Alors qu’il vient de sortir un album Le beau qui pleut (le 15 septembre 2023), Pascal Obispo parcourt les routes de France entouré de 12 musiciens sur scène pour fêter « 30 ans de succès » et 14 albums de studio. Un programme des plus alléchants auquel Melolive a été convié pour notre plus grand plaisir le 19 octobre 2023 à la Seine musicale. En ouverture de soirée, la pétillante chanteuse franco-italienne Giordana Angi dont l’album Photo sort prochainement et sera disponible en 3 langues (italien, français et espagnol).
GIORDANA ANGI
Si nous ne connaissons pas encore très bien Giordana, elle est déjà une artiste connue et reconnue en Italie après être arrivée seconde de la dixième édition de l’émission Amici di Maria De Filippi. Elle a même sorti trois albums avant Photo : en 2019 Voglio essere tua, en 2021 Mi muovo et en 2022 Questa fragile bellezza.
Elle est révélée au grand public français en 2023 à travers un duo avec Pascal Obispo : J’étais pas fait pour le bonheur. Elle a pu chanter dernièrement sur scène également avec Sting.
Pendant son set, elle nous présente ses compositions mais également une reprise revisitée et humoristique d’Emmène moi danser de Michel Torr.
Le live est disponible sur sa chaine youtube pour les curieux.
PASCAL OBISPO : « 30 ans de succès »
Quelques mots introductifs sur l’artiste
30 ans de succès et quelques, de quoi nous ramener à l’époque de Plus que tout au monde, titre issu de l’album du même nom qui a propulsé le chanteur sur le devant de la scène tout comme la même année Tu vas me manquer, qui atteint la 16e place du Top 50. Cet album a été précédé par un autre album studio Le long du fleuve en 1990 mais qui devait être initialement celui du groupe auquel il appartenait. En effet, son aspiration à la musique se serait décuplée après avoir découvert le groupe The Cure en répétition à côté du terrain de basketball où il jouait à Rennes. Il se prend également de passion à la même époque pour le groupe de rock rennais Marquis de Sade. Et c’est ainsi qu’il commence d’abord sa carrière en groupe alors qu’il est au lycée (Words Of Goethe puis Evening Legions ou encore Senso où il retrouvera Frank Darcel, un membre du groupe Marquis de Sade) que ce soit comme bassiste et/ou chanteur.
Le tout fait partie d’une liste de 14 albums studio pour ne parler que de ceux où il est auteur-compositeur-interprète. Car dans les faits, Pascal Obispo aurait vendu plus de cinq millions d’albums comme interprète et en tant que compositeur quatorze millions. Il a travaillé en effet avec des artistes comme : Florent Pagny, Johnny Hallyday, Garou, Zazie, Marc Lavoine, Natasha St-Pier, Patricia Kaas… Notons également pour la petite histoire qu’il a fait les premières parties de Céline Dion à Bercy en 1996 un peu avant la sortie de son album Superflu (comprenant par exemples Lucie, Personne ou encore Où et avec qui tu m’aimes) et de son duo iconique avec Zazie Les meilleurs ennemis.
Il est aussi à l’origine en 2000 de la Comédie musicale Les 10 commandements qui a généré un engouement qui n’est plus à prouver et qui revient sur les routes prochainement pour fêter ses 25 ans. Pour rappel, elle a été écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, mise en scène par Élie Chouraqui. A signaler aussi une autre comédie musicale en 2010 : Adam et Eve : la seconde chance au succès moins important mais qui mérite d’être nommée quand même comme faisant partie de son œuvre. Dans le même sens, il faut évoquer son spectacle musical Jésus, de Nazareth à Jérusalem (2017-2018), mis en scène par Christophe Barratier, qui évoque les trois dernières années de la vie de Jésus. Le tout témoigne de son fort intérêt pour les thématiques mêlant histoire et religion.
Et n’oublions pas qu’il a pu travailler sur d’autres projets plus en marge avec le générique de la série Sous le soleil conçu avec Lionel Florence en 1998 ou en jouant son propre rôle dans le film La Ch’tite Famille de Dany Boon (2018). Pascal Obispo est également un membre actif au profit de différentes causes parmi lesquelles les Restos du Cœur et la lutte contre le sida (il est l’origine du titre Sa raison d’être et de l’album Noël ensemble que nous avons tous en mémoire). Il s’attache aussi à des causes plus locales dans sa région de naissance par exemple comme en 2009 où il organise deux concerts, au théâtre Olympia d’Arcachon, dont l’intégralité des recettes est versée au profit des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et à la reconstruction du massif forestier (à la suite de la tempête de janvier 2009). Il a par ailleurs composé pendant la période de pandémie Covid le titre Pour les gens du secours sur un texte de Marc Lavoine et qu’ils chantent tous deux avec Florent Pagny. L’intégralité des droits a été versé à la Fédération hospitalière de France et à la Fondation des Hôpitaux de France. Enfin, il est apparu comme juré dans The Voice dans sa 7ème saison en 2018.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une dernière petite information à signaler pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore : vous pouvez suivre l’univers du chanteur de plus près grâce à une application Obispo All Access.
