Le festival DO YOU REMEMBER a eu lieu au Parc François Mitterrand à Taverny du 4 au 6 juillet. Pendant 3 jours, plus de 40 artistes de Hip Hop ont joué sur la même scène. Ce festival réunit des artistes nationaux et internationaux de musiques des années 1990 et 2000. Le sentiment partagé par tou·te·s est la nostalgie.

Melolive était présent. On vous raconte !

ASSIA
Le festival commence avec Assia. Le titre Si loin de moi a le droit à une ovation du public. Elle n’est pas venue seule car 4 musiciens (guitare, batterie, basse) l’accompagnent sur scène dont son frère au synthé. L’artiste chante une cover d’Aaliyah, Try Again, sortie il y a 25 ans, avec une outro Pop/Rock. Ce n’est pas la seule cover de la setlist car Remember the Time de Michael Jackson est également interprétée. Le show se termine par le plus gros succès d’Assia : Elle est à toi ainsi qu’Empire State of Mind (Alicia Keys Version). La journée commence très bien.

LÂÂM
La seconde artiste du line-up aujourd’hui est Lââm. Cette fois, pas de musicien.ne.s. Seul un DJ. La chanteuse a également prévu de faire une cover : un titre de Jocelyn Brown. Il ne faudra pas attendre longtemps pour entendre ses chansons connues : Le sang chaud et Je veux chanter pour ceux. Cette dernière date de 1999. Son tout premier succès. Le public n’a pas oublié les paroles et chante a cappella l’intro de la chanson. Un beau moment de partage entre les fans et l’artiste. Le concert se termine par sa meilleure chanson, selon moi, Petite sœur.

J. HOLIDAY
Premier artiste international à chanter aujourd’hui : J. Holiday. Ce chanteur de R&B vient tout droit des Etats-Unis. Il va directement prendre la température de la foule en s’approchant près des barrières. L’artiste dit que c’est la seconde fois qu’il est en France. Sa première fois était pour le tournage d’un clip. C’est donc une exclu de le voir sur scène à Taverny. Les paroles de ses chansons sont assez sensuelles. Avant d’entamer le classique Bed, qui a eu un gros succès en France il y a 18 ans, il chante Suffocate. La version studio de Bed dure plus de quatre minutes. A l’époque, les chansons duraient longtemps. rien à voir avec aujourd’hui où rares sont les chansons qui dépassent les trois minutes. Es-tu nostalgique comme moi ?

PIT BACCARDI
Pit Baccardi est le premier rappeur de la 2nde édition du Do You Remember Festival. Il est accompagné de DJ Noise. Cela fait 15 ans que l’artiste n’a pas fait de scène et sorti de chanson ! En effet, il s’occupait d’autres artistes sur son label Première Classe. Il en profite pour faire son tout dernier single Chiffres romains, un duo avec Dosseh, non présent ce soir. Un invité spécial va faire un medley avec Pit Baccardi : Jacky Brown du groupe Nèg’ Marrons. Niveau chansons, Enfants du ghetto et Si loin de toi ont bien été sélectionnées dans la setlist. Ce sont d’ailleurs les meilleurs moments de ce show. Si loin de toi est une dédicace à toutes les mamans dont celles qui sont malades. Un moment émouvant en duo avec Piero Battery.

KAYNA SAMET
Kayna Samet compte de très nombreuses collaborations avec des artistes francophones dont des rappeurs. Ce soir, elle est seule sur scène (enfin non DJ Noise est là) mais n’a pas de souci à se faire, le public remplace les artistes non présent.e.s. Les fans connaissent les paroles par cœur. Elle enchaine les chansons sous forme de medley. Coup de cœur pour le live du titre De tout là-haut, enregistré en studio avec Sinik. Son titre Laisse nous croire avec Kery James fait également partie de la setlist. En exclu, Kayna chante pour la toute première fois son nouveau single intitulé Les oubliés. Le clip est sorti hier. Les deux derniers titres sont ses plus gros succès : Ecorchée vive (son premier single) et Déconnectés (gros succès en France il y a 11 ans).

