Suite de notre week-end hardcore, toujours plus dense dans le genre. La session attaque plus tôt que la veille, mais la chaleur n’est pas en retard au rendez-vous. On apprécie d’autant plus de passer un peu de temps en intérieur. Le staff est déjà sur le pont, comme si c’était le 1er jour. On apprécie la taille humaine de l’événement, permettant même d’être identifié par l’organisation autant en tant que média qu’en tant que festivalier. Une seule inquiétude perdure, les sons et lumières en-deçà de ce que le fest mérite.
I’VE LEARNED (Hardcore crossover / Bourges)
On attaque cette seconde journée avec les gars d’I’ve Learned et leur hardcore crossover. Le frontman saute dans tous les sens et tente de rassembler une foule qui semble un peu groggy (de la veille, de la nuit ou du matin, rien ne les arrête ces festivaliers). Le son est tout de même meilleur que la veille rendant un meilleur hommage à la proposition du groupe.
MUSIQUE : https://ivelearned.bandcamp.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/IVLmusic
PIEDBOUCHE (Hardcore / Strasbourg)
La France de l’intérieur accueille ensuite les Strasbourgeois au doux nom de Piedbouche. Pour nous rappeler que l’Alsace est quand même bien loin, Charlie nous indique que le trajet lui a permis de terminer leur dernière chanson. Côté son, on est sur un bon bordel. Ça sonne fort et comme ça veut. L’humour alsacien sera mis à rude épreuve (ah mes douces années à l’Est…), mais l’interaction se fera sans soucis. Le salle se réveille, attention pour la suite.
MUSIQUE : https://piedbouche.bandcamp.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/piedbouche.hxc
WHO I AM (Hardcore / Angoulême)
Décidément ces gens du hardcore sont très très agacés. Gurvan Guiriec (passé également par Glock 203) est tellement mobile que le type a dû dépasser le kilomètre sur scène. Cela génère naturellement une émulation sans pareil à ce stade du fest et le pit devient inhabitable pour la demi heure. Le son est vraiment propre maintenant et on apprécie la précision des coupures rythmiques et cinglantes. Les amoureux du genre apprécieront. Pour le visuel, on attend toujours…
MUSIQUE : https://whoiamhxc.bandcamp.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/WHOIAMHXC
FOREST IN BLOOD (Metal Hardcore / Paris)
Prenez le hardcore, ajoutez-y de l’instru, fondez le tout dans un son plus uni et vous obtenez le metal hardcore. De quoi contenter tout ce petit monde, puriste et néophyte du genre maître de cérémonie de ce week-end. La présence des 2 chanteurs n’est pas de trop pour compenser la furie instrumentale et le petit rhum offert par l’équipe n’est pas de refus pour les aborder correctement. Enfin, l’ingé lumière la visiblement retrouvée, ce qui ravit nos amis capteur d’image.
FACEBOOK : https://www.facebook.com/ForestinBlood666
BEYOND THE STYX (Metal Hardcore crossover / Tours)
Si des têtes d’affiches sont clairement désignées par l’orga, officieusement nous sommes en présence du moment de ce week-end. Est-ce parce qu’ils sont tourangeaux ? Parce que leur frontman Émile est un membre clef de Riip Fest ? Ou tout simplement parce que c’est du bon son ? Un peu de tout visiblement. Dans le même genre que le précédent groupe, la voie plus piquante rapproche le groupe de l’essence même du hardcore. Le set se termine sur un duo avec Luis de Teething, apportant un peu de gras au chant. À son propre, la lumière recommence à battre de l’aile… peut être n’était-ce qu’un remplacement ponctuel.
MUSIQUE : https://beyondthestyx.bandcamp.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/BTSTYX
I AM REVENGE (Hardcore downtempo / DE)
Commençons tout de suite par ce qui fâche la lumière est morte à l’instant. La médiocrité de cet aspect de concert atteint sans doute son paroxysme (en attendant la suite). Tellement dommage pour le second groupe allemand du festival qui sait faire bouger la foule avec une vocale bien grasse comme on les aime et une rythmique plus retenue. La gestion du son parvient à maintenir son niveau, ne dégradant pas l’immersion du public.
FACEBOOK : https://www.facebook.com/iamrevengehc
TEETHING (Grindcore Powerviolence /ES)
Habitué des événements Riip Fest, le groupe Teething avait déjà fait une session marquante au dernier Winteriip alors que le groupe était amputé de leur bassiste. Aujourd’hui, le line-up est au complet et passe encore un cran dans le bourrin propre au grindcore. Pas forcément dans le délire de l’évènement (mais très agréable pour votre serviteur), Luis sait se mettre une salle dans la poche et a la génial idée de faire monter une personne, puis 2, puis 10 jusqu’au pit intégral pour finir sur un bel hommage en duo avec Émile, celui sans qui rien ne serait.
FACEBOOK : https://www.facebook.com/teethingband
NO TURNING BACK (Punk Hardcore princes / NL)
Les grands sont dans la place et savent y faire. C’est brutal, ça braille bien fort et ça ambiance tout le monde. Tout le contraire des lumières encore une fois décevantes et pas à la hauteur du set de ces messieurs. Pourtant tout y est, des instrus carrés, une voie qui tranche bien et un public en terre connue, facilitant les interactions et qui mèneront notamment le chanteur à abandonner son micro à un groupuscule de fan. Un moment lunaire amené par des auditeurs en transe donnera enfin naissance à un Paquito déjanté.
FACEBOOK : https://www.facebook.com/NoTurningBackHC
INTEGRITY (Hardcore Metal legend / US)
La soirée et le Riip Fest se terminent avec les américains d’Integrity. Dans la même veine que des Madball ou Agnostic Front, on revient aux origine du hardcore américain, plus sobre et lourd que leurs homologues européens. Les dernières forces de la fosse sont lâchées, donnant un pit sur courant alternatif. On notera le besoin de bouger du gratteux qui finira 2 fois dans la fosse, 2 fois en slam et ira régulièrement à la pêche au scream avec son pied de micro.
FACEBOOK : https://www.facebook.com/INTEGRITY.HT
Une deuxième journée qui aura tenu toute ses promesses si on met, encore une fois, de côté la lumière d’un niveau ombre chinoise ou au mieux maillon faible. Pour cette session plus longue et plus fournie, les groupes s’enchaînent progressivement avec une montée en intensité, notoriété et expérience du show qui est plus visible que la veille. Un moment hors du temps pendant la prestation de Beyond the Styx restera en mémoire et espérons-le aura fait vibrer le public et l’orga au travers d’un Emile habité. Dans la même veine que le Winteriip, les gars du Riip Fest font mouche à tous les niveaux. Une seule chose à dire vivement les prochaines dates avec une équipe technique au niveau.