Voici venu l’heure de l’Apéro Metal à l’Empreinte. Comme pour chaque édition, l’événement officie en apéro-concert avec nos invités du jour : Solitaris. Une occasion de voir ou de revoir nos petits parisiens.
SOLITARIS
Chez MeloLive, on a déjà eu l’occasion de parler de Solitaris, ici et là. Mais cette fois, c’est bien à L’Empreinte que le groupe se produit, dans une ambiance qui sonne un peu comme une répétition générale avant de monter le mois prochain sur la scène de l’Altar au Hellfest.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le quatuor, celui-ci s’est formé en 2017 et a rapidement pu faire ses premières scènes au côté de Betraying the Martyrs, entre autres. Rien d’étonnant pour un groupe qui pioche dans des influences Hardcore et Metalcore mais avec une touche plus moderne marquée par des finitions numériques plus présentes que de coutume dans ces styles. Depuis, 2 albums sont sortis : Aseara, sorti en 2019, et Siwa, sorti en 2023. Le set de la soirée est d’ailleurs entièrement basé sur des titres tirés de ces 2 disques, dont Tarnished, Alive et L.M.O (Let Me Out) par exemple.
Comme il est de coutume chez eux, le set est plié en à peine un peu plus de 30 minutes, sonnant toujours aussi lourd et baveux. On découvre à l’occasion que le show se pare d’une voix off intervenant entre certains titres. Côté voix, au chant principal on ne dénote pas non plus, en revanche, il est plutôt difficile de passer à côté des difficultés rencontrées sur une partie des chœurs. Un point qui peut sembler étonnant au regard des précédents concerts où cela semblait plutôt bien se passer. Un problème technique peut-être ? On note également quelques changements côté vestimentaire. Les vêtements à l’effigie du groupe sont troqués contre des vêtements intégralement noirs, avec pour seul rappel quelques logo imprimés sur les couvres-chefs arborés en concert. Le groupe adopte un style toujours plus sombre et anonymisant, rappelant pour nos musiciens à cordes certains célèbres cavaliers noirs… L’ensemble rend quand même la prestation cohérente et à la hauteur des attentes. Le public, comme on peut s’y attendre, est plutôt bien réceptif, avec quelques headbangs et du répondant.
Merci à l’Empreinte pour l’apéro !