Fin de semaine à La Rayonne de Villeurbanne autour de la nouvelle scène Metalcore Franco-Belge, mais pas que. Petite première (qui, on l’espère, en amènera beaucoup d’autres) pour notre duo qui vient de poser ses valises dans le Rhône.
MOONBALL
On attaque avec un nouveau nom de la scène Grunge / Punk, Moonball. Projet parallèle d’un certain Nicolas Exposito (fondateur de Landmvrks), qui embarque avec lui son compère batteur Kevin D’Agostino, ainsi que les frères Barcos. Déjà à la tête d’un album, ils viennent de sortir leur 2nd EP Parellel Frame.
Nos faux inconnus ouvrent la soirée devant une salle plus qu’honorable. S’il est vrai que la rythmique est un peu plus tranquille le reste, la sauce prend rapidement. Les derniers arrivants se pressent pour ne rien louper. Petit passage de Clément d’Aurore que l’on retrouvera juste après.
Setlist:
Scopaesthesia
Uptight
Echoes
Sying to Know
The Mirrors I’ve Made
Seahaven
Self Doubt
AURORE
On poursuit avec les gars d’Aurore. Sortant régulièrement des singles depuis leur début en 2021, ils enregistrent également leur 1er album en 2023, Sparks, mixé et produit par un certain … Florent Salfati, la boucle est bouclée. Blague à part, ils sont là pour proposer un Metalcore intenses et groovy avec leurs influences Nu-Metal et Rock Alternatif.
Petite ouverture sur Thriller. La salle passe un cran certain dans l’énergie. Une vrai fan base s’est déplacée pour les petits protégés de Landmvrks. Une petite allusion sur Holidays et tout le monde se ramène sur scène pour partir en slam.
Setlist:
Run
Freshcuts
Holidays
Kill him
Hostile
Ashes season
Sparks die young
Whip it
ICE SEALED EYES
Formé en 2020 à Bruxelles, Ice Sealed Eyes se présente sous la bannière du Newcore, basant sa musique sur le Metalcore, Metal Progressif, mais aussi le Thall (pour les puristes). Les lyonnais les découvraient en juin dernier, un peu avec surprise, en première partie de Falling In Reverse (report du copain ici).
A leur tour, nos amis belges ouvrent leur set avec une musique d’un autre artiste, This World Is Sick d’Ic3speak. Le premier titre n’est pas terminé que ça part en sucette dans le pit. Le set est guidé par 2 modes, cassage de bouche quand le Metalcore domine et cassage de nuque quand le Thall noircit le Prog Beatdown. Petit instant symbiose avec les torches, classique et efficace. Après Satellite, passage de James pour un apport non négligeable au chant. Le set se termine sur Inner Wings qui se lance sur un petit silent circle pit.
Setlist:
Needles
Bloom
There Is No Safety In The Dark
Torments
Suffocate
As we collide
Satellite
Deadweight
Inner Wings
RESOLVE
On termine la soirée avec les locaux de Resolve, nouveau grand nom du Metalcore français. À peine rentrée d’une grosse tournée nord-américaine avec Landmvrks et Novelsits, ils enchainent avec quelques dates françaises pour terminer l’année avant de repartir dès janvier pour une nouvelle tournée Européenne en Headliner avec Ashen notamment. Habitués à les croiser dans des fest français (ici, là ou encore ici), c’est bien à un show de tête d’affiche que l’on s’attend ce soir.
Et ça s’ouvre sur du Édith Piaf ou alors c’est la régie qui tape son délire. Bref, tout le monde est prêt à accueillir nos amis lyonnais. Et pour le coup, pas le temps de dire bonjour, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, que ce soit sur scène comme dans la foule. Clément nous fait à nouveau coucou mais en passant par dessus les gens. Un petit interlude et c’est la foire pendant que la scène est vide. Petit clin d’œil aux vieux de la vieille qui découvraient Resolve dans les caves et péniches de Lyon, typiques des petites scènes du coin. Et avant de clôturer le set, Anthony qui balance des envies de plus grosses salles, nouvel album,… ça s’enflamme ou allusion au prochain Hellfest !?
Setlist:
Sandman
Beautiful Hell
Seasick Sailor
Move To Trash
Death Awaits
Bloodlust
Molotov
Emerald Skies
Surrender
Pendulum
Human
Smile
Forever Yours
Older Days
Un grand merci à Mediatone de nous avoir permis de découvrir cette belle salle qu’est La Rayonne pour cette soirée bien rythmée.
Photographies : Shate Newton (Lydie Perrin)




