Ce soir, le Zénith de Paris nous offre trois artistes à gros succès. En premières parties, le rappeur américain CHARLIEONNAFRIDAY et la chanteuse australienne TONES AND I. La tête d’affiche est le rappeur américain MACKLEMORE pour sa tournée « The Ben Tour ».
CHARLIEONNAFRIDAY (de 20h à 20h20)
La soirée commence avec charlieonnafriday, jeune rappeur américain, âgé de 20 ans. Il est accompagné sur scène par un DJ. Charlie commence son set en demandant au public comment ça va. Il remercie Macklemore de lui permettre d’être sur scène ce soir. Il poursuit dans sa langue natale par dire : “Je sais qu’on est que mardi mais on va faire la fête ce soir comme si on était vendredi.” [Le jeu de mots est en lien avec son nom de scène “On a Friday”].
Le rappeur ne cache pas sa joie d’être à Paris et donne des commentaires avant de débuter chaque chanson. C’est d’ailleurs sa toute première fois en France ! That’s what I get un de ses derniers singles est interprété sur scène. Il dédicace ensuite la chanson suivante à tous ses potes : Same friends.
Enfin, pour terminer son set de 20 minutes, il explique que la chanson Cheers a pour thème de propager de l’amour.
Cette première partie est efficace et annonce une très belle soirée en perspective.
Setlist de charlieonnafriday :
01 After Hours
02 ?
03 That’s What I Get
04 Same Friends
05 Enough
06 Cheers
Pause de 10 minutes.
TONES AND I (de 20h30 à 21h)
Toni Watson, plus connue sous le nom de Tones and I, est une chanteuse australienne connue mondialement. Elle arrive sur scène en chantant Never Seen the Rain. On aperçoit beaucoup de monde à ses côtés : une personne à la batterie, une au synthé, une à la guitare ainsi que huit choristes. Un écran géant se trouve à l’arrière de la scène montrant des animations colorées de très bonne qualité. Le public est réceptif à la présence de Tones and I et n’hésite pas à le montrer en applaudissant bien fort.
Elle prend la parole pour remercier le public d’être venu ce soir. La chanson I Am Free résonne comme une chanson gospel sincère et très jolie. La présence des backing vocalists est fortement appréciée. J’admire quand toutes les voix sont en live.
Première cover de la soirée : Stand by me de Ben E. King reprise par les choristes pendant que Tones and I fait une pause en coulisses. Pour The Kids Are Coming, on a le droit à une chorégraphie qui apporte joie et bonne humeur.
Je souligne le bel enchaînement entre Johnny Run Away et Diamonds la cover de Rihanna. Je suis emporté par l’histoire de ce premier titre accompagné d’une très belle vidéo sur écran.
Tones and I annonce qu’il lui reste seulement deux titres dont le prochain qui est à peine connu : Dance Monkey. Souvenez-vous, en 2019, ce titre sort et devient rapidement viral dans de nombreux pays du monde ! Enorme succès ! Ce soir, Dance Monkey sera repris en chœur par le public dès le début de la chanson. Le public en gradin se lève pour l’occasion. La chanteuse dit qu’elle et son équipe à une tradition : se baisser puis sauter vers la fin de la chanson. J’assiste à un beau moment. Le concert se termine sur un autre beau succès Fly Away.
Tones and I, c’est une voix singulière impressionnante en live ! J’aurais aimé que son concert dure plus longtemps, tellement que c’était génial.
Maintenant, les fans sont chauds et prêt.e.s à accueillir dans un instant Macklemore.
Setlist de Tones and I :
01 Never Seen the Rain
02 Bad Child
03 Cloudy Day
04 I Am Free
05 Stand by Me (Ben E. King cover)
06 The Kids Are Coming
07 Johnny Run Away
08 Diamonds (Rihanna cover)
09 Dance Monkey
10 Fly Away
Pause de 35 minutes
MACKLEMORE (de 21h35 à 23h)
A 21h35, les lumières s’éteignent. L’écran géant est toujours présent. Huit personnes sont sur scène : une personne à la trompette, une au trombone, une à la batterie, un DJ, trois choristes ainsi que le seul et unique Macklemore. Ce dernier arrive sur scène en costume bleu et lunettes de soleil.
Le concert démarre par la chanson Chant accompagnée de Tones and I. Dès le premier titre, il y a du feu sur scène. A de nombreuses reprises, je remarque que le concert est retransmis sur l’écran. Cela permet aux personnes au dernier rang de voir très bien ce qu’il se passe sur scène. Il aura fallu moins de trois minutes au rappeur américain Macklemore pour exciter la foule. Le public en gradin se lève et restera tout le long du concert debout. Standing ovation pour Ben Hammond Haggerty !
Macklemore remercie les fans et dit en anglais : « On est enfin de retour à Paris ! Vous n’imaginez pas à quel point j’adore cet endroit. Les fans français.e.s sont les meilleur.e.s au monde !! Je veux vous voir suer ce soir et faire la fête, bien qu’on ne soit que mardi ».
Première vague de folie de la soirée au Zénith : Thrift shop ! Des danseuses arrivent sur scène. Beaucoup de monde a découvert Macklemore avec ce tube sorti il y a dix ans. Le public devient incontrôlable et saute non stop. Disons que Ben sait mettre l’ambiance !
Pour No Bad Days, les fans en fosse se font arrosé.e.s par le rappeur avec son pistolet à eau. La chanson suivante Downtown, qui est également un succès planétaire, va mettre les cuivres en valeur. On assiste à un vrai show où les musicien.ne.s jouent en live. L’excentrique chanteur Eric Nally est même présent pour chanter les refrains. Le public est en folie et en redemande encore.
Macklemore prend le temps de parler au public et de le remercier. Il dit « Vous voyez ce que je vous disais ?! Ressentez-vous l’énergie qu’il y a dans cette salle ? Il y avait une période où les concerts et festivals étaient tous annulés [il fait référence au covid], ce soir il y a six mille personnes présentes ! Propagez de l’amour autour de vous ! ».
La chanson suivante parle justement d’amour universel : Same Love. C’est devenu un hymne pour l’amour entre personnes de même sexe. Macklemore est un des premiers rappeurs à avoir affiché son soutien à la communauté LGBTQI+ par le biais de cette chanson puissante et bouleversante ! La chanson est illustrée de belles images d’amour diffusées sur l’écran géant. Impossible de se lasser de cette chanson.
Autre chanson ayant un très beau texte : Heroes. Le rythme ralentit pour la chanson suivante Otherside pour ensuite revenir à un titre dansant 1984. Cette dernière nous fait remonter dans le temps. Le banger And We Danced arrive et en effet il va mettre le feu. Macklemore porte une perruque blonde, une mitaine blanche et une cape bleue à paillettes. Les fans jouent le jeu et s’amusent !
Juste après l’interprétation du titre Glorious, le rappeur quitte la scène. La pause sera très courte car il est de retour pour chanter Tail Lights et Good Old Days. