Le chanteur portoricain nous donne rendez-vous ce soir à l’Accor Arena lors de sa tournée mondiale Costa Nuestra World Tour. L’artiste nous a concocté un spectacle grandiose qui mêle musique et comédie, digne d’un film ou d’une comédie musicale. Le concert est réparti en 4 actes.
A 20h30, le rideau se lève (oui oui il ne tombe pas). C’est parti pour 2h15 de show ! Rauw Alejandro n’est pas seul sur scène. Il est accompagné d’une dizaine de danseurs et danseuses et de huit ou neuf musiciens et musiciennes. Un écran géant englobe le tout pour donner un spectacle à la fois moderne et d’époque. Moderne pour le graphisme et d’époque pour les décors qui font souvent référence aux cabarets/speakeasy. D’un point de vue scénographie, on en prend plein la vue (et ça dès le premier titre) : des feux d’artifices, des flammes, des bancs, des voitures, etc. D’ailleurs, le premier titre de l’Acte I Punto 40 montre un crash entre deux voitures en feu. Rauw en sort en costard cravate noir et blanc. Les effets sont impressionnants ! Tout est en live (les instruments et la voix de Rauw). Seul le son des scènes de théâtre est enregistré. Voyons-nous un film à l’Accor Arena accompagné de live ou est-ce une comédie musicale de haute qualité ?
Le chanteur parle et chante la plupart du temps en espagnol. Ceci étant dit il trouve le temps de dire quelques mots en français : « Comment ça va Paris ? Merci d’être ici ce soir ». Les fans, venu·e·s principalement en couple, sont hystériques. C’est caliente ce soir, tout comme les chorégraphies sensuelles de danse de salon.
A chaque acte, l’artiste change de tenue. On passe par différentes tenues de soirée : du costume blanc avec béret à une tenue rouge resplendissante. L’acte II est romantique et met en avant une des danseuses qui joue le rôle de Maria. Niveau visuel, on est plongé en pleine ville comme dans West Side Story. Le meilleur moment reste l’arrivée de la voiture où Rauw chante au volant de son véhicule. L’effet de l’écran donne l’impression que la voiture bouge. Qui ne rêve pas d’un road trip avec le chanteur ? C’est chose faite. Toda de ti est l’une des chansons les plus célèbres de ce jeune portoricain. En live, le rendu est captivant, encore plus avec ce décor spécial billard. Les fans ne sont pas essouflé·e·s et chantent fort les paroles de chacune des chansons. Dommage qu’un homme parle très souvent, entre chaque acte, pour combler le vide le temps de changement de scènes, de tenues, etc. Il est là pour raconter l’histoire du spectacle mais les monologues sont trop longs.
Pour l’acte III, la température monte car Rauw se retrouve allongé dans son lit… et torse nu ! Il joue de son charme en enchaînant les titres topless tels que 2/Catorce et Sexplayslist1. Une danseuse le rejoint au lit. Pas besoin de parler espagnol pour comprendre l’histoire. La sensualité est le maître-mot de cet acte. Diluvio fait déhancher le public. L’artiste fait un clin d’œil à Laura Pausini pour la prochaine chanson Se fue. L’italienne n’est malheureusement pas présente pour cette collaboration.
L’ultime acte (acte IV) débute avec Cosa Nuestra qui porte également le nom de son dernier album et la tournée mondiale actuelle. On est dans une ambiance casino et salsa cette fois. Cette danse est très présente durant tout le show. Elle fait partie de la culture de Raúl. Pour Baja Pa’ Acá, la mise en scène me fait penser à Beat It de Michael Jackson. Tout est propre et bien calibré. Rauw remonte dans sa voiture le temps de Qué Pasaría… et cette fois elle avance ! Tout est possible de nos jours en live. Enchaînement réussi ! Enfin, le titre 2:12 AM sonne Rock sur scène. Très intéressant.
Mes 6 titres coup de cœur en live sont : Déjame Entrar, Desesperados, Toda de ti, Diluvio, Se fue et Qué Pasaía…
Setlist :
Acte I
01. Punto 40
02. Il Capo
03. Panties Y Brasieres
04. Déjame Entrar
05. Santa
06. Mil Mujeres
07. Tattoo
08. Fantasías
09. El Efecto
10. Desesperados
11. Revolú
Acte II
12. Committed
13. La Old Skul
14. No Me Sueltes
15. Touching the Sky
16. Todo de ti
17. Carita Linda
18. Amar de Nuevo
Acte III
19. 2/Catorce
20. Sexplaylist1
21. Diluvio
22. Khé?
23. Pensándote
24. Se Fue
25. Pasaporte
26. Cosa Guapa
27. Ni Me Conozco
Acte IV
28. Cosa Nuestra
29. Tú Con Él
30. Espresso Martini
31. Baja Pa’ Acá
32. Qué Pasaría…
33. Lokera
34. 2:12 AM
35. Desenfocao’
Textes : Christopher Magis
Photographies : Elodie Roy
Je remercie Live Nation pour les invitations et l’Accor Arena pour son accueil.