35 ans ! C’est l’âge d’Operation: Mindcrime, l’album le plus emblématique de Queensrÿche. Geoff Tate, à l’époque, était encore le chanteur du groupe mais en 2012, un différend sépare le groupe de son chanteur qui va choisir de continuer seul de son côté avec de nouveaux musiciens. Il tourne depuis sous le nom d’Operation Mindcrime, ce qui démontre à quel point cet album compte à ses yeux.
DARKER HALF
Mais ce sont les australiens de Darker Half qui vont ouvrir la soirée devant une salle déjà presque pleine. Le groupe joue un Heavy Metal technique et plutôt rapide. Sur scène c’est l’éclate, tout sourire, on a un guitariste danseuse étoile aux nombreux levés de jambe et sauts de cabri, au centre, un pirate qui chante derrière sa guitare, de l’autre côté, un bassiste qui ressemble à l’humoriste Xavier de Benoit en plus grand et au fond, un batteur qui paraît presque normal, ce qui comparativement au reste du groupe ne l’est pas. La salle apprécie le set qui n’a rien d’original mais qui a le mérite d’être de qualité. Comme c’est la dernière date de la tournée pour eux, le groupe à droit à un petit bizutage dans les formes à l’aide de tarte à la crème (sûrement de la mousse à rasé en fait) et le scotch pour ligoter le chanteur. Tout ça se termine dans la bonne humeur, on saluera l’exploit de continuer à jouer parfaitement bien malgré la tronche pleine de mousse.
GEOFF TATE
64 ans ! C’est l’âge de Geoff Tate. Et quand on le voit et qu’on l’écoute chanter, on a peine à imaginer son âge vu la performance du monsieur ce soir. Comme il s’agit d’une tournée anniversaire de l’album, le groupe va jouer tout l’album Operation: Mindcrime. Ce soir, Geoff est entouré de jeunes musiciens, deux guitaristes très doués qui ressemblent plus à des musiciens de studios capables de tout jouer qui se seraient déguisés en rockeur, un bassiste qui lui pour le coup a tout du métalleux jusque dans les pauses et un batteur qui a la particularité de jouer sur une batterie électronique. Du coup tout ça sonne très bien, mais c’est très propre, voir lisse… A aucun moment on sent que ça transpire le Rock. Pour jouer le rôle de Sister Marie auparavant assuré par Pamela Moore, c’est la fille du chanteur qui s’y colle. Avec Tate, la famille n’est jamais très loin… La prestation de la jeune fille est tout à fait honorable, mais les plus exigeants regretteront sûrement Pamela.
C’est tout de même devant une salle quasiment complète que ce concert aura eu lieu, un nouveau Forum pourtant plus grand que l’ancien qu’on aurait pu croire plus difficile à remplir ! C’est très agréable de voir cette salle pleine pour du Metal et on ne peut que saluer une nouvelle fois cette équipe qui n’hésite pas à en proposer régulièrement ! Quand on aime le Metal et qu’on habite dans le 95, le Forum c’est l’adresse qu’il faut avoir dans ses carnets !
Comme toujours un énorme merci à l’équipe du Forum Vauréal pour son accueil et sa bienveillance.