Atreyu n’est certes pas le groupe de Metalcore le plus connu au monde, mais il a su se forger une réputation de groupe sérieux. C’est donc sans grand mal qu’il fait salle comble ce soir au Backstage By The Mills. Et si en plus on a une première partie de qualité, alors la soirée est complète.
CREEPER
Creeper est un mélange des genres, une sorte de melting-pot à mi-chemin entre le Metal, et le Goth. Le chanteur ressemble à s’y méprendre à un certain Peter Steele tant physiquement (en moins musclé) que dans la démarche et c’est forcément un peu à Type O Negative qu’on songe en regardant Creeper faire son tour de chant. Sur scène, le groupe est globalement charismatique et le manque de place n’aide pourtant pas, les guitaristes se pointent souvent au centre pour taper le solo, le chanteur va chercher le public du regard et le bassiste ne fait pas semblant d’être ailleurs ! C’est une vraie bonne surprise ce soir de commencer avec un groupe d’une telle qualité.
ATREYU
Atreyu sur scène a quelque chose de sauvage, un côté biker américain et en même temps on les verrait parfaitement cadrer avec le casting du prochain Mad Max. Le chanteur est d’une carrure de catcheur et il n’a pas besoin de jouer des coudes pour s’imposer. Il excelle particulièrement en voix claire alors que le bassiste vient en soutien dès que ça gueule un peu plus fort. Par momen,t ça gueule des deux côtés aussi démontrant la polyvalence du monsieur. Côté guitare, comme le groupe précédent, les duettistes prennent leur place lors de quelques solos bien envoyés et tout le groupe attrape le public par les oreilles pour ne jamais les lâcher. Le public se déchaîne en pogo, circle pit et autres joyeusetés du même acabit (dans la limite des places disponibles vu la taille de la fosse). On en vient à se dire que le groupe est un peu à l’étroit dans cette salle et qu’ils mériteraient une prochaine fois de tenter des salles de la taille au-dessus. Pourquoi pas La Machine du Moulin Rouge pour rester dans le quartier ?
On ne pourra malheureusement pas pu rester jusqu’au bout du show car nous sommes attendus sur le concert de United Guitars. Mais on serait resté volontiers !