Première date métal de la saison (et non des moindres) au Rack’Am avec une affiche 100% Paname. Une grosse vague deathcore/metalcore comme on les aime vient faire trembler tout Brétigny.
Solitaris
La soirée s’ouvre avec les gars de Solitaris. Sur fond bien identifiable de hardcore supportant une voix pourtant plus profonde qu’à l’accoutume, on trouve quelques son bien metalcore. Certains titres sentent également légèrement un sludge musclé. Leur répertoire se compose d’un 1er EP XL (6 titres) sorti en 2019 sous le nom d’”Aseara” et 2 singles , Alive (2021) et le tout frais Siwa (30/09). Ils sont également au centre de l’OST d’Othercide (Jeux Vidéos indé français sorti en 2020) avec la participation de guest de 1er plan et sur des compos de Pierre Le Pape.
On est sur une date tellement homogène que le public ne veut rien louper de la soirée. La salle est quasi comble avant même que les lumières ne cessent sur cette ouverture. L’ambiance sombre fait parti intégrante de l’identité du groupe qui sera tête encapuchonnée et visage bandé toute la soirée. Le ton est rapidement donné pour ceux ne connaissant pas encore le groupe. Un tempo sur-marqué, qui génère une vague de headbang dans la salle. La partie instrumentale aura son petit lot de déboires sur les premières chansons sans pourtant perdre le fil. Gardant un public en mouvement. La voix bien grasse et pourtant suffisamment cinglante est bien mise en avant, permettant de prendre aisément flow percutant. Le répertoire y passera en grande partie , on en redemanderait.
Setlist :
- Blaze
- Despair
- L.m.o
- Endless
- Distress
- Siwa
- Tarnished
- Alive
Web: https://sltrs.com/
Facebook:https://www.facebook.com/solitarismusic/
Instagram: https://www.instagram.com/solitarismusic/?hl=fr
As They Burn
Formé en 2007 à Paris par 5 potes, le groupe ne laisse aucunement place au doute quant à son orientation musicale tant les codes du deathcore transpirent de leurs sons. Pendant leurs 8 premières années d’activité, le groupe sort 1 EP, 1 Single et 2 albums, le tout en accompagnant des pointures telles que Job For A Cowboy et War From A Harlots Mouth pendant 1 mois complet de date à travers l’Europe ou encore Septicflesh pour leur tournée nippone. Sept ans après avoir fait leurs adieux à la scène, le groupe annonce leur retour en avril dernier avec un nouvel EP “Unable To Connect”, une date parisienne et un passage au Hellfest. Une tournée est rapidement annoncée pour l’automne et cette dernière s’arrête aujourd’hui au Rack’Am.
La salle est maintenant bien dans le trip, même si la chaleur de la fosse force certains à prendre un bol d’air mérité. L’ouverture du set nous laisse apparaître 4 membres sur les 5 d’origine. En effet, pas de clavier en vue. Les premières mesures se font entendre et ce qui est sûr c’est qu’on a pas l’impression que le groupe ait fait une pause si longue. Ça tourne bien, c’est fluide et surtout ça transpire le deathcore. Kevin affiche rapidement un visage trempé de sueur tant le mec bouge, malgré l’espace réduit. Le son est lourd, la rythmique irrégulière du deathcore en perdra plus d’un. Nous sommes bien en présence d’un des plus grands noms du genre en France.
Setlist :
- Intro
- Medicine 2.0
- Unable To Connect
- Missing Pieces
- Philosophical Research Society
- Origin
- When Everything Falls Apart
- Frozen Vision Part I
- Frozen Vision Part II
- Ego Death
- Aeon’s War
- A New Area For Our Plagues
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/astheyburn/
Instagram: https://www.instagram.com/astheyburn/?hl=fr
Betraying The Martyrs
On ne présente plus BTM tant leur notoriété et leur activité sont denses depuis bientôt 15 ans, permettant au groupe de se faire une place sur la scène mondiale parmi un liste prestigieuse de noms tels que BMTH, Thy Art is Murder et toute l’armada américaine du genre (Suicide Silence, All Shall Perish, The Black Dahlia Murder ou encore Whithechapel). Créé en 2008 à la capitale, le line up à 6, bien que ne changeant pas de structure, évolue au fil des années avec notamment un changement important opéré pendant la pause forcée liée au Covid. Aaron Matts, frontman du groupe pendant plus de 10 ans, quitte le groupe et est remplacé par un certain Rui Martins que nous découvrions pour un de ses 1ers concerts lors de la dernière édition du FireMaster en avril dernier.
Les maîtres de cérémonies arrivent tranquillement sur scène, comme si de rien n’était pendant que côté public la tension progresse secondes après secondes. Alors que les premières notes de … se font entendre, le public explose pour cette pointure internationale dans ce précieux petit écrin qu’est le Rack’Am. La possibilité de voir de tels groupes dans une salle si confidentielle ne peut qu’être le théâtre d’intenses moments d’émotion. Certes, les gars sont un peu les uns sur les autres sur la petite estrade, mais cela engendre une prestation ultra décomplexée du groupe. Le dernier miniLP “Silver lining” (premier enregistrement du groupe avec Rui) sera bien mis en avant pendant le set. Les instrus sont très propres pour le genre, générant un tempo suivi par le public comme un seul homme. Une foule en trans qui confirme les impressions déjà très bonnes de l’intégration de leur nouveau frontman.
Setlist :
- Eternal Machine
- Lost For Words
- Swan Song
- Parasite
- Man Made Disaster
- Liberate Ex Inferis
- Life Is Precious
- Black Hole
- Unregistered
- The Great Disillusion
- The Resilient
Web: https://betrayingthemartyrs.com/
Facebook: https://www.facebook.com/WeAreBetrayingTheMartyrs/
Instagram: https://www.instagram.com/betrayingthemartyrs/?hl=fr
Très agréable soirée métal proposée ce soir par le Rack’Am. Une ambiance bonne enfant avec des artistes accessibles et une orga qui sait sublimer ces moments rares.
Web: https://www.lerackam.com/
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/Lerackamofficiel/
Instagram: https://www.instagram.com/le_rackam/?hl=fr
Crédit Photo : Shatenewton (Perrin Lydie)