The Old Dead Tree c’était le groupe qui montait au début des années 2000. Fort d’une musique originale, pleine d’émotion, elle parlait à cette génération pleine de questionnement sur l’avenir. Le romantisme mélancolique, la tristesse, la gravité, autant d’ambiance qui était dans l’air du temps. Et puis le groupe se sépare après un troisième album. Le temps a passé et ils sont de retour avec un line up remanié, quelques nouveaux titres et cette date sold out que nous avons couvert pour vous.
MONOLITHE
Mais avant ça ce sont les vieux copains de Monolithe qui se chargent des prémisses. Ils vont nous régaler avec leur Doom massif et lourd. Dans la salle les gens profitent, comme dans une sorte de trance, certains dansent de manière lancinante sur place. Sur scène le chanteur communique un peu avec le public, il présente les morceaux mais les échanges restent sobres comme c’est souvent le cas dans ce genre de concert. Le groupe sortira de scène sous des applaudissements nourris.
Monolithe III (Excerpt)
Interlude : On nous présente un documentaire sur TODT retraçant l’histoire du groupe et expliquant la séparation, etc. The Final Curtain est un documentaire très intéressant, surtout pour ceux qui ne connaissent pas l’envers du décor du monde de la musique en France. Cependant on en aurait surement mieux profité au fond d’un fauteuil que debout dans la salle du Petit Bain. Le film est un peu long et on y retrouve aussi quelques travers d’autocongratulation à l’américaine tu types : « Machin était formidable, on n’aurait rien pu faire sans lui », « machin m’a soutenu, c’est mon meilleur pote ». Parfois touchant, parfois un poil gênant aussi. Bref 30 à 45 minutes de documentaire façon making off c’est un peu longuet, on aurait préféré un concert plus important (même si sur la durée du set on a été plutôt gâté) car c’est pour ça qu’on est venu.
THE OLD DEAD TREE
Lorsque le groupe arrive enfin, il est accueilli très chaleureusement. Dans la salle il y’a un paquet de fans de la grande époque, mais aussi des amis et surement des gens qui ont découvert le groupe sur le tard après leur séparation. Tout ça donne une assemblée assez hétéroclite avec tous les âges. On peut dire que The Old Dead Tree fédère un large public et ça explique aussi pourquoi ce concert est complet. Et il faut le souligner, un groupe absent depuis une longue période qui arrive à remplir des salles ça ne courre pas les rues. Et c’est d’ailleurs ce que le documentaire racontait, The Old Dead Tree a toujours joué devant des salles pleines, c’est un groupe qui dans d’autres circonstances aurait dû exploser à l’international.
Le concert de ce soir nous ramène beaucoup dans le passé avec pas mal de titre issu des trois premiers albums. Ceux-là font mouche instantanément et on remarque que le style n’a pas pris une ride. C’est aussi grâce à la voir de Manuel toujours aussi efficace. Ce soir il n’assure pas la rythmique à la guitare et on trouve ça dommage car dans notre souvenir il avait une certaine présence lorsqu’il chantait et jouait en même. Il avait sa propre gestuelle. Du coup pour compléter le line up c’est Nicolas Cornolo (Ex Dustbowl) qui s’y colle avec talent et motivation, Gilles Moinet (Lux Incerta) passe à la basse et c’est le guitariste membre fondateur du groupe qui reprend sa place initiale.
Réentendre les morceaux comme So Be It! ou We Cry As One, nous ramène, pour beaucoup, à nos 20 ans. Il y’a une forte part de mélancholie dans la salle et ça tombe bien car la musique s’y prête merveilleusement bien. Comme d’habitude, il y’a beaucoup d’émotion qui circule entre le groupe et son public, on se sent en même temps en famille et en communauté. Nous ne savons pas ce que donnera la suite des aventures de TODT, mais nous sommes sures qu’il y aura toujours une place pour quelques dates et des clients pour un nouvel album dans le paysage Français. Même si le groupe a surement raté le coche pour une carrière internationale, il reste de la place pour lui dans le paysage musical du Metal français. Vivement la suite !
SetList :
Sorry
Start the Fire
Unrelenting
Kids
Regarding Kate
It’s the Same for Everyone
How Could You?
Everyday Life
1,2,3,4,5,6,7,8
By the Way
My Friends
Is Your Soul for Sale?
Someone Should Know (The Truth)
Out of Breath
Even If
The Knock Out Song
This Is No Farewell
(Video clip – shortened following technical issue)
Fresh Start (New song)
The Vacuum In Our Life (New song)
So Be It! (Acoustic)
Don’t Wake Me Up (Those Who Never Wear White) (Acoustic)
What Else Could We’ve Said?
We Cry as One
It Can’t Be!
The End… Again
Un grand merci à Cartel Concert et Black Speech pour l’accréditation