Ce soir, l’Empreinte nous réserve une soirée de folie à guichet fermé avec Hatebreed et Crowbar tout droit venus des USA. En voilà une programmation qui ne va pas faire dans la dentelle, alors prévoyez les protections intégrales !
CROWBAR
Déjà croisé au Hellfest l’année dernière, et forts de leur presque 35 années d’activités, Crowbar est là pour nous balancer du lourd une fois encore. Besoins techniques obligent, la formation ne dispose que d’une demie scène de l’Empreinte avec le matériel pour Hatebreed couvert en fond. Pas de quoi s’en plaindre, pour une fois que le batteur est un peu plus proche que de coutume ! Scéniquement, outre le drapeau en fond de scène, peu d’éléments nous présentent le groupe, mais cela se suffit bien à soi-même, le quatuor est là pour se faire entendre. C’est peut-être sur ce point que les choses se compliquent un peu…On sent bien que le son lourd, gras et bien baveux est présent, mais il est plutôt compliqué de comprendre l’harmonie de l’ensemble. La guitare électrique larsen régulièrement sur les notes longues, la voix peine également par moment à se faire entendre et la basse à tendance à se noyer également dans le brouhaha général musical. Seul le batteur arrive à bien se démarquer bien qu’il soit probablement en partie la cause des mésaventures voisines. Musicalement, qu’ils soient lourds ou énervés, longs ou succincts, les titres s’alternent avec des démonstrations techniques plutôt agréables, mais le public semble rester mitigé, quelque peu de marbre pour l’ambiance annoncée pour la soirée. A croire que le Sludge n’est pas de la fête. Kirk et sa bande ne sont pas bien plus expressifs de leur côté, et outre quelques mimiques photographiques qui reviennent très voire trop régulièrement, il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle. Côté public, c’est à se demander si l’assemblée préfère se contenir pour la suite ? Quelques circle pit sont lancés par ci par là avec des headbangs et des cornes de Satan qui se lèvent en fin de titre, mais au regard de la salle bondée, difficile de dire que la sauce a vraiment pris. L’ambiance visuelle des lumières ainsi que certains riffs et passages se veulent tout de même bien accueillis et marquent les esprits, et il faudra attendre la fin du set pour que le public gagne un peu plus en énergie.
Setlist
Burn Your World
Chemical Godz
Negative Pollution
To Build a Mountain
The Cemetery Angels
Fixation
Bleeding From Every Hole
Planets Collide
Like Broken Glass
All I Had (I Gave)
HATEBREED
Hatebreed est de retour dans nos comtés pour fêter leur 30ème anniversaire. On avait déjà eu l’occasion de les voir l’année dernière au Hellfest sur une Mainstage en feu, mais c’est dans une ambiance quelque peu plus “intimiste” – eux, et la salle comble qui a répondu présent – qu’on les retrouve ici. Contrastant fortement avec l’ambiance du groupe précédent, l’assemblée est à bloc dès les premières notes et se réveille telle une bande de zombies affamés (si si !). Les slams se font dès le deuxième titre, heureusement en quantité raisonnable pour éviter les drames aux crashs et laisser le temps à la sécurité d’intervenir au besoin. Le pit est perpétuellement en mouvement et saute dans tous les sens. Le bon Hardcore de Hatebreed est parfaitement acclamé. Les musiciens tiennent la cadence et nous régalent dans les titres proposés pour un public qui en vient à s’égosiller la voix, sur demande de Jamey qui refuse de nous laisser partir tant que ce n’est pas le cas. Les instruments sonnent propres, la voix clairement énervée mais audible l’est également et l’osmose générale est palpable. Petit moment plus calme tout de même lors du Happy Birthday chanté en l’honneur de l’anniversaire du groupe, car oui c’est bien pour ça qu’on est là aussi, leur souhaiter un joyeux 30 ans d’existence et tout ce qui va bien pour que leur carrière continue le plus longtemps possible. On en redemande, encore et encore, pour que l’agitation et l’intensité ne descendent pas. Le temps semble passer bien trop vite lorsque le dernier son est annoncé et nous laisse sur la dure réalité qu’il n’y aura pas de rappel.
Setlist
To the Threshold
Instinctive (Slaughterlust)
Looking Down the Barrel of Today
Live for This
Defeatist
This Is Now +
As Diehard as They Come
Perseverance
Empty Promises
A Lesson Lived Is a Lesson Learned
Everyone Bleeds Now
Destroy Everything
Seven Enemies
Proven
I Will Be Heard
Un grand merci à l’Empreinte pour cette date hors norme ainsi qu’à Rage Tour qui a permis l’organisation de cette soirée.