Cette 18ème édition du festival GUITARE EN SCÈNE s’annonce encore une fois exceptionnelle.

Il est 17h ce mercredi 16 juillet et me voici de retour dans ce temple de la guitare. Je récupère mon accréditation et je suis prêt à affronter ces 4 jours de folie. Je passe d’abord au bureau de presse pour saluer toute l’équipe de photographes et reporters que je retrouve chaque année et prendre connaissance des consignes pour la soirée. Juste avant l’ouverture des portes au public, je me dirige vers la zone principale de ce lieu d’accueil, appelée le « village », où je découvre les nouveaux food-trucks et je retrouve certaines connaissances parmi les luthiers et les bénévoles.

JANGO JANICE
17h30 les portes s’ouvrent pour laisser entrer le public et les premières notes résonnent sur l’air de détente de ce fameux village. C’est un groupe de 4 musiciens : Jango Janice qui a l’honneur de mettre en condition les festivaliers avec un répertoire Folk.

ROSALY
18h45 : le premier des 3 groupes à disputer la 1ère place du tremplin, monte sur la scène du village. Ils arrivent tout droit de Nancy et se nomment Rosaly. Avec une chanteuse pourvue d’une belle voix et des riffs et solos de guitare ravageurs ils nous servent un Rock Progressif qui commence à réveiller le public.

EAGLE-EYE CHERRY
19h45 : ça y est, il est l’heure d’accueillir les 2 têtes d’affiche de cette soirée et c’est sous le chapiteau que le chanteur américain Eagle-Eye Cherry rentre en scène. Fils du trompettiste de Jazz Don Cherry et frère de la talentueuse chanteuse Neh Neh Cherry Eagle Eye est lui-même un artiste de haut vol. Avec pas moins de 6 albums au compteur, dont le répertoire tourne autour de Rock et de l’Acoustique, il est l’auteur de nombreux tubes tels que Save Tonight ou Falling in Love Again. C’est une setlist tirée de ces opus que le chanteur nous sert ce soir.

SIMPLE MINDS
21h30 : mission accomplie pour Mr. Cherry, le public est chaud et est prêt à applaudir le groupe mythique, de New Wave, des années 80 : Simple Minds. Entouré de choristes et batteuses, le chanteur Jim Kerr investit énergiquement la grande scène. Sa voix reste reconnaissable mais son visage vieillit et ses cheveux  grisonnants nous rappellent que 40 ans se sont écoulés depuis son célèbre tube Don’t You. Le chapiteau se transforme en dancefloor pendant presque 2 heures.

DYNAMITE SHAKERS
23h30 : retour sur la scène du village avec le groupe vendéen Dynamite Shakers. Dans un style Rock Garage, les 4 musiciens nous ont présenté leur répertoire très dynamique où les guitares ont plus que leur place avec des rythmiques et chorus ravageurs.

Très belle première soirée. Cette édition nous réserve de belles surprises.

 

 

DERNIÈReS PUBLICATIONS