Ce dimanche 26 novembre 2023, la tournée « Garou tourne » de Garou faisait escale à l’espace des arts- salle Philippe Noiret de Pavillons-sous-Bois.
AVANT PROPOS
Il y a de ces artistes qui font figure de madeleines de Proust et qui vous suivent d’une certaine manière au fil de votre vie. Bien sûr, il serait difficile de réduire la liste à une personne, mais me concernant il y a quand même un nom qui ressort en bonne place et qui est apparu au cours de mon adolescence : Garou.
C’est au tout début des années 2000 qu’il sort son premier album Seul et c’est à cette époque que je l’ai découvert alors que je n’étais encore qu’au collège. Ma cousine avait eu cet album à Noël et me l’a fait écouter. Le coup de cœur a été immédiat pour cette belle voix grave, puissante et chargée d’émotions. Ce 1er album comporte des tubes incontournables aujourd’hui : Seul, Sous le vent (en duo avec Céline Dion) ou encore Je n’attendais que vous. Mais il comporte également d’autres pépites plus méconnues du public. A titre personnel, j’aime beaucoup Que l’amour est violent tant par son texte que par ses variations rythmiques mais aussi L’adieu, chanson qui servait de titre de fin quand je l’ai vu sur scène la première fois au Zenith de Paris en 2001. Repenser à cette période me renvoie aussi à ces échanges avec ma Mamie qui prenait grand plaisir à me parler de lui quand il passait à la télé car elle savait que je l’appréciais. Je ne peux pas lui raconter cette fois avoir vécu le concert d’une manière un peu particulière car elle n’est malheureusement plus là mais j’ai une grosse pensée pour elle.
C’est aussi ça Garou : un artiste au fort capital sympathie et intergénérationnel.
Si Seul a été une vraie consécration dans sa carrière solo, c’est avec la Comédie musicale Notre Dame de Paris (que vous pouvez voir ou revoir actuellement avec un nouveau casting) et son rôle de Quasimodo qu’il a été révélé au public et à la France (notamment). Et ce après avoir été repéré par Luc Plamondon dans un bar au Québec puis auditionné conjointement par celui-ci et Richard Cocciante. Ce n’est pas la seule troupe qu’il rejoindra à cette époque puisque, très vite, il a été intégré aux Enfoirés.
Son chemin prend ensuite un autre virage quand Céline Dion et René Angelil lui proposent de mettre à sa disposition l’équipe de Céline pendant qu’elle ferait une pause dans sa propre carrière afin d’enregistrer son premier album (Seul évoqué précédemment) et de partir en tournée. Un dvd et un cd live (Seul avec vous) sont même sortis en 2002 et ont donné lieu à la diffusion sur les ondes d’une reprise de la chanson Le monde est Stone (extrait de la Comédie musicale Starmania, elle aussi sur les routes actuellement avec un nouveau casting). Pendant cette tournée, il offrait également la reprise d’un autre titre de Starmania : Ce soir on danse à Naziland. Il partageait également ses influences en reprenant You can leave your hat on un medley de titres Rythm’n’Blues qu’il chantait dans les bars : Everybody needs somebody to Love des Blues brothers, Shout des Isley Brothers ou I feel good de James Brown.
Sort ensuite l’album Reviens en 2003 (où figurent entre autres le single du même nom mais aussi un duo plein de mélancolie avec Michel Sardou La rivière de notre enfance, la chanson Tout cet amour là composée et écrite par Jean-Jacques Goldman, Viens me chercher écrite également par Jean-Jacques Goldman et composée par Jacques Vénéruso ou encore la chanson Passe ta route que l’on doit également à ce dernier qui, rappelons le, était déjà l’auteur de Sous le vent). La même année il enregistre un duo avec une jeune artiste québécoise Marilou Tu es comme ça dont le clip sera fortement diffusé sur les chaines françaises.
D’autres albums s’en suivront… Garou en 2006 qui comporte notamment un titre écrit et composé par Pascal Obispo L’injustice. Cet album s’intéresse pas mal à la question du temps et comporte d’ailleurs douze titres en référence aux douze heures d’une horloge. Viennent ensuite les albums Pièce of my soul (pour la première fois en Anglais et avec des titres forts comme Stand up, Accidental, Nothing Else Matters) en 2008 ou Gentleman cambrioleur en 2009 (album de reprises avec notamment les titres Gentleman cambrioleur, C’est comme ça, Les Champs Elysées, Da Ya Think I’m Sexy, The sound of silence…). En 2010, il nous livre un nouvel album de titres originaux Version intégrale. Celui-ci est l’occasion d’u nouveau virage puisque cette fois René Angélil ne fait plus partie de l’aventure. De plus, il s’implique particulièrement puisqu’il supervise la production (avec la création de Wolfgang Entertainement International), y joue de plusieurs instruments et participe à l’écriture de certains titres.
En 2011, il s’accord une parenthèse en incarnant le personnage principal de Zarkana dans le nouveau spectacle du Cirque du Soleil. La même année il revient avec le casting original de Notre Dame de Paris (Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier et Luck Mervil) et un orchestre symphonique à Bercy.
Juste après en 2012, il intègre l’équipe des quatre coachs de The voice, la plus belle voix avec Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny. Cela sera sa première grosse expérience télévisuelle (il y sera jury sur 4 saisons avec 1 an de pause) et il semble y avoir pris goût puisqu’il s’essaie depuis 2016 à l’animation de la Fête de la musique sur France 2 aux côtés de Laurie Thilleman, miss France 2011.
