Le 15 février, à l’Alhambra, Tarja Turunen retrouvait le public parisien dans le cadre de sa tournée « Living the Dream – The Hits Tour 2026 », célébrant les temps forts de sa carrière solo. Dans cette salle à taille humaine, la soprano finlandaise a livré un concert puissant et habité, alternant envolées lyriques, riffs massifs et moments plus introspectifs.

THE SKYS
La soirée s’ouvre avec le groupe lituanien The Skys, mené par le duo Jonas Čiurlionis (guitare, chant) et Božena Buinicka (claviers, chant). Ancrée dans un Rock progressif aux accents psychédéliques, la formation balte surprend par ses textures planantes et ses développements instrumentaux. Une proposition exigeante qui élargit le spectre musical avant l’arrivée de la tête d’affiche.

The Skys à l’Alhambra

SERPENTYNE
Changement d’atmosphère avec les Britanniques de Serpentyne. Fidèle à une identité musicale qui brouille les frontières entre Folk, musique Celtique et Metal, Serpentyne déploie une fresque sonore où se combinent éléments symphoniques et influences traditionnelles. Porté par la voix féminine de Maggiebeth Sand, le groupe construit des atmosphères épiques nourries de mythes, de légendes et de figures historiques comme Jeanne d’Arc. Une montée en puissance cohérente avant l’entrée de Tarja.

Serpentyne à l’Alhambra

TARJA TURUNEN
Cofondatrice de Nightwish en 1996, Tarja Turunen a contribué à définir les codes du Metal symphonique. Sa voix de soprano, formée au classique, a imposé un style qui a marqué durablement la scène internationale et ouvert la voie à toute une génération de groupes. Malgré son départ médiatisé en 2005, son timbre reste indissociable de l’essor mondial du genre à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dont l’album live End of an Era demeure un témoignage saisissant.

L’arrivée de la chanteuse sur scène va pourtant donner lieu à une séquence aussi inattendue qu’insolite. À peine entrée, le concert démarre sous la clameur du public…puis s’interrompt brutalement : coupure de son sur scène, regards amusés des musiciens, puis retour en backstage pendant que les techniciens envahissent le plateau de longues minutes, torches à la main et câbles déroulés à la recherche de la panne. Clin d’œil savoureux — volontaire ou non — la bande-son diffuse alors le générique des Experts Miami, porté par le mythique Won’t Get Fooled Again de The Who…un moment insolite qui n’a pas manqué de faire sourire le public pendant cette interruption !

Une fois le problème résolu, Tarja et son groupe reviennent avec un professionnalisme impeccable, transformant l’incident en simple anecdote. Toujours souriante, elle déroule un set en forme de best of de sa carrière solo, de son premier single, le très symbolique I Walk Alone (2007), à Shadow Play en passant par Until My Last Breath. Le tout ponctué de quelques titres phares de l’ère Nightwish, comme Planet Hell ou Wish I Had an Angel. Entourée de son groupe ou en piano-voix le temps d’un morceau (Into the sun), Tarja illumine la scène et impose sa présence face à un public conquis pendant une heure trente dense et savoureuse.

Autre surprise de la soirée : la présence à la basse de Doug Wimbish. Le musicien américain, bassiste du légendaire groupe de Fusion Living Colour, impose une présence scénique absolument dingue, n’hésitant pas à aller au contact des spectateurs massés au premier rang et insufflant un groove inattendu à l’ensemble.

Vingt ans après sa période au sein de Nightwish, Tarja ne se contente pas d’entretenir un héritage : elle le réinvente. Forte d’une maîtrise technique intacte et d’une présence scénique toujours aussi magnétique, elle inscrit son parcours dans la durée sans céder à la facilité de la nostalgie. Plus qu’une ancienne voix emblématique du Metal symphonique, Tarja Turunen s’impose aujourd’hui comme une artiste solo pleinement accomplie, qui continue d’affirmer avec panache sa place parmi les grandes voix du Metal contemporain.

Tarja Turunen à l’Alhambra

SERPENTYNE

THE SKYS

 

Setlist Tarja Turunen :
Demons in you
Undertaker
500 Letters
Anteroom of death
Victim of ritual
Into the sun
Shadow play
Silent Masquerade
Planet Hell (Nightwish)
I walk alone

Dead promises
Wish i had an angel (Nightwish)
Until my last breath

Nous remercions Veryshow pour l’accréditation photos ainsi que l’Alhambra pour son accueil.

DERNIÈReS PUBLICATIONS