Durant toute la durée du festival nous avons eu l‘occasion d’interviewers différents artistes. La plupart de ces artistes étaient sélectionnés cette année aux Inouïs du Printemps de Bourges. Les Inouïs c‘est « le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les inouïs du printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les qui défrichent sur tout le territoire la jeune garde qui fera l’actualité musicale de demain. ». Voici donc une interview de Brique Argent , heureux gagnant du Prix du Printemps de Bourges des Inouïs.
Bonjour Brique Argent , comment vas-tu ?
Je vais excessivement bien. On est aux Inouïs au Printemps de Bourges, c’est cool .
D’où vient ton nom de scène ?
Brique Argent ça vient de base d’un surnom que l’on me donnait quand j’étais plus jeune et ensuite c’est un projet très bling-bling, très tuning de voiture du coup le mot argent est venue assez naturellement comme quelque chose qui brille. Je voulais un blase qui brille. Oui ! Brique Argent, j’aime bien les voitures, j’aime bien le tuning, j’aime bien quand ça brille.
C’est la 1 ère fois que tu te produit en festival ?
Non, j’ai déjà joué au festival Parole et musique à Saint-Etienne l’année dernière, d’ailleurs j’y rejoue cette année avec BB Jacques. Mais un aussi gros festival c’est la première fois.
Comment as-tu fais pour être Inouïs cette année ?
On postule, y’a une première près sélection avec un jury qui écoute les morceaux et ensuite si tu es pris puis il y a une audition devant des professionnels et des jurys puis il y a encore une sélection et là on est à Bourges. Donc ouai, c’était tout un petit cheminement où il fallait passer étape par étape pour aller au bout. Du coup trop bien , trop heureux d’être là.
À quel âge as-tu commencé la musique ?
J’ai vraiment commencé quand j’avais 16–17 ans. Un peu comme je pense pas mal de gens, petite guitare qui traine, un petit peu de piano, des petits projets, des petits groupes jusqu’à Brique Argent depuis 1 an. J’ai toujours voulu faire de la musique, même quand j’étais petit, je crois que j’ai toujours eu envie de ça.
As-tu des artistes qui t’inspires pour tes créations ?
Oui, je suis plutôt inspiré par tous une imagerie qui est les sous–marins, les grands meeting de voitures, des endroits un peu oppressante mais après en artistes je peux te citer James Blake, Flavien Berger, Nils Frahm, c’est des artistes qui m’inspirent beaucoup. Même Laylow dans le rap. Tu te crée des histoires comme ça, je trouve ça très inspirant.
Peux-tu me parler de ta musique, d’où tu puise tes inspirations ?
Comme je disais, si tu veux dans Brique argent ya tous les fantasmes que j’avais quand j’étais petit, adolescent. Moi j’ai grandi avec MTV où je regardais des clips de rap, des grosses chaines en or, moi ce que je voulais c’était vivre aux États-Unis, dès que j’ai mon permis, Golf GTI, néon, volant, chrome.Voilà, j’étais vraiment matricé par ça, le bling-bling, le tuning, le rap, ce qui brille. Toute mon inspiration vient de ces choses-là. Ducoup très imagé, il faut beaucoup d’images dans ma tête pour créer.
Peux-tu me parler de ton titre Dans mes rêves ?
Dans mes rêves ça parle de problématiques que j’ai eues dans ma vie, autant personnel qu’avec des amis à moi. Ça parle du fait de laisser parfois dans sa vie des amis sur le côté parce que en fait soit ils ont fait les choses mal soit j’estime qu’on avait plus rien à faire ensemble et en fait c’est juste laisser des gens sur le côté et continuez ta route et ce n’est pas grave en fait, c’est ok. Ça parle un peu de ça.
Penses-tu que l’expérience des Inouïs peut être un tremplin pour ta carrière ?
C’est un tremplin… Oui, je n’en sais rien, c’est un joli coup de projecteur. Disons que ça nous permet de jouer devant tout un tas de, j’espère futurs partenaires. Moi j’invite un peu des gens, des tourneurs et je sais qu’il y a beaucoup de gens qui viennent du coup c’est l’occasion de pouvoir jouer devant de la programmation, du label, c’est trop chouette. Donc oui on peut dire Tremplin.
Quels sont tes rêves/ objectifs pour les futurs années ?
Là l‘objectif, faire des concerts parce que c’est vraiment ce qui me plaît le plus, créer des histoires devant les gens et également un disque en novembre. L’idée, d’ici deux ans, concerts, un disque qui sort. J’ai déjà la tête dans un premier album, dans la musique ont à un long rétro planning. Vraiment continué à charbonner, à sortir des morceaux, joué devant des gens et se faire plaisir.
Avec quel artiste rêverais-tu de faire un feat ?
J’aimerais trop travailler avec Nils Frahm, c’est un pianiste qui mélange une peu la musique électronique et lui il a une formation classique et c’est tout un truc, c’est fou. Je serais même pas comment d’écrire, avec lui se serait complètement dingue! Sinon en France, j’aimerais beaucoup chanter avec Novembre ultra, partager un titre avec Barbara Pravi, même avec Flavien Berger ou avec Pomme. Je ne sais pas, je suis fan des jolies voix.
Qu’est ce qu’on peut te souhaitez pour la suite ?
Continuer à me faire kiffer, continuer à créer des choses avec ma tête et toute mon équipe. Je bosse avec Maxence, Simon, Francis, David, Cécile, Lisa. Avec tout ce team, continuez de faire des choses ensemble. On fait des choses en famille et ça fait trop plaisir. Donc oui, allez loin et faire kiffer les gens, faire des concerts, sortir des choses et GO !
Quel message voudrais-tu faire passer pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la musique ?
En vrai, si c’est ça que vous voulez faire, faut se lancer ! Même si demain ma musique, j’arrive pas à en vivre ou je n’en sais rien bah c’est quelque choses que je ferais toute ma vie .C’est un truc qu’il faut avoir envie d’en faire.Du coup go se lancer. Y’a des opportunités comme les Inouïs, y’a des dispositifs comme le Fair qui sont de gros dispositifs qui peuvent nous aider. Donc oui, se lancer, sortir des choses , faut pas que ça reste dans un disque dur, faut sortir les musiques qu’on compose y réfléchir un petit peu. Après y’a toujours une histoire de com , de stratégie. Je suis sûr que tout le monde peut trouver son public.
Merci Brique Argent.
Merci à toi.
Crédit photo : Elise Meunier