Troisième jours à GES : je commence la journée par un reportage sur l’atelier de guitare Blues.
Il est 10h quand je pénètre dans la salle de classe du collège des Burgondes, où se tient depuis le début du festival, un atelier de guitare Blues animé par le célèbre youtubeur Florent Passamonti. Le réveil a été dur ce matin car je me suis couché à 2h du matin. C’est pas moins de 20 stagiaires qui sont déjà là depuis 1 heure pour améliorer leur technique et vocabulaire de la guitare Blues.
Le programme est excellent : à travers des études, tirées de ses deux méthodes et de ses vidéos sur YouTube, Florent leur fait découvrir le phrasé et les rythmiques des plus grands maîtres de ce style. J’ai, en plus d’avoir fait des photos pour mon article, appris plein de bons plans à appliquer dans mes solos. Florent me propose de revenir demain avec une gratte pour participer à cette master. Ça tombe bien car suite à une intervention sur ma Telecaster que j’ai fait faire par le luthier Cédric Bon (présent sur le salon) la semaine dernière et qu’il ne pouvait pas me rendre avant le festival, j’avais cet instrument avec moi donc je ne me suis pas fait prier pour accepter son invitation.
FLORENT PASSAMONTI
Diplômé d’un master en musicologie et du conservatoire en guitare classique, Florent a d’abord été le rédacteur en chef du magazine Guitare Classique. Sa passion pour le Blues lui a donné envie de relever et d’étudier les solos des légendes comme BB King, Eric Clapton, Freddy King etc. et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé à éditer les cahiers pédago’ du magazine Guitarpart. Suite à cela, il a décidé de créer sa chaîne YouTube où il régale les jeunes guitaristes de centaines de tutos qui sont une mine d’or pour développer leur niveau de guitare Blues. J’en suis fan et ça a été un honneur pour moi de rencontrer ce personnage sympathique que je remercie encore pour ces 2 jours.
ADEEN
17h30 de retour au stade des Burgondes pour entamer cette troisième et avant-dernière soirée. Sur la scène du quartier libre, c’est un groupe parisien de Rock Alternatif qui accueille le public : Adéen. il fait chaud mais le ciel est nuageux. La pluie est annoncée pour demain.
Sur le stand du fabricant Belge d’ampli Invaders, j’ai la chance de voir le Bluesman français Fred Chapelier, taper le bœuf avec un festivalier. C’est ça la magie de Guitare en Scène !
SAULTS
18h45, sur la scène du village, le troisième groupe du tremplin : Saults nous joue un répertoire Pop Rock et même Funk avec un chanteur à la voix aiguë rappelant le chanteur des Bee Gees. Les solos de guitare sont très bons et la présence des cuivres donne une couleur agréable.
DREAM THEATER
20h : c’est parti sur la grande scène. La première tête d’affiche, Dream Theater, lance les première notes. On est dans du Metal pur et dur et la présence du guitariste John Petrucci régale les amateurs de guitar heroes. Les solos et riffs sont ravageurs et le batteur, Mike Portnoy, avec son immense batterie est impressionnant. Dommage que la qualité du son soit en retrait.
SATCHVAI BAND
22h15 : c’est le groupe que tout le monde attend qui prend place : Satchvai Band avec Steve Vai et Joe Satriani. accompagnés du bassiste Marco Mendoza qui n’hésite pas à prendre aussi le rôle de chanteur. Fidèles à eux-mêmes, nous avons eu une belle démonstration de technique « guitaristique » en revisitant leur répertoire.
MATTEO MANCUSO
23h50 : ma plus belle découverte de ce festival : le jeune guitariste Italien Matteo Mancuso. Virtuose de la 6 cordes, il mélange le Jazz et le Shred avec une dextérité et technique de main droite impressionnantes. J’ai été bluffé par sa version de Spain, le fameux standard de Chick Corea, et j’ai beaucoup aimé son hommage à Jeff Beck avec sa reprise de Cause We’ve Ended as Lovers.
1h00 du matin, il est temps de rentrer pour se préparer à la toute dernière journée de ce festival.