Quatre ans après leur dernier concert au Bataclan en 2019, The Sisters Of Mercy était de retour à Paris pour un show unique à la Cigale.
THE VIRGINMARYS
Formé en 2006, The VirginMarys est présenté par le site AllMusic comme un power trio anglais qui mélange la puissance du Grunge et la force réfléchie du Punk Rock (traduction Deepl). Depuis, le groupe a perdu un membre, le bassiste, et ne l’a jamais remplacé. Ce soir, le chanteur et guitariste Ally Dickaty et le batteur Danny Dolan s’en sont plutôt bien tirés. Avec trois albums à leur actif, les VirginMarys ont tenu la scène pendant près de quarante minutes, enchaînant titres sur titres sans relâche. Relativement méconnu en France, les Anglais ont acquis une certaine notoriété Outre-Manche depuis que leur premier album King of Conflict, sorti en 2013, a atteint le Top 100 au Royaume-Uni et le Top 10 du palmarès Heatseekers de Billboard. Le public français, qui attendait avec beaucoup d’impatience les Sisters of Mercy, leur a réservé plutôt un bon accueil tant l’énergie des musiciens ne paraissait pas feinte.
THE SISTERS OF MERCY
Inspirée par une chanson de Leonard Cohen, The Sisters of Mercy est un nom qui évoque à la fois un ordre religieux et des figures marginales comme des prostituées. Ce nom résonne particulièrement dans le monde du Rock Gothique. Fondé en 1980 par Andrew Eldritch et Gary Marx, qui a quitté le groupe, les sœurs de la miséricorde ont une longévité impressionnante de 43 ans mais n’ont publié que trois albums en l’espace de cinq ans. Autant dire que les attentes du public étaient élevées ; un public varié, voire disparate, incluant même des fans nés après la sortie de leur dernier album, Vision Thing, en 1990. À 21 heures, le groupe a entamé un set de 21 titres, dont près de la moitié n’a jamais été publiée. Se succèdent ainsi des morceaux inédits et leurs titres phares, comme Dominion/Mother Russia, Marian, More, Doctor Jeep/Detonation Boulevard, I Was Wrong et Vision Thing. Les nouvelles compositions, notamment Eyes of Caligula et Crash and Burn, ont été chaleureusement accueillies. Réuni autour de Andrew Eldritch, leur leader charismatique à la voix caverneuse, un line up composé évidemment de Doktor Avalanche, la célèbre boîte à rythmes qui est un élément constant du son de The Sisters of Mercy depuis leur début, et de deux guitaristes dont Ben Christo tout en muscle donnant à ses solos un air très années 80 en mode Guitar Hero. Il a fallu attendre le rappel pour que les fans puissent enfin entendre Lucretia My Reflection, introduite par une lente montée progressive, suivie de Temple of Love. Le concert s’est conclu sur This Corrosion, mettant fin à une soirée empreinte de nostalgie, surtout pour les fidèles du groupe depuis ses débuts.
Setlist
- Don’t Drive on Ice
- Ribbons
- But Genevieve
- Alice
- I Will Call You
- Dominion / Mother Russia
- Summer
- Marian
- More
- Show Me
- Doctor Jeep / Detonation Boulevard
- Eyes of Caligula
- I Was Wrong
- Here
- Crash and Burn
- Vision Thing
- On the Beach
- When I’m on Fire
- Lucretia My Reflection
- Temple of Love
- This Corrosion
Merci à Los Production pour son invitation ainsi qu’à la Cigale pour son accueil.