On arrive trop tard pour voir Vestige, promis les gars on trouvera un moyen de se rattraper à l’occasion ! On va donc parler uniquement de la prestation de The Old Dead Tree qui comme d’habitude aura mis tout le monde d’accord.

THE OLD DEAD TREE
The Old Dead Tree pour beaucoup c’est une madeleine de Proust musicale. Au début des années 2000, le groupe se fait un nom et commence à monter en puissance avec trois albums de grande qualité. Puis, comme ils l’expliquent très bien dans le petit documentaire diffusé lors de leur grand retour, la formation se heurte à un mur que beaucoup de groupes issus d’une scène difficile à imposer auprès d’un plus large public, celui de tout risquer pour aller plus loin. Et là c’est la séparation. Aucun groupe ne prend la relève, la place reste vacante, du coup après un long temps de réflexion et certainement des attentes revues à la baisse pour permettre à tous les membres de ne pas bouleverser leur vie, le groupe revient avec d’abord quelques titres, le fameux documentaire et il se lance dans une série de concerts. Ce soir, on est vers la fin de cette fameuse série et le groupe nous annonce la suite du programme avec un album dont quelques extraits seront joués ce soir.
La salle est presque complète, le son est bon, les gens sont contents d’être là, ça se voit, ça se sent. Manuel qui, pour la reformation, a abandonné la guitare pour avoir les mains libre, nous parle comme il a l’habitude de le faire. Il parle à son public comme à de vieux amis qu’il est content de retrouver. The Old Dead Tree par son intermédiaire a toujours su entretenir un rapport fort avec ses fans. Les paroles des chansons ont d’abord parlé aux jeunes gens que nous étions en 2000 pour ensuite résonner jusque dans les interventions de Manu entre chaque titre.

Musicalement, c’est toujours aussi fluide et efficace, on est en terrain connu, mais on pourrait s’attendre à avoir certains concerts moins forts, moins bons que d’autres. Mais TODT c’est l’autoroute sur ce point. Le décor sur scène on commence à bien le connaître puisqu’on l’a déjà croisé au Petit Bain, au Trabendo avec Klone et au Hellfest en 2023, quelques ampoules LED chaudes pour les moments d’intimité et les lights de la salle plus classiques. En toute logique, on est quand même plutôt dans les ambiances sombres. On vous laisse découvrir la setlist, nous on a noté les deux nouveaux titres très prometteurs qui seront le prochain album : Story Of My Life et Solastalgia. Ce soir, c’était aussi l’occasion pour le groupe de tourner quelques images pour finaliser un clip. En général, c’est invasif pour le public et dérangeant, car comme on le répète, le public ne paye pas pour assister à un tournage, mais pour voir un concert. Ce soir, il faut saluer la discrétion des caméramans qui n’ont pas passé leur temps sur scène (souvent on a des amateurs qui passent plus de temps sur scène pour montrer qu’ils ont le droit que pour faire des images intéressantes… c’est déplorable) mais qui se sont fondus dans le public ou sont restés le plus possible derrière ou sur le côté de la scène. Une preuve de plus que le groupe et son équipe respectent les gens qui viennent les voir en concert !

Du coup, vous l’aurez compris chez Melo on est a fond derrière The Old Dead Tree et ce n’est pas juste parce qu’on les connaît depuis longtemps ou qu’on a des potes dedans, c’est avant tout parce qu’en France on compte très peu de groupes de cette envergure capable de fédérer autour d’un style musical qui n’a pourtant pas le vent en poupe dans notre pays. Et puis, sur scène c’est toujours bien. Si vous ne les avez encore jamais vus, la prochaine fois qu’ils passeront dans votre coin, allez vérifier qu’on ne vous raconte pas des craques. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas.

DERNIÈReS PUBLICATIONS