Musicienne et chanteuse ayant la double nationalité cubaine et suisse, Yilian Cañizares fêtait au Café de la Danse ce 8 novembre 2023 deux événements : ses 10 ans de carrière et la sortie de son dernier album Habana- Bahia (octobre 2023). Ce dernier a été enregistré à Salvador de Bahia où elle était entourée de cinq musiciens originaires de La Havane et de Salvador de Bahia. Une invitation au voyage sur des sonorités jazz/ musiques du monde (influences en particulier des cultures cubaines, brésiliennes et africaines). Merci à VO music et à Music Media Consulting pour l’invitation.
AVANT PROPOS
La formation musicale de Yilian commence avec le violon en école classique, même si elle s’ouvre vite à d’autres esthétiques tels que le jazz et les musiques du monde. À la fin de ses études, elle fonde le groupe Ochumare (« arc-en-ciel » en yoruba), avec notamment David Brito à la contrebasse ou Cyril Regamey à la batterie et aux percussions puisque la formation est en quartet. Elle regroupe à chaque rendez-vous en plus de ces protagonistes des musiciens d’Allemagne, du Venezuela et de Suisse (et par la suite également de Cuba). Ensemble en 2008, ils remportent le Montreux Jazz Festival Competition puis ils sortent deux albums Caminos en 2009 et Somos Ochumare en 2011.
Elle continue ensuite sa carrière sous son propre nom et enregistre différentes pépites : Ochumare (LP, Naïve Records) en 2013 qu’elle autoproduit, Invocación (LP, Naïve Records) en 2015 sous la direction de Alê Siqueira, Erzulie (LP, Planeta Y) en 2019 enregistré à La Nouvelle-Orléans avec sa nouvelle formation Yilian & The Maroons ainsi que différents invités prestigieux tels que Christian Scott (trompette), Michael League (contrebasse), Bill Laurance (piano), Bobby Sparks (orgue) et Justin Stanton (synthés). et Resilience (EP, Planeta Y) en 2022. Habana-Bahia est donc son 5ème enregistrement studio.
Elle a également pris part à deux albums avec Omar Sosa en 2018 et 2019 (notons ici aussi la participation du percussionniste Inor Sotolongo).
Autant de projets qui lui permettent notamment d’être qualifiée de « révélation de l’année 2013 » par Le Nouvel Observateur ou d’intégrer la liste des dix albums incontournables d’Amérique du Sud en 2015 établie par le magazine Les Inrockuptibles. L’album Erzulie a quant à lui été nommé aux Songlines Music Awards 2021 dans les catégories « Meilleur album / Meilleure artiste ». La même année, Yilian remporte le Prix Suisse de Musique, en tant que “visage radieux de la musique du monde”
Ces projets lui ont aussi permis de parcourir les routes de nombreux pays et continents avec des tournées en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ces dernières années, elle a été aperçue également aux côtés d’ Ibrahim Maalouf ou encore d’artistes comme Omar Sosa, Diego El Cigala, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, L’orchestre de Chambre de Lausanne ou El Comité.
Yilian se revendique parmi les artistes prêtant particulièrement attention à une certaine « conscience sociale », participant à la défense des océans (elle est invitée à ce titre à la célébration de la Journée Mondiale des Océans 2021 des Nations Unies par exemple) et animés par une forte « sensibilité spirituelle ».
Le projet scénique se veut une « célébration de la culture africaine à travers deux de ses filles les plus aimées : Cuba et le Brésil ». L’artiste se présente comme vouant « un grand respect pour le passé, tout en nourrissant une sensibilité tournée vers le futur ».
Quelques clips et titres à découvrir ou à redécouvrir pour un aperçu non exhaustif de son univers :
Site internet ici et facebook ici.
LE CONCERT
C’est accompagnée de son violon et de 4 musiciens qu’Yilian Cañizares fait son entrée en scène : Childo Tomas à la basse, Inor Sotolongo aux percussions, Yasser « El Gozo » aux claviers et Japa System aux percussions et beatmaker.
Sa voix suave, son sourire communicatif et sa complicité avec ses musiciens permettent de passer d’émotions en émotions sur des rythmes cubains, brésiliens et africains : des thèmes souvent profonds, des rythmes invitant au voyage tantôt en retraite spirituelle, tantôt en danses endiablées.
Un moment hors du temps passé trop vite et une découverte scénique des plus agréables.