Nous avions quitté Christophe Willem à la salle Pleyel le 18 mars dernier, nous le retrouvons cette fois-ci au Palais des sports et il sera à l’Olympia le 30 mai 2024. Il n’est donc pas encore trop tard pour découvrir ou redécouvrir sur scène les titres de son dernier album Panorama mais également certains de ses plus grands titres dans un décor parisien. Il reste aussi pas mal de dates en province (ici). En ouverture, Chien Noir un artiste bordelais qui a sorti son album Apollo le 13 octobre 2023 avec le label Naïve.
CHIEN NOIR
De son vrai nom Jean Grillet, l’artiste Chien noir est venu présenter certains de ses titres en première partie en formation trio (chant/ clavier- clavier- guitare) concoctée spécialement pour l’occasion. Les 3 complices ne nous ont pas laissé en reste avec un set ambitieux et enivrant.
A l’heure où nous écrivions ce reportage, il fallait encore patienter un peu pour écouter l’album mais nous avions d’ores et déjà profité de deux premiers extraits Ton coeur, A quoi pensait-elle? écrit en hommage à sa mère ou encore Je veux. Nous ne manquerons pas d’aller écouter/ réécouter le reste un peu plus tard. A noter : il aura son nom à l’affiche en artiste principal à la Cigale le 6 février 2024.
Auteur-compositeur-interprète français sur des sonorités teintées d’électro et avec des textes en français, Chien noir a été lauréat des chantiers des Francofolies 2020/2021 et du Fair 2021, mais également nommé aux Victoires de la musique 2022 dans la catégorie « Révélation masculine ».
Il doit son pseudo à un pirate de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. En 2021, il a assuré notamment les premières parties de Keren Ann, Yseult, Kimberose, Pomme, Rover… Son album Apollo fait suite à deux EP sortis en 2020 et 2022.
En parallèle de sa carrière solo, Chien noir compose et coécrit avec notamment Bertrand Belin ou Mark Daumail pour des artistes comme Vanessa Paradis, HollySiz, Cocoon… Il a coécrit le titre Vague à l’âme sœur de Vanessa Paradis.
Il a également écrit et composé Au temps pour nous pour l’album Panorama de Christophe Willem.
CHRISTOPHE WILLEM
La date au Palais des Sports vient débuter une seconde vague de concerts à l’effigie de Panorama et des plus grands titres du chanteur.
Après un entracte qui a paru une éternité au public venu nombreux, le concert débute avec une mise en scène différente du concert à la Salle Pleyel. Plutôt qu’une entrée en manière sur le plateau central de la scène en mode « dans son salon », nous avons le droit à une ambiance lumineuse bleue et une entrée détonante de Christophe Willem. Ce n’est que le début de mille et une couleurs dans le show lumineux venant sublimer les titres interprétés avec talent par Christophe Willem et son équipe de musiciens aguerris pour qui le chanteur ne tarie pas d’éloges tout au long du concert : Alex à la basse, Philippe à la guitare, David à la batterie et Aurélien au clavier.
De moments d’émotions à un dancefloor géant, c’est une ribambelle d’ambiances que nous a réservé la soirée pour une parenthèse musicale des plus agréables une fois encore.
Sans oublier les instants de partage d’un artiste qui n’hésite pas à livrer ses états d’âme ou à taquiner le public en annonçant récupérer son souffle en papotant alors qu’en réalité, c’est à nous qu’il coupe le souffle avec ses interprétations de qualité et sa voix unique.
Merci pour ce partage artistique et cette authenticité.
Set list :
1. J’avance
2. J’tomberai pas
3. Un peu comme toi et moi
4. Si mes larmes tombent
5. Fantômes
6. Ni reine ni roi
7. J’vais exploser
8. Solitude
9. Berlin
10. Medley acoustique (Sunny, Elu produit de l’année, Plus que tout, Starlite, L’été en hiver, Restart)
11. Dans le regard de l’autre
13. Jacques a dit
14. Je tourne en rond
15. Heartbox
16. Marlon Brando
17. Double jeu
18. PS je t’aime
Merci à Arachnée Productions pour leur autorisation et leur accueil.
Merci également à toute l’équipe présente au Palais des sports ce soir-là.