La Salle Pleyel accueille ce soir le groupe de Metalcore américain Bad Omens lors de sa tournée européenne Concrete Forever Tour. Bad Omens est composé de Noah Sebastian aux vocals, Nicholas Ruffilo à la basse, Joakim Karlsson à la guitare et Nick Folio à la batterie. Il est accompagné de la chanteuse américaine Poppy en première partie.
Poppy
Après une intro Metal Electro, Poppy arrive sur scène avec son look Rock. Je remarque un grand écran horizontal à l’arrière de la scène qui projette des lumières colorées. Il y a trois personnes sur scène : un guitariste, un batteur et Poppy la chanteuse. Toutes les chansons s’enchaînent comme si on écoutait un disque. Il n’y a aucune interaction avec le public. Je constate que de plus en plus d’artistes font ce choix : performer sans parler avec les fans ou bien même se présenter. C’est une drôle de stratégie qui, dans ce cas-là, ne m’empêche pas d’apprécier le show. J’apprécie la chanson X qui résume bien son univers musical : entre Screamo, Pop, Electro et Metal. Elle a une voix à la fois angélique et à la fois diabolique. Le public ne semble pas très fan, il reste calme et dubitatif.
Certaines chansons pourraient être des bandes son d’animés. Sit / Stay est efficace sur scène : les parties Electro notamment. Après 40 minutes sur scène, Poppy quitte la scène et laisse place à la tête d’affiche Bad Omens.
L’univers particulier de Poppy était plutôt bien. Une bonne première partie.
Setlist :
01. Bloodmoney
02. Church Outfit
03. Bite Your teeth
04. I Disagree
05. X
06. Hard
07. Fill the Crown
08. Sit / Stay
09. Anything Like Me
10. Scary Mask
11. Concrete
Bad Omens
20h55, les lumières de la salle s’éteignent. Faisons place au groupe américain Bad Omens qui connaît un gros succès ces dernières années auprès des fans de Metalcore. Cette fois, il y a plusieurs écrans et une batterie sur l’estrade. Un message apparaît « Now loading ». Les fans sont prêt.e.s à voir leur groupe favori arriver. Le quatuor démarre la setlist avec le violent Artifical Suicide. Chaque membre porte une cagoule ainsi qu’une capuche. Des jets de fumées font leur apparition durant tout le show montant l’excitation des fans. Le chanteur Noah montre son visage et des premiers cris de fans hystériques retentissent. Like A Villain est formidable sur scène, accompagné d’une explosion de confettis. Ce que j’aime dans le Metalcore, dont celui de Bad Omens, est le mélange de chant et de screamo sur de la musique Metal et Pop / Electro. Pourquoi se contenter à un seul genre musical ? Noah rappelle aux personnes présentes dans la salle qu’ils viennent de loin [les USA] et qu’il veut voir un moshpit. Le public est plutôt timide en fosse, préfère regarder le show plutôt que de s’éclater dans les pogo, moshpit et circle pit. Ce que je respecte totalement vu que j’ai le même comportement.
Sur les chansons un peu plus Pop / Rock, j’entends des fans autour de moi chanter les paroles. C’est beau ! Pour The Grey, j’aperçois un joli cœur sur l’écran transpercé par une épée. Très belle performance que ce soit visuelle ou vocale ! A partir de la chanson numéro 5 What Do You Want From Me? qui est assez Electro, le public en gradin est debout (et le restera jusqu’à la fin du concert).
Le rythme ralentit un peu sur Take Me First, Bad Decisions et Nowhere to Go. Non, il n’y a pas de pause acoustique ce soir. Ce sont simplement des chansons plus posées où on apprécie énormément la belle voix du chanteur de Bad Omens. Je dirais même qu’elles sont radiophoniques. Je ne serai pas étonné de les entendre en radio. A noter que ces 3 titres sont extraits de l’excellent album The Death of Peace of Mind. Un coup de cœur particulier pour Bad Decisions.
Comme pour Poppy, le groupe parle peu avec le public. Noah passe son temps à dire « Make some noise my friends. ». Même sans le demander, les 2 500 personnes sont surexcitées et ne manquent pas à le montrer. V.A.N. le dernier single du groupe avec un clip sorti il y a tout juste deux semaines, est une pépite sur scène. C’est au tour de Poppy de remonter sur scène pour cette belle collaboration. La puissance vocale de Noah est impressionnante sur le titre Broken Youth.
Le chanteur remercie le public et toute son équipe. Il annonce le dernier titre de la soirée : Just Pretend. Cette chanson est l’une de mes préférées en version studio. Je suis content de voir qu’en live, ça envoie du lourd également ! Tout le monde allume la lampe torche de son smartphone pour un moment sublime.
Bien sûr il y a un rappel avec deux dernières chansons : Concrete Jungle et Dethrone. Pour la première fois, et à la demande du groupe, le public accepte de faire un petit circle pit en fosse. Tout le monde se lâche pour la chanson (probablement) la plus violente. Le quatuor quitte la scène avec un tonnerre d’applaudissements. Le show aura duré 1h20.
Je souligne la qualité des jeux de lumières ce soir et de la scénographie. Bel enchaînement des chansons qui ne se ressemblent pas vraiment les unes des autres.
Setlist :
01. Artificial Suicide
02. Like a Villain
03. Glass Houses
04. The Grey
05. What Do You Want From Me?
06. Limits
07. IDWT$
08. Take Me First
09. Bad Decisions
10. Nowhere To Go
11. V.A.N (avec Poppy)
12. Broken Youth
13. Never Know
14. The Death of Peace of Mind
15. Just Pretend
16. Concrete Jungle
17. Dethrone
Les photos sont de Bryan Kirks
Je remercie VERYSHOW pour l’invitation et la Salle Pleyel pour son accueil.