Dealer en duo
Dealer de Metal ça vous parle ? On pense que si vous êtes fan de Metal et que vous traînez sur YouTube, vous êtes forcément tombé sur Aziz et sa chaine traitant du sujet dans la bonne humeur. Contrairement à d’autres Youtubeurs, Aziz ne fait pas que parler, il agit aussi. Et c’est avec Bad Situation qu’il a décidé de commencer à faire la démonstration de son savoir-faire. Parce que le Metal, en parler c’est bien mais en faire, c’est mieux !
Nous, on les a d’abord croisés en live et c’était un groupe comme les autres. C’est après qu’on a découvert la seconde (ou la première selon le point de vue) d’Aziz Bentot. Mais c’est avec Lucas Pelletier qu’on les a découvert une première fois au Forum de Vauréal en première partie de Princess Leya le 26 avril 2022, puis encore une fois dans cette même salle en octobre avec Bukowski, entre temps on les avait croisé dans le fond de Montcul (si si) au Plane’R Fest, ensuite c’est à l’Empreinte en première partie de Skid Row en novembre et enfin au Douze de Cergy en première partie de Skip The Used ! On les a même vu jouer au petit salon organisé par Guitare Village !
Alors le premier truc qu’on aimerait leur dire c’est : « Arrêtez de nous suivre partout ! » Plus sérieusement, comme vous allez le lire en cliquant sur chacun des liens qu’on s’est fait ch*er à mettre ci-dessus (si si vous allez le faire vous verrez), on a beaucoup apprécié l’exercice live de Bad Situation et ce quel que soit le photographe (pas moins de trois différents) en mission ce jour-là. Alors forcément on attendait l’album avec impatience d’autant que le premier EP nous avait grandement mis l’eau à la bouche.
Le premier constat c’est qu’on retrouve bien l’énergie que le duo distille en live. Musicalement on obtient une synthèse de Rock et de Metal Californien allant du Néo Punk au Post Grunge en flirtant parfois avec le Thrash et le Rock Alternatif. Dès le premier titre Fairweather Friend, qui constitue également le premier single de l’album, le ton est donné avec un couplet assez Punk et un refrain mélodique à souhait. Ce n’est pas sans nous faire penser à un certain Danko Jones dans la démarche. Pas de gros solos démonstratifs, plutôt des breaks rythmiques qui démontrent une approche plus moderne du Rock. Ensuite on reste dans la même ambiance avec les morceaux suivants, tantôt un peu plus lourds comme On My Own, tantôt un peu plus martiaux comme sur Fallin Apart. Chaque titre est efficace et fait mouche grâce à cette approche mélodique sur les refrains qui répondent au reste du morceau nettement plus remuant.
Dans toute cette déferlante, Drown propose de faire une petite pause. C’est la balade de l’album, là encore très bien calibrée à la mode US. Mais l’accalmie est de courte durée, les hostilités reprennent directement avec Nothing Lasts Forever pendant qu’Echoes offre un peu de relief à l’album avec ses effets de modulation de type Phaser/Flanger le temps d’une virgule sonore (un hommage à Pink Floyd ?). Ce titre marque un peu le tournant de l’album vers un ton plus léger et ce n’est pas Somebody To Someone qui démontrera le contraire avec son Rock Californien relevé. Et même si les deux derniers titres mettent un coup de boost, ce sont des titres globalement moins sombres que le début d’album.
Entre Electrify Me qui était déjà très honnête à ce niveau, et la production de ce premier album, on fait un petit bon en avant. Le mix est nettement moins engoncé avec un rendu plus dynamique et une voix qui se détache un peu moins. On obtient un son homogène avec plus de précision. En termes de composition, celles du EP étaient déjà très bien foutues, mais là encore on sent une plus grande maturité sur l’album. Même l’accent anglais est meilleur ! Quoi de plus logique finalement, c’est l’expérience qui parle…
Alors forcément on vous recommande l’écoute de Bad Situation. Nous c’est déjà notre troisième et c’est déjà dans nos playlists pour un bon moment.
Tracklisting :
Fairweather Friend
Bruised And Battered
On My Own
Fallin Apart
Drown
Nothing Lasts Forever
Echoes
Somebody To Someone
Stuck
Won’t Back Down
Titre emblématique de l’album : Fairweather Friend
Titre dont on aurait pu se passer : Echoes mais c’est parce qu’il s’agit d’une virgule sonore.
Titre ovni : Echoes du coup, tout seul c’est une piste qui ne fonctionne pas sans le reste de l’album.
17/20