Le vendredi 7 juin 2024, Le Triton accueillait Jessie Lee & The Alchemists pour un concert parisien comme il s’en fait trop rare pour le groupe et dans le cadre de leur tournée « Let it Shine : Tour 2024 ». Un quintet à l’esthétique Blues-Rock qui flirte parfois avec la Soul, la Pop voire le Jazz.
AVANT-PROPOS
C’est en 2015 que le groupe originaire de région parisienne Jessie Lee & The Alchemists voit le jour à l’initiative de Jessie Lee Houllier (chant, guitare) et « Mr AL » Alexis Didier (chant, guitare). Ces derniers formaient déjà depuis 3 ans un groupe de reprises Blues-Rock. Ils sont ensuite rejoints au fil du temps par leurs complices du soir : Laurent Cokelaere (basse), Laurian Daire (claviers) et Stéphane Minana-Ripoll (batterie).
Tous sont largement inspirés par les musiques anglo-saxonnes sans s’y cantonner et peuvent mettre leurs expériences individuelles au service du groupe. Par exemple, Jessie joue de la guitare depuis ses 6 ans et à 15 ans elle avait déjà enregistré 3 albums de reprises Blues-Rock avec des musiciens professionnels. Et il ne s’agit là que de prémices… car elle a enchaîné les projets avant Jessie Lee & The Alchemists. Parallèlement au groupe, elle partage la scène régulièrement avec le spectacle Electric Ladyland emporté par Nina Attal (Quentin vous avait présenté leur passage au Plan il y a quelques semaines). Elle a également pris part au projet Brit Floyd- The Pink Floyd Tribute Show. Quant à Laurent, qui n’est autre que le « papa musical » de Jessie, il a tourné avec nombre d’artistes déjà tels que Alan Stivell, Richard Clayderman, Enzo Enzo, Michel Fugain ou encore Michel Sardou (tournée 2001). Alexis n’est pas en reste puisqu’il a notamment enregistré deux albums sous son nom The Mr AL blues band. Leurs deux autres complices Laurian et Stéphane ont également de nombreuses expériences mais nous n’entrerons pas davantage dans les détails cette fois-ci. Je vous invite à tous les découvrir sur leurs réseaux.
L’album Let it shine, qui donne son nom à la tournée, est sorti en mai 2021 chez Dixiefrog Records. Il a été mixé par Kevin Shirley entièrement en analogique. Il est précédé par un premier album éponyme en 2018 (qui leur donne l’occasion d’être qualifiés « d’espoir de la scène Blues européenne », d’être lauréats de 5 prix lors de l’International Mississippi Blues Trail challenge en 2018 et d’être vainqueurs du challenge France Blues 2019). Un nouvel album est prévu entre cet automne et début 2025.
Depuis la sortie de Let it shine (déjà 2 ans donc), le groupe parcourt les routes européennes. Ils ont aussi fait en juillet 2022 la première partie du regretté Jeff Beck à l’Olympia. Un souvenir incroyable qu’ils n’ont pas manqué d’évoquer avec émotion pendant le concert tout en lui rendant hommage.
LE CONCERT
C’est devant une salle comble et dans une ambiance assez intimiste que le concert démarre. Certains sont visiblement des habitués du groupe, d’autres les ont déjà vu et reviennent avec plaisir, les derniers viennent les découvrir avec une certaine excitation.
Le groupe enchaîne des anciens morceaux, des reprises et des titres de leur futur opus. Un panel de guitares (électriques comme acoustiques pour Jessie, allant d’une Télécaster noire à une Gibson SG en passant par une Stratocaster pour les jeux plus à la Jeff Beck pour Alexis) servi par les super amplis de Kelt et un plaisir non dissimulé d’être là ce soir là pour le groupe.
Une vraie alchimie et une grande complicité se ressentent entre eux. Une solidité rythmique dans les nuances et un sens certain de l’écoute permettent une dynamique des plus appréciables au fil des morceaux pour un set d’un peu plus de 1H30 passé bien vite. Un jeu qui a su satisfaire les plus connaisseurs mais aussi ravir les plus novices.
Setlist (sous réserve) :
The Same
One Only Thing
Let It Shine
Something’s Got a Hold on Me (Etta James cover)
Good Old Days are Gone
What I Need (Beep Beep)
On the Other Side
Oh My Love
Show Me Your Love
I’m Gonna Play the Blues
Another
Rappel : I Just Want to Make Love to You
Merci au groupe et à son équipe (notamment leur attaché de presse) de m’avoir permis d’y être. Merci également au Triton pour son accueil.