On avait promis qu’on serait là et on a tenu parole. On avait déjà participé au tout premier concert de Karmaah au Barde Atomique et on voulait voir si ce premier essai très concluant allait se reproduire au Covent Garden. En prime, ça nous donnait l’occasion de croiser deux autres groupes français dont Sailing For Tomorrow qui vient de sortir un second EP.
KARMAAH
Après avoir chroniqué leur premier EP, on était impatient de les voir sur scène une première fois, ensuite on a été impatient de les voir une seconde fois et là encore Karmaah n’a pas déçu nos attentes. Même hors de leur zone géographique proche avec un public qui n’est pas entièrement venu pour eux, ils ont retourné la salle avec leur set. Ce second concert fait encore monter la sauce d’un degré, certains petits défauts du premier live sont déjà nettement moins présents. Tout le groupe se met rapidement dedans et soutient Eric qui donne tout dès le début malgré une crève carabinée ! On le verra d’ailleurs boire pas mal d’eau pour tenir le coup, c’est une vraie performance de sa part ce soir ! Mais il peut compter sur tout le monde, car cette fois ça chahute dès le départ, le mouvement est partout, il y’a plus de place sur la scène du Covent et le groupe l’exploite à fond. Côté public, la salle n’est pas pleine, mais la jauge n’est pas ridicule pour autant. Le devant est actif et participe bien tandis qu’à l’arrière on retrouve les attentifs qui n’en perdent pas une miette en esthète. Tout le monde se régale en tout cas.
ICE CHEMICALS
Après un rapide changement de plateau et quelques réglages Ice Chemicals prend en charge la suite des évènements. Musicalement, le groupe se présente comme un représentant du Metal Alternatif avec la particularité d’avoir deux chants : un féminin qui se charge du mélodique et un masculin qui growle. Nous n’avons pas été spécialement convaincus par le set du groupe ce soir-là, le son était globalement brouillon avec une guitare trop compressée et une égalisation trop creusée ce qui donne un son engouffré et le groupe ne dégage pas une présence exceptionnelle. Après Karmaah qui bouge pas mal, on a trouvé qu’Ice Chemicals était un peu trop sage. Cependant, le groupe possède tout de même quelques points forts avec une section rythmique redoutable et l’ensemble des musiciens exécute la partoche sans anicroche. Un petit incident obligera la chanteuse à meubler un moment en attendant la résolution, rien de très important, le genre de truc qui arrive. Bref, on encourage le groupe à travailler la scène, pourquoi pas en résidence au Covent Garden par exemple.
SAILING FOR TOMORROW
En tête d’affiche ce n’est jamais simple et le groupe a eu le courage de prendre ce risque et il a été payant car même si quelques personnes venues pour les groupes précédents sont parties ou discutent dehors le clope au bec, la majeure partie de la salle est encore là et bien là. Le groupe va dérouler son set et comme pour Karmaah les premiers rangs vont se déchaîner sur le Metalcore des marins. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, on a sur scène un chanteur assez charismatique qui n’a pas besoin de trop en faire pour dégager une présence, il assure le chant clair et le saturé. Nous, on a particulièrement apprécié son growl qui possède un grain vraiment intéressant. A la guitare, on a la crème de la crème avec Rémi (un prénom qui destine à faire de la musique !) qui se charge aussi bien des rythmiques que des solos. De l’autre côté de la scène le bassiste n’est pas en reste, c’est le membre du groupe le plus énergique et last but not least Edouard n’est pas qu’une fine moustache, il frappe dur, il frappe juste et surtout il frappe en place ! A la fin du set quelques personnes du public viendront mettre l’ambiance sur la scène en compagnie des musiciens, on a repéré une petite blonde pleine d’enthousiasme qui est particulièrement fan du batteur…
Et puisqu’on parle du public, on avait aussi du beau monde dans la salle avec Fabrice guitariste de Evenline, Raptor King et à l’origine d’un projet solo qui déchire bien les fions Age of Man. Ess, le bassiste/chanteur du groupe Epavist est également présent accompagnée de Tiphain du groupe Jades actuellement en jachère.
Globalement ce fut donc une soirée plutôt agréable avec du bon Metal, une bonne ambiance et des groupes sérieux pour accompagner la bière (à moins que ce ne soit l’inverse…)