Retour gagnant
Suite à quelques années en jachère, Evenline revient parmi les siens avec cet EP 5 titres. Pour l’occasion, le groupe recrute un second guitariste. La formation semble avoir mûri à l’écoute de cette galette déjà disponible sur toutes les bonnes et sérieuses plateformes de streaming.
Disons-le d’entrée de jeu, cet EP est une petite bombe de Post Grunge/Nu Metal. On retrouve ce qui a déjà fait le succès des deux albums précédents : une alternance de titres énergiques et de balades plus ou moins musclées le tout enrobé d’une production soignée. Parlons tout de suite de la production justement. Par rapport à leur album précédent In Tenebris, on perçoit très clairement une dynamique plus puissante et une précision dans le mix qui flatte l’oreille. Pour une autoproduction, c’est du travail d’orfèvre, de la haute couture ! Il ne faudra donc pas s’arrêter sur nos a priori concernant les productions faites maison, cet Ep aurait pu être enregistré dans un studio à Los Angeles qu’on n’y verrait que du feu.
Ce nouvel effort fait donc suite à deux albums Dear Morpheus et In Tenebris. Il emprunte aux deux certaines ambiances mais si In Tenebris était plus extrême, The Scars We Left Behind revient un peu plus vers la mélodie. On compte d’ailleurs deux balades pour cinq titres. La force d’Evenline est de proposer des riffs de guitares assez originaux, il y a toujours de petites idées qui donnent de la personnalité à leur musique. A l’écoute, on se dit des trucs du genre : « Woa j’aurais pas mis cette note à cet endroit mais ça le fait bien ! ». C’est plein de petites surprises auditives. La voix d’Arno sert de liant grâce aux mélodies et aux textes, mais elle sait aussi varier de ton avec du scream et du growl par petite touche, nettement moins que dans In Tenebris, bien plus sombre dans son approche cependant.
C’est White & Blue qui ouvre ce disque, c’est également le premier single de cet Ep. On est tout de suite saisi par l’efficacité du riff et l’assise de la basse. Le son est précis, ça cisaille l’ouïe. Le titre déroule une grosse énergie avec le chant qui reste très mélodique. On ne parlera pas des thèmes développés dans les paroles, on préfère poser cette question au groupe lors d’une prochaine interview.
Not The Same : Une belle balade irlandaise, très aérienne dans l’esprit. Elle laisse beaucoup de place à la voix, très en avant sur les refrains et plus dans le mix au niveau des couplets avec cette guitare qui alterne arpèges en crunch et gros accords saturés ouverts sur les refrains. Jouer ouverts, les accords donnent beaucoup de puissance au refrain. On note la présence d’un solo plutôt mélodique, pas trop rapide, qui termine sur une petite envolée. Simple, efficace.
Avec Nothing Last, on repart pour un plein d’énergie. L’ambiance de ce titre est davantage tournée vers le Rock Alternatif. Le couplet pourrait être rapproché d’un groupe comme Muse. Au milieu du titre on se prend un joli break martial et lourd avec quelques leads pour finir sur du scream bien senti, juste ce qu’il faut pour relancer le refrain et un solo. C’est bien construit, ça coule tout seul.
Don’t Be Afraid est un titre plus lent avec un accompagnement de couplet très intéressant dans son arrangement, avec du delay et des sons clairs. La balade devient Power par moment avec des breaks saturés et plus rythmés. Encore une fois, ce qui pourrait n’être qu’une balade de plus sort du lot grâce à la pertinence des arrangements et la richesse sonore de l’approche.
Le dernier titre Behind The Mask démarre un peu comme une balade, on se dit « Merde, une de plus ! » mais il s’agit au final d’un titre d’une grosse lourdeur avec un rythme très appuyé, pas mal de screams et une fois de plus, un riff de guitare/basse bien envoyé. Ce titre souffle le chaud et le froid sur nos oreilles et finit par convaincre l’auditeur avec ce final chaotique structurellement et génialement improbable.
Vous l’aurez bien compris, on est très client de The Scars We Left Behind, on lui aurait bien collé la note maximale mais c’est impossible car il manque 5 titres ! Ce n’est pas le tout de nous mettre l’eau à la bouche les gars, va falloir y retourner pour l’étancher maintenant !
Tracklisting :
White & Blue
Not The Same
Nothing Lasts
Don’t Be Afraid
Behind The Mask
Titre emblématique de l’album : Not The Same.
Titre dont on aurait pu se passer : Une des deux balades peut être si on aime moins les ambiances calmes.
Titre ovni : Aucun, le groupe est dans ce qu’il sait faire de mieux.
19/20