L’ABC du Heavy Metal 

S’il y a bien un genre dont on pense avoir fait le tour, c’est bien le Heavy Metal mélodique. Pourtant, de manière sporadique, quelques groupes parviennent encore à s’illustrer de fort belle manière dans ce genre musical. Wings Of Steel en avait déjà fait une belle démonstration avec son premier album ; avec Winds Of Time, ils enfoncent le clou jusqu’à faire disparaître la tête ! 

On saluait déjà le travail des Américains lors de la sortie de leur premier album Gates Of Twilight autoproduit, intrigués on est ensuite allés vérifier aux Etoiles ce qu’ils donnaient sur scène pour leur premier concert français dont ils ont eu la bonne idée de sortir un album live de huit titres sobrement nommé Live In France. On avait donc pu constater que la virtuosité du duo n’avait rien d’artificiel et qu’ils étaient capables de la reproduire en one shot, sans filet.

On était donc impatients de découvrir la suite des aventures de Wings Of Steel. Winds Of Time reprend grosso modo la formule proposée sur Gates Of Twilight, mais en poussant les curseurs encore plus loin. Par exemple, placer une piste de plus de dix minutes en ouverture : cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu ça ! Sur un disque de Heavy, le premier qui vient à l’esprit est Sign Of The Cross sur l’album The X Factor d’Iron Maiden. Et quel morceau, les amis ! Rien que les parties instrumentales placent la barre très haut, avec des envolées guitaristiques qui permettent à Parker Halub de se hisser au niveau des maestros de la six cordes. En face, Léo Unnermark va chercher des notes que très peu de gens peuvent atteindre tout en restant musical (c’est-à-dire sans sonner comme un tissu qu’on déchire). Avec ce choix d’ouverture, il y a comme un pari : c’est un peu quitte ou double — soit on prend une bonne claque et on reste focus sur le reste de l’album, soit on décroche. Nous, on a complètement adhéré.

Le reste de l’album est à l’avenant. Le premier opus nous avait mené vers des influences proches du Hard Rock mélodique façon Whitesnake ; ici, le propos devient plus sombre et plus Heavy, avec des solos et des riffs rapprochant les influences d’un Judas Priest ou d’un Manowar, pour ne citer qu’eux. On sent que le vocabulaire musical évolue et s’élargit : le groupe n’abandonne pas les recettes du premier album, mais les complète avec de nouvelles intentions. 

Wings Of Steel, avec Winds Of Time, ne révolutionnera pas le Heavy, et si vous n’en êtes pas fan, vous n’aurez sans doute pas de révélation à son écoute. En revanche, si vous en êtes un fervent défenseur, vous vous devez de posséder cet album tant il constitue la synthèse parfaite du genre.

18/20 

Tracklisting :
1. Winds Of Time
2. Saints And Sinners
3. Crying
4. Burning Sands
5. To Die In Holy War
6. Lights Go Out
7. We Rise
8. Flight Of The Eagle 

Titre incontournable : Winds Of Time
Titre dont on aurait pu se passer : Je vois pas
Titre ovni Winds Of Time pour sa place dans la tracklist 

DERNIÈReS PUBLICATIONS