Nous voila de retour au sein du hameau de Montcul, pour la seconde journée du Plane’R Fest. Une journée caniculaire mais pleine de découvertes…
Pour ce deuxième et dernier jour du festival, c’est une journée caniculaire (35°C annoncé) qui nous attends. Heureusement pour nous, le festival a prévu tout ce qu’il faut pour que nous passions la meilleure journée possible. Distribution de bouteilles d’eau à tous les médias, nombreux points d’eau en libre accès dans tout le festival, brumisateurs et jets d’eau pour rafraîchir le public durant les concerts. Le festival aura mis les moyens nécessaires pour permettre à tout le monde de profiter pleinement de ce dernier jour, bravo à l’organisation.
KAMIZOL-K
Pour démarrer cette journée, c’est le groupe lyonnais de Métalcore, Kamizol-K qui lance les hostilités. Les vainqueurs du tremplin du Plane’R’Fest vont jouer devant un public chauffé à blanc (on notera la présence de nombreux fans du groupe). Porté par son duo de chanteurs, et avec un son orienté Métalcore bien puissant, les lyonnais auront livré une prestation très convaincante.
ODC
Après cette mise en jambe, direction le terminal 2, pour aller écouter ODC. Le groupe parisien de Metal alternatif, fondé en 2017 est composé de Celia au chant, Raphael à la guitare, Sonny à la basse et Robin à la batterie. Inspirées par la littérature et le cinéma, leurs mélodies auront séduit le public.
LAST ADDICTION
C’est maintenant au tour des locaux de l’étape, Last Addiction, de se produire sur scène. Originaire d’un village à quelques encablures du festival, le groupe aux influences Heavy Métal, teintées de Core, de Post Rock, ou de Post Metal aura livré une prestation d’une grande qualité. Malgré la chaleur étouffante, le public aura répondu présent. L’une de nos belles découvertes de ce festival…
BAD SITUATION
Place maintenant à un duo explosif, en la personne de Bad Situation. Formé par Aziz Bentot (plus connu sous le nom de Dealer 2 Metal sur Youtube) et de Lucas Pelletier, le duo propose un Rock musclé, addictif et immédiat. Une énergie débordante qui fait plaisir à voir, et un live de qualité. Deux ingrédients pour une sympathique expérience.
VISIONS OF ATLANTIS
Première tête d’affiche de la journée, le groupe autrichien de Métal symphonique Visions of Atlantis nous aura littéralement transporté dans leur univers. A vos rames moussaillons, il est temps de partir à l’abordage !
Emmené par les capitaines Clémentine Delaunay et Michele Guaitoli, et malgré la chaleur devenue suffocante, le groupe, dans leurs tenues de pirates, aura proposé un concert d’une très grande qualité, porté notamment par leur dernier album Pirates. A noter qu’il s’agit de la seule date française de leur tournée d’été.
Comme le public, présent en masse, on aura particulièrement apprécié ce live, sans aucun doute possible, c’est notre coup de coeur de ce festival !
RESOLVE
De retour sur la terre ferme, on part assister à la prestation du groupe lyonnais de Métalcore, Resolve. Jouant à domicile, le groupe aura déchainé le public, en témoigne le grand nombre de Circle pits et moshs. On a hâte de découvrir leur prochain opus Human, qui doit voir le jour en septembre prochain.
PARADISE LOST
Seconde tête d’affiche à se produire en cette dernière journée, Paradise Lost est le groupe de Doom death de référence ! Après 27 ans de carrière et 14 albums studio, les anglais ont prouvé à maintes reprises leur talent. ils auront offert quelques uns de leur plus grands titres, ainsi que certains du dernier opus Obsidian, pour le plus grand plaisir du public. Même si les années passent, le groupe reste fidèle à lui même en livrant une prestation très soignée.
TEN 56
Changement radical d’ambiance avec le prochain groupe, Ten 56. Né à l’aube de la pandémie mondiale, sorti de l’esprit et des tripes d’Aaron Matts (ex Betraying the Martyrs), c’est de la musique dark, passée à la moulinette d’une machine industrielle pour donner un son apocalyptique. Et on peut dire que le groupe aura littéralement retourné le pit du Plane R Fest ! Ce fut la folie des moshs, pogos et slams ! L’un d’eux faisant même atterrir un enfant dans le crash barrière, ce qui lui permettra de venir passer un moment sur la scène. Un concert de pure folie, et notre second coup de coeur du festival !
ALCEST
Après la prestation de folie à laquelle on vient d’assister, on prends la direction du terminal 1 pour assister au show d’Alcest. Le groupe de Post-black metal et Blackgaze, aura joué des morceaux issus de l’ensemble de leur discographie, permettant ainsi d’avoir un aperçu de toute l’étendue de leur talent. Neige, Zero et le batteur Winterhalter ont offert au public un live tout en mélancolie. L’enchainement avec Paradise Lost fut une excellente idée de la part des organisateurs, et on a senti le public aux anges.
CRISIX
Après la mélancolie d’Alcest, place à la folie des espagnols de Crisix. Le groupe de Thrash metal a proposé un concert au rythme effréné, et cela se ressent dans le pit où pogos, moshs, et slams s’enchainent. Il fut bien difficile de travailler dans le crash barrière tant la sécurité aura eu fort à faire.
Pour le dernier concert du terminal 2, ce fut brutal !
CARPENTER BRUT
L’honneur de clôturer le festival, revient à Carpenter Brut. Le musicien français, accompagné de Florent Marcadet à la batterie et d’Adrien Grousset à la guitare, va nous offrir un live électro, construit autour de sonorités synthétiques, marqué par la noirceur du metal. Avec un jeu de lumières d’une excellente qualité (digne des plus grands dancefloors), le public, encore très nombreux malgré l’heure tardive, est en trance !
Un final de toute beauté pour clôturer ces 2 jours de festival !
Ainsi se termine cette édition du Plane R Fest ! C’était une première pour nous, et on doit dire qu’on a été ravi de notre expérience. Le cadre du festival, l’ambiance bon enfant qui y règne, ainsi que l’excellente organisation, auront fait de cette édition une réussite. Notre seul regret concerne la taille des crash barrières, bien trop petite pour accueillir un si grand nombre de photographes. Mais cela reste un détail, et on reviendra avec grand plaisir l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Un grand merci à Elodie d’Ellie Promotion pour l’accréditation, à Médiatone ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles du festival pour l’accueil.