Le Zénith de Paris accueille ce soir le groupe français qui fait sensation depuis plus de vingt ans, KYO, lors de sa tournée Le Chemin – 20 ans. KYO est actuellement composé de Benoît Poher aux vocals, Florian Dubos à la guitare et aux vocals, Nicolas Chassagne à la guitare, Pierre Lavandon à la basse, Nicolas Subréchicot aux claviers et Jocelyn Moze à la batterie. Il est accompagné de la chanteuse ALICE ET MOI en première partie. Ce soir, KYO fête les 20 ans de son disque Le Chemin, un album qui a battu des records au début des années 2000 et qui est un classique.
ALICE ET MOI
Derrière le nom de scène Alice et Moi se cache Alice Vanor, une chanteuse parisienne qui fait de la Pop/Électro. Ce soir, le public est au rendez-vous et accueille à bras ouverts l’artiste. Alice est accompagnée sur scène d’un guitariste. Le texte des chansons est en français et beau. Après 20 minutes de performance, Alice quitte la scène avec le sourire. Visiblement, elle est contente de son concert et de la réaction du public.
KYO
Le show commence à 18h45. Le concert est complet ce soir, pas un seul siège libre en gradin et une fosse remplie ! Je suis content pour le groupe car ils méritent ce succès. Il a su renouveler son style musical avec les années, sans oublier d’où ils viennent. Avec ou sans surprise, Kyo joue l’intégralité de son album Le Chemin ce soir et dès le premier titre ! Et vous savez quoi ? Il le joue dans le même ordre que la tracklist officielle. L’introduction est une vidéo capturant les meilleurs moments du groupe d’il y a vingt ans et des extraits audio de l’avis des médias au sujet de cet album mythique.
Le chemin retentit. Il n’en faut pas plus pour exciter les fans qui ont fait le déplacement aujourd’hui. Le public chante à tue-tête les paroles de chanson et ça durant quasiment tout le concert ! Je constate que les chansons sonnent exactement pareil que les versions originales studio. C’est appréciable. La mise en scène durant la soirée est grandiose : des écrans LED à l’arrière de la scène ainsi que des écrans jusqu’au plafond accompagnés de néons. Dernière danse est évidemment sensationnelle ! Le Zénith chante même plus fort que Benoît.
Les tubes s’enchaînent et l’énergie ne redescend jamais. C’est intense et émouvant comme soirée. Cet album rappel l’adolescence/la jeunesse pour de nombreuses personnes présentes dans la foule. C’est un pur plaisir de partager cela ensemble ce soir. Benoît confie au micro : « A la base, ça devait être une date unique à Paris puis à Bruxelles. Au final, on a ajouté plein de dates. C’est devenu une tournée ! On a trop de la chance de vous avoir ! ». C’est tellement bon d’entendre toutes ces chansons : Tout envoyer en l’air et Chaque seconde.
Il est temps d’entendre ma chanson préférée du groupe Je saigne encore. Je suis toujours touché par ce titre fort et cette interprétation live. Je ne m’en lasse pas. La salle est plongée dans le noir. Les lumières deviennent rouges, les premiers accords retentissent. Autour de moi, j’entends « Oh la la je ne suis pas prête ! ». Je ne suis pas le seul à apprécier autant. Le chanteur demande au public si certain.e.s d’entre nous se reconnait(ssaient) dans les paroles de chanson. Il interroge « Pourquoi les chansons tristes nous font-elles tant de bien ? » Sa réponse est la suivante : parce qu’elles mettent des mots sur ce qu’on ressent.
« Vous êtes bruyants ! Ça fait chaud au cœur ! » : Benoît souligne l’intensité sonore de la soirée. Tout le monde est bien en condition de fête. Florian chante sur le titre Tout reste à faire en intégralité. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Florian chante sur certaines chansons du groupe et ça depuis le début de sa carrière. Benoît termine le premier acte de la soirée en disant « Cet album qui a 20 ans à changer nos vies. Et si vous êtes là ce soir, peut-être la vôtre aussi. ».
Le groupe de Rock français est de retour pour l’acte deux. Cette fois, il joue des chansons de son répertoire dans un ordre aléatoire et pas seulement des singles. Quand les premières touches de la chanson Le Graal se font entendre, le Zénith devient un dancefloor. C’est une des meilleures chansons de leur carrière, selon moi. Très efficace ! Contact poursuit l’hystérie générale. Les riffs puissants à la guitare sont indémodables.
La seule chanson extraite du dernier album studio La part des lions se faufile dans la setlist et passe bien trop vite. Mon époque est géniale. Et si on ajoutait un peu de feu, littéralement, au show impressionnant ce dimanche. White Trash (puis Fremen un peu plus tard) ont le droit à de la pyrotechnie. On a même le privilège à des invité.e.s ce soir. Il s’agit de Nuit Incolore pour Je cours et Cloud pour Je saigne encore en version 2023. Les deux duos sont sublimes ! C’est une belle surprise. Ce dernier sonne très Électro pour une balade des années 2000 à l’origine.
L’enchaînement des titres est efficace bien qu’ils soient variés. Sarah est joué en acoustique pour le bonheur des plus grand.e.s fans. Rien de mieux pour saisir l’émotion d’une chanson. « La prochaine chanson est une chanson dont vous avez beaucoup demandé. Elle s’appelle Ce soir. » Cela fait tellement du bien de la réentendre sur scène. Le public fait un max de bruit pour montrer sa joie. Le second meilleur album de sa discographie, selon moi, est L’équilibre. Seules trois pistes sont interprétées ce soir dont Poupées russes.
Enfin, Kyo a réservé une surprise inattendue pour la version acoustique de Le chemin. C’est bel et bien Sita, la chanteuse présente sur la version originale datant de 2002, qui a fait l’honneur de se déplacer ce soir ! Quelle belle surprise !
« Comme vous avez été extrêmement cool ce soir, on en fait une dernière. Enfin, ça va être du karaoké. Il s’agit à nouveau de Dernière danse, cette fois en acoustique et en version longue très agréable à écouter. » Une explosion de confettis termine le show ! Puis un rappel se passe avec une ultime chanson : Respire.
Soirée mémorable : 2h05 d’émotions et de partage. Dommage que Ton mec et L’équilibre n’étaient pas dans la setlist. Bon, difficile d’incorporer autant de tubes à chaque tournée.
Setlist :
01. Le Chemin
02. Je cours
03. Dernière danse
04. Tout envoyer de l’air
05. Chaque seconde
06. Comment te dire
07. Je saigne encore
08. Je te vends mon âme
09. Pardonné
10. Sur nos lèvres
11. Tout reste à faire
12. 3 lettres / Kyosphère / Comme des frères
13. Le Graal
14. Contact
15. Je cours (version 2023) (avec Nuit Incolore)
16. Mon époque
17. Je saigne encore (version 2023) (avec Cloud)
18. White Trash
19. Qui je suis
20. Sarah (acoustique)
21. Ce soir
22. Poupées russes
23. Fremen
24. Le chemin (acoustique) (avec Sita)
25. Dernière danse (acoustique)
26. Respire
Live report : Christopher Magis
Photographe : Steph Vanou
Je remercie ARACHNEE PRODUCTIONS pour les invitations et le Zénith de Paris pour son accueil.