MIMS
Le prochain rappeur Mims vient des Etats-Unis, plus précisément de New York. Il est accompagné sur scène de DJ SDF. Il rappe très bien en utilisant parfois des samples tels que Calabria 2007 de Enur & Natasja et Ego de Willy William. Mims a tellement aimé performer au DYR Festival qu’il fait un souhait sur scène : revenir l’année prochaine pour la 3ème édition. Il faudra attendre la fin du show pour entendre son plus grand tube This Is Why I’m Hot, datant de 2007. La foule est en feu, très excitée !

JALANE
La prochaine artiste se fait très rare… et depuis de longues années ! Cela fait 18 ans qu’elle n’est pas montée sur scène. C’est une belle exclu et opportunité de la voir briller à Taverny. Jalane est entourée de 4 danseurs et danseuses ainsi qu’une DJ. Le premier titre est Ma musique. A chaque fois qu’elle prend la parole entre les chansons, elle est émue. C’est beau de voir l’amour que lui apporte ses fans. Diam’s n’est pas présente mais on l’entend tout de même sur la bande son Où va le monde : une collaboration qui a 20 ans. Jalane va dédicacer cette chanson à Mélanie. Natho est le seul guest pour interpréter Oublie-le, un des plus gros succès de la chanteuse. Le public va même reprendre le refrain a capella. Enfin, la dernière chanson est Femmes (cette fois je sais). Une chanson écrite pour toutes les femmes. Très bon concert !

SINGUILA
Singuila bénéficie du plus long créneau concert de la journée. En effet, il donne un concert d’une heure ! Ce qui est fortement apprécié, c’est la présence de musiciens : batterie, synthé, guitare et basse. De plus, il y a deux choristes. Rien de mieux que de la musique live ! Sa musique est lover R&B. C’est du romantisme dans l’air. Le premier titre facilement reconnaissable est Aïcha datant de 2003. Le sang chaud rend tou.te.s les fans unanimes : le concert est de très bonne qualité. Le chanteur fait découvrir la Rumba congolaise sur la chanson La femme de quelqu’un, sortie il y a 4 ans seulement. Elle sonne un peu comme du Reggae. Le moment le plus attendu est sans doute le single C’est trop, facile à chanter durant le refrain. L’avant-dernier son me fait penser à Stromae dans l’instrumental, c’est bel et bien sa propre chanson. Elle se nomme Ay Mama. Pour le final, une surprise nous attend : Youssoupha ! Il est en duo sur le single Rossignol.

RENÉ NEUFVILLE de Zhané
L’avant-dernier concert de la journée est René Neufville. C’est une partie du duo Zhané. René est américaine et est connue pour son R&B/Neo Soul dans les années 90. Le DJ Cut Killer, qui mixe à plusieurs reprises au cours de la journée, accompagne l’artiste. On voit sa maitrise vocale lorsqu’elle chante a capella Sending My Love : une chanson qu’elle a écrite il y a 30 ans ! Enfin, Hey Mr D.J. réchauffe l’atmosphère.

BRICK & LACE
Véritable sensation jamaïcaine, le duo Brick & Lace est connu en France pour son titre Love is Wicked. Ce son sent bon l’été. il faudra attendre bien évidemment la fin du show pour l’entendre. En attendant, elles arrivent sur scène sur le titre Boyfriend. Elles ont un DJ qui les accompagne pour le live. La musique du groupe est du très bon Hip Hop caribéen. En plus de leurs propres chansons, elles font des covers : Rockabye de Clean Bandit, Sean Paul et Anne-Marie, Am I Wrong de Nico & Vinz, I’m Still In Love With You de Sean Paul et Sasha et Light It Up de Major Lazer et Fuse ODG.  Sais-tu qui chante Light It Up sur la version studio ? C’est Nyla de Brick & Lace ! Le duo a chanté son nouveau single Good ainsi que le tube Bad To Di Bone. La soirée ne pouvait pas se terminer mieux qu’avec ce groupe et Love Is Wicked !

Bonus :
CUT KILLER

Je remercie le DO YOU REMEMBER FESTIVAL pour les invitations à son événement et pour son accueil !

Live-report : Christopher Magis
Photographies : MilyClic

DERNIÈReS PUBLICATIONS