50 ans de carrière ! Ils sont assez peu nombreux les artistes en position de se vanter d’avoir eu une activité aussi longue. C’est le cas de Wishbone Ash qui vient fêter ça avec son public et cette tournée qui fait une escale par le Forum Vauréal.
MIA KARLSSON
Ceux qui ont suivi la carrière de Crucified Barbara connaissent forcément Mia Karlsson car elle en était la chanteuse jusqu’en 2016, date à laquelle le groupe s’est séparé. Depuis, la dame tente une carrière en solo et nous la retrouvons en première partie sur cette date. Pour l’occasion, elle s’offre seule en scène avec une guitare acoustique et nous propose quelques reprises plutôt bien envoyées parmi lesquelles se glissent quelques compositions. On pourra juger des qualités vocales sur la reprise de Chandelier de Sia, exécutée avec perfection et on ne peut espérer que le meilleur pour la suite de la carrière de la suédoise.
WISHBONE ASH
Le groupe emmené par Andy Powell va nous démontrer ce soir, qu’on a beau avoir un certain âge et une carrière longue comme le bras, il est encore possible de tenir la route. Alors bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des cascades sur scène, mais le groupe n’a de toute façon, jamais été le plus remuant du monde. Le groupe possède une histoire très mouvementée niveau line up. Andy est le seul membre originel encore présent dans le groupe, mais le bassiste à ses côtés, Bob Skeat, est là depuis la fin des années 90. Les deux autres sont des membres plus récent et ça se voit car ils ne sont pas tout à fait de la même génération. Pour autant, le groupe ne souffre pas d’un manque de cohérence scénique, on les sent très proche, on perçoit leur connivence. Ils sont contents d’être là et ça s’entend et se voit. Le public de son côté, même si le Forum n’est pas totalement plein ce soir, apprécie les moments de bravoures guitaristiques. C’est un monument vivant que nous avons eu la chance de croiser et beaucoup dans la salle en avait conscience. Pour certains c’était la dixième fois qu’ils les voyaient !
Les plus jeunes de nos lecteurs se diront qu’on avait là une bonne vieille soirée boomers et ils auront raison. Mais on aurait tort de dénigrer ce type de soirée tant l’expérience de ses acteurs démontrent que la jeunesse n’est pas toujours l’aspect le plus intéressant d’une œuvre artistique. Wishbone Ash paraît très en forme et on ne serait pas étonné de les voir continuer leur carrière encore un moment.
Comme toujours un énorme merci à l’équipe du Forum Vauréal pour son accueil et sa bienveillance.