Le concert
Après une entracte et l’occasion pour les fans d’échanger ensemble car nombreux sont les fidèles qui se connaissent et se reconnaissent, le concert peut démarrer.
Le show commence par une mise en avant des 10 musiciens et 2 choristes qui accompagneront Pascal Obispo tout au long du show (ce ne sera pas la dernière fois de la soirée qu’ils seront mis à l’honneur car cela tient à cœur à l’artiste. Il nous présentera également toute l’équipe technique, lumière (mention spéciale pour le boulot accompli c’était très beau), la production.. tout un petit monde qui le suit pour la plupart depuis ses débuts.
Nous avons donc fait la connaissance (ou retrouvé) de : Sebastien Chouard (guitariste le plus à gauche de la scène), Fred Nardin (pianiste), Olivier Reine (claviers et guitare), Romain Sarron (batteur), Inor Sotolongo (percussions), Max Pinto / Alexandre Herichon / Bastien Ballaz (cuivres), Zizou Zsadki (bassiste) et Sam Stoner (guitare la plus à droite de la scène). A leurs côtés, les choristes Brenda et Töni. Tous aussi talentueux les uns que les autres et dans un ensemble donnant une dimension incroyable au concert : on sent une vraie cohésion et une grande complicité avec le chanteur. Cela fait plaisir à voir et à entendre dans une époque où certains privilégient parfois des concerts avec peu ou pas de musiciens. [Merci au passage à la fidèle admiratrice du chanteur qui m’a aidé à restituer tous ces noms].
Premier titre pour une arrivée détonante puis les 2 suivants au piano…
Dès les premières notes, le public reprend tout en chœur avec l’artiste. On le sent fébrile et pour certains même impatients de pouvoir se rapprocher de la scène afin d’embraser un peu plus la salle. Il faudra attendre un peu pour avoir le feu vert de la sécurité pour ce faire… de quoi motiver encore plus les troupes pour le moment venu. Attention à bien s’échauffer avant, car l’ambiance est festive et les sessions de « jump » sont plusieurs fois au rendez-vous.
On comprend vite l’engouement du public car le show est vraiment superbe. Son chef d’orchestre Pascal Obispo a su le mener d’une main de maitre en nous faisant profiter de sa voix si unique tirant parfois dans de grands aigus mais aussi de ses talents de musicien : piano, guitare, basse… Il nous a fait le plaisir également de faire revenir Giordona (l’artiste de la première partie voir ci-dessus) le temps d’un titre et de nous présenter Alexia Guéri pour une chanson également (ceux qui assisteront au concert du 20 octobre auront eu le plaisir de la découvrir en première partie). Deux jeunes artistes de talent et très prometteuses.
Les chansons s’enchainent à vive allure tout en laissant l’occasion à Pascal Obispo d’également remercier d’autres acteurs importants qui l’ont soutenu et accompagné pendant ces « 30 ans de succès ». Sans être en mesure de faire une liste exhaustive, on citera : son ami et collègue Florent Pagny présent dans la salle mais aussi Lionel Florence ou encore sa camarade Zazie.
Après un Allumer le feu à la mise en scène digne du taulier et un Fan repris comme un véritable crédo par le public, la soirée se clôture par un clin d’œil au passé (avec une pensée émue pour Daniel Lévy) et avec un œil vers l’avenir sur : L’envie d’aimer interprétation accompagnée de la nouvelle troupe des 10 commandements.
Setlist :
Jamais
L’important c’est d’aimer
Sa raison d’être
Les meilleurs ennemis
Tu trouveras (Natasha St‐Pier cover)
Les longueurs (en duo avec Alexia Guedi)
À qui dire qu’on est seul
Savoir aimer (Florent Pagny cover)
Zen (Zazie cover)
J’étais pas fait pour le bonheur (en duo avec Giordana Angi)
Le drapeau
Le beau qui pleut
Millésime
Medley acoustique : Plus que tout au monde / Tu compliques tout / Tu vas me manquer / Où et avec qui tu m’aimes / Sous le soleil
D’un Ave Maria
Et un jour, une femme (Florent Pagny cover)
Rien ne dure
Mourir demain (chanson à l’origine en duo avec Natasha St Pier mais chanté en solo)
Comment s’aimer
1980 (chanson à l’origine en duo avec Mélissa Mars mais chanté en solo)
Tombé pour elle (l’île aux oiseaux)
Lucie
Rappel :
Allumer le feu (Johnny Hallyday cover)
Fan
L’envie d’aimer (les 10 commandements en compagnie de la nouvelle troupe)
Encore merci à Arachnée productions et à l’équipe de la Seine musicale pour ces beaux moments.