Le 13 novembre 2024, c’est une deuxième journée au Palais des sports / Dôme de Paris que s’offre la tournée Requiem pour un fou de David Hallyday dans le prolongement d’un album intitulé de la même manière et sorti en juin 2024. Un show annoncé comme étant « Sang pour Sang Hallyday » à l’image de l’album du même nom qui avait jadis rassemblé les deux artistes. Une ode à deux univers qui se sont rejoints de multiples fois, à un père et son fils. Une ambiance résolument Rock.

DAVID HALLYDAY
La veille, David Hallyday avait reçu quelques invités : la chanteuse Santa qui s’est illustrée lors des JO 2024 de Paris sur la reprise de la chanson Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday et qui depuis a interprété L’envie en duo avec David sur le plateau de Taratata. Mais aussi Sylvie Vartan son illustre maman et Laura Smet sa sœur.

Cette fois c’est en tête-à-tête qu’il reçoit un public venu nombreux (ou presque puisqu’il est accompagné de ses fidèles musiciens : Olivier Freche et Pierre Jaconelli aux guitares, Julien Schultheis et Sébastien Cortella aux claviers, Pierre Belleville à la drums et Rémy Léger à la basse). Parmi eux : beaucoup de fidèles, d’autres curieux et enfin quelques invités de Nostalgie (chanceux conviés également à un aftershow après le concert).

Le show commence avec des images dignes d’un film sur un grand écran nous montrant David prêt à démarrer une course sur un circuit automobile, autre passion du chanteur. Cet aspect très visuel et cinématographique restera tout au long de la soirée avec des images chaque fois plus grandioses et très inspirées en fonction des titres interprétés. Cela n’est pas sans nous rappeler que la famille Hallyday est autant attachée au cinéma qu’à la musique. Des images, il y en aura bien sûr aussi des teintées de nostalgie avec des photos ou vidéos d’archives de David et Johnny en particulier lors du titre assez iconique Sang pour sang. Les lumières ne sont pas en reste et viennent parfaire l’ambiance : parfois intimistes, d’autres fois explosives pour un show haut en couleurs. Le son bien sûr est également à la hauteur de l’événement bien que souffrant parfois de basses un peu fortes.

Quel plaisir de retrouver la voix envoûtante, aux aigus si caractéristiques et à l’univers Rock de David ainsi que sa communion évidente avec un public qui a vite refusé de rester assis. Les titres s’enchainent à vive allure pour deux heures de concert. On apprécie aussi les musiciens de talent qui l’accompagnent et un David multi-instrumentiste : piano, guitare, tambour et bien sûr batterie.

On se prend vite à chanter les chansons que nous connaissons quasiment toutes par cœur comme des monuments français qu’ils soient à l’origine de Johnny ou de David. Rappelons nous que ce dernier n’est pas en reste puisqu’il a sorti son premier album studio solo en novembre 1988 (dans six pays différents) : True Cool qui est récompensé en France par un disque d’or en Janvier 1989 puis, atteignant finalement 900000 exemplaires vendus. Depuis, il a sorti pas moins de 14 autres albums studios et un album live. Parmi eux, il est possible de citer Un paradis/ un enfer qui comporte le célèbre titre Tu ne m’as pas laissé le temps. A titre personnel, je citerai également l’album Alive sorti en 2015 avec le projet Mission Control. J’avais eu l’occasion de voir le groupe sur scène et j’en garde un excellent souvenir. Autant d’opus qui mettent en valeur les influences de David aussi bien françaises qu’anglosaxonnes.

Finalement, je conclurai en disant : vivement le prochain rendez-vous.

Setlist :
Eternel
J’ai quelque chose à vous dire
L’envie
Derrière l’amour
Quelque chose de Tennessee
Un paradis un enfer
Tu ne m’as pas laissé le temps
Laura
High
Diego, libre dans sa tête
Ooh La La (avec ballade dans le public)
Sang pour sang (en duo virtuel avec Johnny Hallyday)
Père de personne
Ma dernière lettre
Sous la pluie de novembre
Le plus heureux des hommes
Mirador/To have and to Hold
Oh, ma jolie Sarah
Requiem pour un fou
Rappel :
Je te promets
Vivre pour le meilleur

Encore merci à Richard Walter productions et à l’équipe du Palais des sports/ Dôme de Paris pour ces beaux moments.

DERNIÈReS PUBLICATIONS