Le mercredi 6 mars 2024, c’est accompagné de Steve Nieve (pianiste mais pas que puisqu’il joue aussi de l’accordéon entre autres et chante très bien) que Cali nous donne rendez-vous au Café de la danse pour fêter les 20 ans de son album L’amour parfait. Une salle qui n’est pas sans être symbolique puisque c’est au même endroit qu’il a joué en live pour la première fois à Paris et qu’a débuté officiellement sa carrière solo.
AVANT-PROPOS
Pour fêter la double décennie de son album L’amour Parfait, Cali sort un nouvel album le 15 mars prochain chez Verycords : 20 ans D’amour parfait. Le 13ème album studio dans sa discographie pour un opus qui regroupe certains de ses titres les plus emblématiques en nouvelle version duo tels que : C’est quand le bonheur ? avec Francis Cabrel, Elle m’a dit avec Calogero, Pensons à l’avenir avec Stéphane Eicher, Dolorosa avec Olivia Ruiz, Le grand jour avec Bénabar ou encore Différent avec Bernard Lavilliers.
L’amour parfait c’est donc le titre de l’album qui a révélé Cali au grand public en 2003. Il obtient une nomination pour celui-ci aux Victoires de la musique en 2004 dans la catégorie « Artiste révélation de l’année », le prix Vincent-Scott de la SACEM pour C’est quand le bonheur et le prix Constantin la même année.
Un style défini à la croisée de la chanson française et Rock/Folk/Jazz pour un artiste originaire de Perpignan qui se veut engagé sur les grands thèmes de société comme en politique mais qui aborde aussi des thèmes du quotidien tel que l’amour et la vie de couple. Ces esthétiques sont les témoins de ses influences musicales qui vont des Simple Minds, aux Clash, des Bee Gees à Serge Gainsbourg, Michel Jonas ou Michel Polnareff en passant par Slayer, Pantera et les Waterboys.
LE CONCERT
Une ambiance intimiste mais non moins survoltée au programme pour entonner certains de ses plus grands succès accompagné de Steve Nieve. C’est la promesse faite par Cali pour la soirée.
Avant de commencer, il nous invite à découvrir le projet d’un jeune membre de son équipe Düst (en version solo guitare voix). Des chansons en français sur différents thèmes universels ou plus personnels comme cette chanson dédiée à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer Face B. Une très jolie découverte.
Après une courte pause, tous les regards sont rivés aux quatre coins de la salle. Les habitués savent que l’artiste a l’habitude de choisir des entrées à son image : au cœur de l’action et au plus proche des personnes qui ont fait le déplacement pour l’applaudir. L’attente est comblée : c’est depuis le balcon du Café de la danse avec un passage par le public que Cali fait son entrée en scène. Cela ne sera pas son dernier bain de foule pour la soirée.
Une énergie et une communion avec le public impressionnantes. Il n’hésite pas non plus à faire monter des personnes sur scène ou à venir à elles et danser avec (des admirateurs aux anges face à ces moments hors du temps).
Un autre maître-mot pendant ce concert : le partage. Avec sa fille violoncelliste Coco Caliciuri, avec deux danseurs de la troupe de Maria Pietragalla (magnifique interprétation sur la chanson Pensons à l’avenir), avec des amis artistes à lui Bénabar (ils ont tous les deux enregistré un clip dernièrement dans le cadre de l’album des 20 ans), Elliot Murphy ou encore Kessada.
Tout un joli petit monde qu’il n’hésite pas à rappeler avec lui sur scène à la fin du concert pour profiter d’une partie du rappel ensemble.
Un artiste aux morceaux efficaces et à la personnalité qui ne peut laisser indifférent. A découvrir ou redécouvrir absolument.
Setlist :
Roberta
Sweetie
La fin du monde pour dans 10 minutes
Menteur
Je sais ta vie (outro : « The River » (Bruce Springsteen cover))
Album « L’amour parfait »
C’est quand le bonheur ?
Elle m’a dit
Pensons à l’avenir (avec un couple de danseurs de la troupe de Maria Pietragalla)
Il y a une question
J’ai besoin d’amour
(outro : « Dirty Old Town » (Ewan MacColl cover))
Dolorosa
Tes désirs font désordre
C’est toujours le matin
Le grand jour (en duo avec Bénabar)
Fais de moi ce que tu veux
Différent (en duo virtuel avec Bernard Lavillier)
Tout va bien (en duo avec Elliot Murphy)
L’amour parfait (en duo avec Kessada)
Rappel :
Quoi (Jane Birkin cover)
Comme j’étais en vie
1000 cœurs debout
Pas la guerre
I’m Your Late Night Evening Prostitute
Merci à Asterios productions