De retour à Paris après 5 ans d’absence pour la tournée Lockdown Hurricane 2023, Eels a donné le 21 avril dernier un concert à la Salle Pleyel à Paris. Ce soir-là, le groupe américain a prouvé une fois de plus pourquoi il est si apprécié sur la scène rock.
BILLIE MARTEN
La première partie a été assurée par Billie Marten, auteure-compositrice-interprète britannique de 23 ans qui a déjà 4 albums à son actif. Seule sur scène et parlant un français impeccable, elle a su parfaitement faire patienter le public pendant près de trente minutes.
EELS
Dans une salle entièrement remplie, la foule était manifestement excitée et les fans impatients de retrouver E, alias Mark Oliver Everett, leader et fondateur du groupe Eels, et ses trois musiciens pour un concert qui, initialement prévue le 28 mars 2022, devait célébrer la parution en 2020 de leur 13ème album Earth To Dora.
Entre temps, Eels a sorti un 14ème album Extreme Witchcraft au début de l’année 2022.
Portant des lunettes noires, arborant une barbe de hipster et vêtu d’une veste de costume de bal rose, E est entré sur scène sur Also Sprach Zarathustra de Richard Strauss, quelque peu réarrangé.
Captant toute l’attention, E suivi par ses musiciens ont débuté le concert avec Steam Engine, un titre issu du dernier album qui a immédiatement captivé le public et enchainé avec un deuxième titre du dernier album, Amateur Hour.
Après une reprise plutôt réussi de NRBQ, Me and the Boys, et des Small Faces, Watcha Gonna Do About It, Eels entame Good Night on Earth, extrait du dernier album pour maintenir la pression.
Puis, le groupe reprend des morceaux moins bruts tirés des premiers albums dont Jeannie’s Diary et 3 Speed et alterne avec des morceaux plus récents dont les principaux sont tirés de l’album Earth To Dora.
Passant de mélodies pop plus légères Who You Say You Are à des morceaux plus mélancoliques comme It’s a Mothefucker. Les musiciens de Eels n’hésitent pas à plaisanter sur leur âge « Notre médecin nous oblige à porter des montres Apple pour suivre notre exercice quotidien » alors que derrière le groupe s’affiche les mots « Exercice Goal Achieved » pour signifier qu’ils ont fièrement atteint leurs objectifs d’exercice quotidien.
Après deux nouvelles reprises dont une des Kinks You Really Got Me revisité avec des paroles tirés de My Beloved Monster et Drummer Man de Nancy Sinatra sur laquelle Knuckles nous gratifiera d’un solo de batterie, place au morceau le plus connu d’Eels, Novocaine For the Soul, tiré du premier album.
Deux rappels et quatre morceaux plus tard, le concert s’est achevé avec une dernière reprise, celle du Groupe Argent, God Gave Rock and Roll to You.
Sur scène, E est charismatique et captivant. A bientôt 60 ans, son énergie et sa présence scénique sont intactes et ont tenu le public en haleine tout au long du concert. Les Eels ont confirmé qu’ils sont toujours à la hauteur de leur réputation et ont conquis le cœur du public parisien.
Merci à AEG pour cette grande soirée et à la Salle Pleyel pour l’accueil.
Setlist :
Steam Engine
Amateur Hour
Me and the Boys (NRBQ)
Watcha Gonna Do About It (Small Faces)
Good Night on Earth
Anything for Boo
Jeannie’s Diary
3 Speed
The Gentle Souls
Peach Blossom
Who You Say You Are
That Look You Give That Guy
It’s a Motherfucker
The Deconstruction
All the Beautiful Things
Dog Faced Boy
My Beloved Monster / You Really Got Me (Kinks)
Drummer Man (Nancy Sinatra)
Novocaine For The Soul
I Like Birds
Are We Alright Again
Baby Let’s Make It Real
Friendly Ghost
Last Stop: This Town
Earth to Dora
Wonderful, Glorious
God Gave Rock and Roll to You (Argent)