent plus le cas d’un piano voix / guitare voix qui finit sur l’ordinateur.
Quelle est votre chanson préférée de cet EP et pourquoi ?
Romy : Moi c’est Caméléon. C’est la chanson de l’EP qui représente le plus actuellement ce que j’ai envie de faire par la suite avec DO not DO. Ce côté de texte, justement, je reviens sur le terme ironique parce que en ce moment, j’aime bien puis même le DO not DO, littéralement ne pas faire, c’est un peu le sens même du projet. Ce texte qui tend de manière un peu rigolote mais qui a un fond un peu plus profond, le rythme entêtant, c’est ce qui me plaît principalement sur ce titre. C’est une question complexe parce que j’aime beaucoup Pourquoi tu ne réponds pas ? mais mon coup de cœur reste Caméléon.
Iskander : Je suis totalement d’accord avec toi pour Caméléon mais…je dirais que si je devais vraiment en choisir une je choisirais Pourquoi tu ne réponds pas ? ou peut-être Petit Soleil. C’est vraiment parce que les chansons où on s’est un peu réveillé sur un truc un peu avant, de ne pas être dans l’énorme dérision et parler d’un sujet un petit peu plus dur de façon direct et un peu plus trash. Moi j’ai trouvé ça cool, je trouve que c’est une facette qu’on n’avait pas encore exploré, on l’a fait et je trouve que c’est bien.
Romy : C’est drôle parce que toi ce qui te plaît c’est l’inverse de ce qui me plaît dans Caméléon. C’est drôle car j’aime aussi ce côté difficile, c’est jusque que pour Caméléon, la chanson me fait délirer. Mais en réalité je trouve ça cool qu’on est pu aller sur un côté plus dur.
Iskander: Je dis pas que je préfère ce côté, je dis juste que l’on ne l’avait pas fait avant, tu vois ? J’aime bien le fait qu’on l’ait exploré.
Ce 27 juin vous serez à la Maroquinerie, c’est une étape importante pour vous ?
Iskander : Pas du tout, ce n’est pas une étape importante ah ah…C’est une étape très importante ! Premièrement, c’est déjà pour fêter la sortie de notre EP donc on va préparer plein de petits trucs spéciaux. Mais aussi parce que de manière générale, on ne fait pas beaucoup de dates parisiennes mais quand on en fait une, c’est toujours génial car c’est là où on arrive à réunir le maximum de personnes qui nous connaissent et ça c’est fou ! Et ils sont tous adorables, donc c’est vraiment une réunion de gens cool.
Romy : C’est là que le projet est né, les dates parisiennes sont vraiment des dates spéciales.
Iskander : En plus la Maroquinerie on l’a déjà faite il y a pile un an, le 17 juin 2023, dans le cadre d’un tremplin. On avait joué avec des horaires pas fous donc il n’y avait pas grand monde. Là c’est notre revanche !
Qui aura-t-on le plaisir de découvrir en première partie de votre Maroquinerie ?
Romy : C’est Matild, une très bonne amie. Très talentueuse et excellente musicienne. On a trop hâte !
Un album est-il en cours de préparation ?
Iskander : Depuis le début du projet il est en cours de préparation par ce qu’il y a des morceaux qu’on joue en live qu’on n’a jamais sorti et qui seront évidemment dans le futur album. Mais oui on commence à y réfléchir, on a des idées de chansons qu’on a commencé à mettre en place.
Romy : Disons que dans tout ce qu’on décide de sortir, c’est un tri de toutes les chansons que nous avons et qui se fait petit à petit. On a beaucoup de stock, on a déjà de quoi faire un album mais il faut que ça soit clean. Mais oui, peut-être un album en 2025.
Quels sont vos rêves / objectifs pour les années à suivre ?
Romy : Un album ! Bah écoute, j’aimerais beaucoup faire une Cigale en 2025 pour fêter la potentielle sortie de l’album. Mais surtout continuer à aimer ce qu’on fait, pour l’instant on se sent hyper bien dans le projet et moi mon rêve c’est que ça dure le plus longtemps possible et si en plus il peut y avoir des retomber derrière, c’est génial !
Iskander : Moi c’est fait un feat avec Billie Eilish ou rien. C’est assez bizarre mais j’ai l’impression qu’il y a ce rêve que plein d’artistes ont. C’est un truc pas clair entre « Je veux que ça marche, je veux faire plein de trucs« . J’ai l’impression d’être complètement soumis à ça aussi. Je n’ai pas un truc précis, typiquement on est focus sur la Maroquinerie, j’adorais faire une Cigale puis après il y a l’Olympia puis le Zénith. Pleins de trucs inconscients, mais comme Romy, de continuer et de s’épanouir comme on le fait aujourd’hui et de faire un feat avec Billie Eilish. Mais aussi de step up un peu, pour avoir du monde partout, pour pouvoir faire une tournée dans toute la France, pour qu’il y ait du monde un peu partout et pas seulement à Paris.
Romy : Passez le cap de la non-angoisse et je sais que c’est compliqué parce que tout artiste vit dans cette angoisse-là mais passer hors Cigale, juste un échelon de plus pour être encore plus tranquille que ce que nous le sommes déjà.
Avec quel artiste rêveriez-vous de faire un feat ?
Iskander: Bien évidemment Billie Eilish ou Alex Turner mais ça m’a l’air compliqué.
Romy : J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on me pose cette question en interview, je ne réponds jamais la même chose, je sais pas pourquoi. Chaque semaine j’ai envie de feater avec une personne différente. En ce moment j’écoute beaucoup Gorillaz du coup j’adorais feater avec eux.
Si vous aviez un super pouvoir pendant 24h, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Romy : La téléportation ou un pouvoir en rapport avec l’écologie. Pour faire un aparté à notre actualité politique, claquer des doigts et qu’il n’y ait plus de racisme dans le monde.
Iskander : Je prends le même pouvoir que Romy , c’est un super pouvoir !
Merci beaucoup DO not DO !
Merci à toi.
Crédit photo : @maximephotographie