Début décembre, avait lieu le grand rassemblement de la fine fleur « guitaristique » française. Certes ils n’étaient pas tous là, mais nous avions ce soir, de dignes représentants des joueurs de six cordes francophones (on avait aussi un Belge parmi nous ce soir-là).
On l’avoue, on est arrivé en retard à cette soirée pourtant très attendue chez Melolive, mais on a des circonstances atténuantes, on avait aussi Atreyu qui jouait au Backstage à couvrir ce soir-là et on a un peu couru pour pouvoir être présent à deux endroits à la fois. Lorsqu’on est arrivé ça avait donc déjà bien commencé, sur scène, on avait raté le maître de cérémonie Ludovic Egraz à notre grand regret, mais on est arrivé juste à temps pour voir Régis Savigny accompagner Nico Chona et Yarol Poupaud (FFF, Johnny Hallyday pour les E.T. qui ne sauraient pas encore qui c’est) sur deux titres bien Rock. C’est ensuite Youri DeGroote, digne représentant Belge de la soirée qui rejoint Nico Chona sur scène. Youri nous balancera un déluge de notes soutenu par les grimaces de Nico. Moment fort de ce passage quand Youri est descendu dans le public pour donner sa guitare à François Tuphé qui s’y cachait et qui nous a improvisé un solo bien technique dont il a le secret.
Le reste de la soirée est à l’image de ces deux moments, un défilé de guitaristes qui refileraient des complexes à n’importe quel amateur de technique : ainsi, on verra Nym Rhosilir avec une superbe guitare de luthier dans les mains et qui arrivera à la bourre parce qu’il était en train de fumer dehors au moment de monter sur scène (un moment très amusant), Saturax qui jouera également le maître de cérémonie (quelques guitaristes comme François Tuphé et Ludovic Egraz s’y colleront aussi pendant les changements de plateau), Swan Vaude en compagnie d’Anouck André et de Alex Cordo etc. La liste des participants sera précisée dans la setlist.
Globalement, même si les changements de plateau sont parfois un peu longs, l’ambiance est bonne, on a droit à quelques interviews, quelques monologues plus ou moins improvisés aussi et le temps passe vite. On en apprend un peu plus sur le projet United Guitars (dont on reparlera bientôt car une chronique du volume 4 est prévue prochainement dans nos pages).
Au son, on retrouve Stéphane Brulez qu’on connaît pour son travail avec Sortilège, Myrath et Kontrust entre autres. Il aura fait des miracles ce soir car arriver à faire sonner des changements de plateau opérés à l’arrache avec un pédalier par guitariste pour certain avec des réglages radicalement différents (sans parler des problèmes techniques inévitables) n’est pas une mince affaire. Enfin, il serait injuste de ne pas parler des accompagnateurs à la basse François C. Delacoudre et Bruno Ramos et à la batterie Stéphane Boutinaud car c’est un véritable tour de force d’arriver à driver autant de morceaux avec seulement une après-midi de répétition.
United Guitars c’est bien plus qu’un projet musical, c’est une réunion de malfaiteurs de la guitare de celle qui démontre que la France n’a pas à rougir du savoir-faire anglo-saxon.
Setlist :
Burning Zone (Julien Lacharme / Régis Savigny / Ludovic Egraz)
Starry-Eyed Dreamers (Ludovic Egraz / Nym Rhosilir / Yoann Kempst / Régis Savigny)
Scary Pretty Thing (Nym Rhosilir / Yvan Guillevic / Julien Lacharme)
Shining Superstar (Yvan Guillevic / Swan Vaude / Théo Cormier)
Les contemplations d’Icare (Théo Cormier / Mat Ninat / Alexis Didier)
Stay Real (Mat Ninat / Jessie Lee Houllier / William Remond)
Lagu (Alexis Didier / Jean-Marie Ecay / Jessie Lee Houllier)
Streggae Dance (Jean-Marie Ecay / Yoann Kempst / Alexis Didier)
Masked and Furious (Yarol Poupaud / Nico Chona / Régis Savigny)
Morrow Bay (Nico Chona / Yarol Poupaud)
In Stages (Youri de Groote / Nico Chona)
Back to Life (Tanguy Kerleroux / Nym Rhosilir / Yvan Guillevic)
Life is A Clock (François Tuphé / Anouck André / William Remond)
Blood Cell (Anouck André / Swan Vaude / Alex Cordo)
De l’aube et du soir (Alex Cordo / Julien Lacharme / Yann Negrit)
Dance with the Butterfly (Yann Negrit / Saturax / Marwan Boulaid)
How Strong is Your Shield ? (Saturax / François Tuphé / William Remond)
Sur tous les titres à la basse : François C. Delacoudre et Bruno Ramos et à la batterie : Stéphane Boutinaud.