Les 15 et 16 septembre derniers, Jean-Baptiste Guegan investissait l’Olympia pour deux soirées sous le signe de la « Rock’n’Roll attitude » et dans un show intitulé Johnny, vous & moi. Nous avons pu assister à la première d’entre elles.
SOUL ELEPHANT
C’est le duo acoustique (guitare/clavier + 2 voix) lillois Soul Elephant qui a eu la lourde tâche d’ouvrir la soirée du 15 septembre (le 16 septembre a été ouvert par Victoria Sio).
L’univers d’Élisa et Yoan se veut aux confins de la Soul, du Blues et de la Pop internationale. Au détour de reprises dans ces esthétiques, nous avons également pu découvrir des titres inédits assez prometteurs qu’il nous tarde de retrouver ultérieurement.
N’hésitez pas à visiter leurs réseaux pour les découvrir.
JEAN-BAPTISTE GUEGAN : JOHNNY, VOUS & MOI…
C’est en 2018 et dans la France a un incroyable talent, que le public découvre le breton Jean-Baptiste Guegan et sa voix se rapprochant d’une icône française : Johnny Hallyday. Il n’en est pas à son galop d’essai puisqu’il multiplie les représentations en tant que sosie vocal depuis 2000 à travers toute la Bretagne. Il faut remonter à 1992, lorsqu’il a l’âge de neuf ans, pour connaître le point de départ de son amour du chanteur : il assiste alors pour la première fois à un concert de Johnny Hallyday au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Depuis sa victoire sur M6, Jean-Baptiste a sorti trois albums de titres originaux : Puisque c’est écrit en 2019, Rester le même en 2020 et Toutes les larmes sèchent un jour en 2022.
Dans ces derniers, il collabore beaucoup avec Michel Mallory (qui travaillait déjà avec Johnny à l’époque et qui aurait dû enregistrer un album avec lui peu de temps avant son décès) mais aussi avec d’autres artistes : Marc Lavoine, Christophe Casanave ou encore un jeune artiste Electro, Lude.
Au sein d’un Olympia bien rempli et survolté, regroupant autant d’afficionados de Johnny que d’admirateurs de l’artiste à l’affiche ce soir-là, Jean-Baptiste fait son entrée en scène. Il est entouré de nombreux musiciens parmi lesquels : Philippe Russo et Brice Delage (guitare), Marc Perrier (guitare basse), Olivier Baldissera (batterie), Christophe Dupeu (percussions, harmonica) et Fred Adrignola (claviers). Puis pour compléter le tout, deux choristes : Isabelle Staron et Audrey. S’ajouteront en cours de soirée, une section cuivre et un ensemble de cornemuses. Un concert rondement mené par une équipe talentueuse autour d’un artiste qui ne l’est pas moins. Un véritable show à l’américaine avec un Jean-Baptiste qui n’en demeure pas moins simple et émouvant. La nostalgie semblait de sortie chez certains et la fièvre les a vite emparé transformant l’Olympia en piste de danse.
Jean-Baptiste a enchaîné des reprises de Johnny avec des titres à lui pour notre plus grand plaisir. Parmi lesquels : la Rock’n’roll attitude (cover), Quelque chose de Tennessee (cover), Gabrielle / Le pénitencier (cover), Marie (cover), La dame aux yeux verts, Retourner là-bas ; Rester le même, Diego, libre dans sa tête (cover), Je joue, Oh chérie, le Pays d’Armor, Le baiser de Judas…
Merci à Arachnée Productions pour leur autorisation et leur accueil.