Pour fêter l’hiver comme il se doit, l’association tourangelle Riipost a organisé sa seconde édition du Winteriip à La-Ville-aux-Dames, le 18 décembre dernier. Un festival placé sous le signe de la musique extrême.
Centiped a ouvert le bal dans un death metal technique, aux rythmes lourds, et aux screams maîtrisés. Un groupe qui débute, mais qui a du beat, et qui fête avec nous son premier clip vidéo.
S’en est suivi le duo guitare/batterie Disruptors, qui s’inscrivent quant à eux dans une ambiance de post-métal. Fort d’imposer leur présence musicale et visuelle, on en oublie l’absence de chant et de basse, en nous laissant embarquer dans leur univers.
Changement de style ensuite avec Uppercult qui nous ramène dans le hardcore bien nerveux. Avec des musiciens survoltés sur scène, le pit ne pouvait que se déchainer à son tour, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre qui marque la montée en intensité de l’événement.
Place ensuite à Entertain The Terror, qui reprend le flambeau du hardcore, avec une montée progressive en termes de violence. L’énergie dégagée et le sourire flamboyant, limite angoissant, du frontman marque particulièrement le moment.
Scumbags marque à son tour la montée en puissance, en s’orientant sur un autre niveau de violence avec son slam death, mi core, mi black. Les locaux attisent le public dans le pit, tout en partageant leur tout nouvel EP sorti à peine quelques jours plus tôt.
Dernier groupe hardcore de la soirée, Clench Your Fist débarque avec des sons propres et agressifs, bien travaillés et techniques juste comme il faut. Les belges clôturent avec manière le genre avec en bonus un mini feat avec le chanteur d’Uppercult, en passant haut la main les aléas techniques.
Summum de l’extrême, les espagnols de Teething ont secoué le public dans tous les sens. Rythmes agressifs, chanteur survolté, aucun répit n’est laissé au public, qui a le bonheur de voir le vocaliste se joindre au pit le temps d’un pogo.
Clou de la soirée malgré une ambiance radicalement différente, Punish Yourself se place comme une performance explosive. Leur musique entre metal et électro-industriel se marie parfaitement à l’ambiance visuelle qui nous laisse sans voix. Les peintures phosphorescentes à même la peau des musiciens sont hypnotisantes, tout comme les danses endiablées tout au long du show. Une idée propre au groupe français qui en a d’ailleurs fait sa renommée.
Un grand merci à Riipost pour l’organisation de l’événement, aux différents stands et partenaires présents, mais surtout à la préfecture qui a permis de maintenir l’événement malgré une situation sanitaire toujours compliquée. Un merci également aux bénévoles qui ont tenu les services en extérieur malgré l’hiver arrivant (oui oui, winter is coming).