Les Buko sur scène on sait que c’est efficace, du coup on se doute qu’on va passer une bonne soirée avant même d’y mettre un pied. Mais si en plus deux excellents groupes s’invitent à la fête pour ouvrir les hostilités, le tableau est complet. Trois bons groupes pour le prix d’un, une salle quasiment pleine, mais quand même une raison de râler un peu (on reste français hein !).
Human visions
Human visions n’est pas un groupe efficace sur scène par hasard, puisqu’on retrouve dans ses rangs des gens qui ont déjà fait leurs preuves (ou qui les font encore) dans d’autres formations. Ainsi Julien est également chanteur/Guitariste dans Kozoria par exemple. La formation se compose de trois personnes, chant, basse et batterie. Il ne nous a pas semblé que des samples de guitares étaient utilisés pour le live, le graouh est géré par le bassiste à priori. Le groupe est à l’aise sur scène, Julien s’adresse au public entre les titres avec assurance, Fred est super souriant et Théo très sérieux et concentré. Le metal alternatif fait mouche avec le public du forum qui lui réserve un bon accueil. Top découverte en ce qui nous concerne, on va suivre l’affaire de prêt !
Bad Situation
Le groupe qui prend la relève possède un point commun avec le premier, il n’a pas une formation commune puisqu’ils ne sont que deux, mais cette fois nous avons un chanteur guitariste et un batteur choriste sur scène. Là encore les graves du son semblent gérés par la guitare, un peu comme un bassiste qui doublerait les guitares, chose qui dans le petit monde du rock n’est pas rare finalement. Bad Situation délivre une belle énergie et même s’il n’est pas simple de faire plusieurs choses en même temps, le chanteur arrivera à motiver le public un peu amorphe ce soir tout en vérifiant son accordage entre chaque titre. Il ira même les chercher directement en jouant un titre dans la fosse. On sent un duo très à l’aise sur scène avec beaucoup de métier. On est heureux de les découvrir à cette occasoin et eux aussi on va les suivre.
Bukowski
En live les Buko c’est toujours quelque chose d’intense en émotion. On y retrouve la rage, l’énergie, mais aussi des émotions plus profondes comme la mélancolie, la pudeur et l’introspection. C’était notre première fois sans Julien pour Melolive ce soir et même si le nouveau bassiste est totalement intégré et à sa place dans le line up (très énergique et nerveux comme on aime), il est difficile de ne pas ressentir son absence. De l’autre côté de la scène nous aurons aussi une note très positive avec une naissance à venir pour Knäk (guitariste) qui tient tout de même sa place pour ce concert et Mathieu le remerciera plusieurs fois pour ça.
Le groupe arrive avec un nouvel album sous le bras à défendre, on est d’ailleurs ici avec eux pour fêter sa sortie. Niveau son ça bastonne bien comme il faut, la lumière est un peu difficile pour les photographes, mais l’ambiance est apocalyptique et le public semble ravi. Il répond présent dans le mouvement avec des circles pit et des pogos et il répond également présent en réagissant aux sollicitations de Mathieu. Seule petite ombre au tableau, deux caméramans omniprésents sur scène pour filmer le concert gâchent un peu le paysage. Le public n’est pas venu pour assister au tournage d’un clip et il est fort regrettable que les deux techniciens n’aient pas été plus discrets dans leur fonction.
Set List :
Bukowski nous confirme sa position de groupe qui compte dans la scène Metal française et les deux premières parties de la région indique que la relève piaffe d’impatience pour lui ravir sa place. Voilà un avenir prometteur pour la scène Rock de l’hexagone.
Vassago
Human Visions : https://linktr.ee/HumanVisions
Bad Situation : https://www.facebook.com/badsituationband
Bukowski : https://www.facebook.com/Bukowskitheband
Le Forum : http://www.leforum-vaureal.fr