Ce samedi 16 mars, Avatar, accompagné de leur première partie Urne, joue à guichet fermé au Plan de Ris-Orangis. Une soirée qui s’annonçait déjà à l’avance comme THE place to be pour du bon gros son comme on l’aime et une soirée de folie !
URNE
Petit trio venu tout droit d’Angleterre, Urne ouvre la piste. Pour cette première partie, le public est frappé de plein fouet par un groupe qui vient pour en découdre. Son rond et précis, grosse basse bien lourde, growls des enfers, double pédale endiablée, et petits solos de guitare bien calés résonnent dans les têtes comme un appel des ténèbres. Le spectacle prend vite, les nuques se brisent dans la salle au rythme de la musique pour le bonheur des oreilles. Musicalement, on reste tout du long sur du gras et baveux d’un bon vieux Sludge, quoique quelques passages se veulent un peu plus doux et mélodiques en interlude. On ne comprend pas forcément ce qui est dit au chant, mais on comprend bien que ça à l’air grave ! Certains titres de leur dernier album chroniqué chez MeloLIVE, A Feast On Sorrow, à l’aura particulière, seront bien évidemment joués ce soir. L’ensemble est quand même très cohérent bien que le rendu puisse ne pas satisfaire l’ensemble de l’audience présente. Le groupe prend du plaisir à partager son répertoire, ce qui nous permet de passer un très bon moment dans le partage et le Metal. On retient donc un groupe fort sympathique que l’on prendrait volontiers plaisir à revoir à l’occasion.
Setlist :
Serpent & Spirit
Becoming the Ocean
To Die Twice
The Burden
A Feast on Sorrow
Peace (interlude)
Desolate Heart
AVATAR
Place ensuite au génie d’Avatar. Faut-il encore présenter ce groupe ? Pour rappel, nos petits suédois en sont tout de même à leur neuvième album studio en une vingtaine d’années d’existence, intitulé Dance Devil Dance et dont ils nous font d’ailleurs toujours la promotion lors de cette tournée du Great Metal Circus. Les fans les plus avisés remarqueront toutefois qu’il s’agit de la même setlist qui a été proposée lors de leur passage l’an dernier à l’Olympia à la même époque, au titre près. Pas de grande nouveauté au programme donc, mais tous les titres phares sont présents pour une setlist qui envoie du lourd, de quoi passer une très bonne soirée. Et quoi qu’on en dise, le spectacle est grandiose. La scénographie est réfléchie et maîtrisée au poil près, tant dans l’entrée que lors des morceaux ou des échanges avec le public. La prononciation parfaite de Ris-Orangis par Johannes à plusieurs reprises montre à quel point le groupe tient au moindre détail. Visuellement et musicalement, le tout reste une claque mémorable, et l’ambiance rendue par la frénésie des fans ne fait que renforcer ce sentiment. Si l’on pourrait croire que le groupe a pu prendre la grosse tête, il n’en est peu. Le groupe salue d’ailleurs le public et lui montre tout son respect. Johannes l’exprime d’ailleurs très bien lors d’un échange : “Le groupe amène la musique, le matériel, (etc.), le public, lui, amène la magie !”. Mais soyons franc, cette magie ne pourrait opérer sans la folie qui se dégage de la scène… ou des loges, lorsque notre clown de service s’essaye au gonflage de ballon à sculpter ou encore à la trompette. Puis il faut avouer que le bourreau qui vient mettre de temps en temps son grain de sel sur les planches relève bien plus du comique que de l’horreur. Les petits cotillons lancés ci et là durant le set nous rappellent bien que si l’on est présent, c’est pour faire la fête ensemble !
Setlist :
Beware of the Clown (The Damned song)
Dance Devil Dance
The Eagle Has Landed
Valley of Disease
Chimp Mosh Pit
Paint Me Red
Bloody Angel
For the Swarm
Puppet Show
When the Snow Lies Red
Do You Feel in Control?
Black Waltz
Tower
Colossus
Let It Burn
A Statue of the King
Encore:
The Dirt I’m Buried In
Smells Like a Freakshow
Hail the Apocalypse
Un énorme merci à l’Empreinte et au Plan pour cette affiche qui nous a tous scotché à son annonce et qui restera dans les meilleures soirées de l’année.