En parallèle, il sort un nouvel album de reprises en 2012 Rythm and blues enregistré à Londres avec les musiciens de Plan B (Lonely Boy, Quand tu danses, Le jour se lève…). En 2013, c’est un nouvel album de titres originaux qui voit le jour Au milieu de ma vie là aussi produit avec l’équipe anglaise de Plan B et avec des textes en français cette fois notamment de Gérald de Palmas, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Luc Plamondon. En 2014, c’est un album de chanson de Noël It’s magic qu’il offre au public.
S’en suit une nouvelle aventure avec un cirque : le Cirque Eloize ainsi qu’une collaboration Forever Gentleman avec Roch Voisine et Corneille (reprises de titres de « crooners » tels que Franck Sinatra, Charles Aznavour, Dean Martin…).
Enfin, Garou sort Soul City en 2019 un album hommage aux plus grands titres de la Motown et Garou joue Dassin en 2022. Si la crise sanitaire n’a pas permis au premier d’avoir la tournée initialement prévue, le second donne aujourd’hui l’occasion de le retrouver sur les routes avec la tournée « Garou tourne » dans un cadre intimiste.
On peut noter aussi dernièrement la sortie d’un duo avec le chanteur Ycare intitulé Nos futurs.
LE CONCERT
Le décor pour la tournée « Garou tourne » se veut retranscrire l’ambiance d’un feu de camp ou encore rappeler le bois de « la Grange » que Garou a acheté puis aménagé au Québec et où il a préparé la tournée avec son équipe. Nous avons pu nous aussi y être invités lors de ses derniers clips autour des chansons de Joe Dassin : par exemple pour le clip de A toi ici.
C’est entouré de 4 musiciens qu’il investit la scène de l’Espace des arts : à la batterie et à la direction artistique : Benoit Clément (dont vous pouvez également découvrir les qualités d’auteur de romans si le cœur vous en dit), aux claviers : Gabriel Ethier, à la guitare : Jean- Sébastien Chouinard et à la basse : Patrick Lavergne. Une équipe efficace, talentueuse, complice et mise à l’honneur jusque dans le décor puisque le bois en arrière scène est gravé aux surnoms de ces quatre mousquetaires : Ben, Pat, Choui et Gab.
Si la tournée est l’occasion de jouer sur scène certains des titres de l’album Garou joue Dassin, elle est aussi celle de revisiter certains des plus grands titres de Garou ou des reprises de chansons chères à son cœur. Sans en faire une liste exhaustive (vous avez la setlist en fin d’article pour ce que j’ai réussi à en retenir n’ayant pu la récupérer en papier), on pense ici en particulier à Les moulins de mon cœur qui est je cite « sa chanson préférée de tous les temps » ou encore à Sweet Caroline en clin d’œil à son papa qui aime beaucoup Neil Diamond et a pu comparer la voix de Garou à la sienne à une époque.
Pendant 1H30 d’un concert souligné par un show lumière magnifique (auquel je ne peux rendre hommage autant que je l’aimerais aujourd’hui n’ayant pu photographier l’ensemble du concert), Garou a mis littéralement le feu à la salle.
Très vite, le public composé de personnes de tous âges n’a pas manqué de vite se lever pour participer à l’ambiance, reprendre en chœurs les différents morceaux et danser sur les titres les y invitant.
L’émotion était aussi au rendez-vous à l’instar notamment du titre Demandes au soleil issu de l’album Seul. Là encore j’ai été marqué par le set lumière qui a accompagné le titre et en particulier par un moment où pour marquer un temps fort de la chanson il y a un arrêt avec un jeu d’ombres très réussi. Pour en revenir à ce titre : non seulement la musique et les paroles de ce titre sont assez émouvantes, mais en plus ceux du public qui connaissent un peu Garou savent qu’elle s’adresse à une amie qu’il a perdu trop tôt.
Les invitations au voyage n’étaient pas en reste et ont été jusqu’à nous emmener dans l’espace avec Space Odity en pensée à un ami de Garou cosmonaute.
L’esprit Joe Dassin est revenu à différents moments du concert à travers ses titres emblématiques mais aussi la célèbre guitare blanche.
Le temps passe un peu trop vite mais finalement met aussi l’eau à la bouche pour un nouvel album attendu avec impatience par ceux qui suivent Garou (et qui devrait être composé de chansons originales dont certaines ont été présentées ici et là au fil des dates de cette tournée) . En espérant qu’il s’accompagnera d’une nouvelle tournée et que Melolive pourra de nouveau y être convié pour partager avec vous sur le sujet.
A la sortie, le public est unanimement ravi : certains étaient très contents de retrouver un artiste qu’ils affectionnent particulièrement dans une salle à une échelle assez intime et d’autres le découvraient sur scène mais ont été également conquis. Il y a fort à parier que ce ne sera pas leur dernière fois.
Setlist :
Reviens
Seul
Je n’attendais que vous
Space Odity (cover David Bowie)
Medley Joe Dassin : le petit pain au chocolat / l’Amérique / les plus belles années de ma vie/ Souviens toi
I put a spell on you (cover Nina Simone)
Demandes au soleil
Les moulins de mon cœur(cover Michel Legrand)
The House of the rising sun (Cover The Animals) / les portes du pénitencier (Cover Johnny Hallyday)
Chanson inédite de Garou en anglais et en français
Sweet Caroline (Cover Neil Diamond)
Medley précédents albums : je suis le même / avancer/ dis que tu me retiendras
Gitan
A toi (Cover Joe Dassin)
Siffler sur la colline (Cover Joe Dassin)
Sous le vent
Belle
Rappel :
La Valse à mille temps (Cover Jacques Brel)
La destinée la rose au bois (Chanson à répondre très attendue par les habitués des concerts de Garou dont vous pouvez découvrir une version ici)
Salut les amoureux (Cover Joe Dassin)
Merci aux équipes de la salle et de la municipalité pour leur accueil ainsi qu’à Les 2 Belges Production pour leur invitation.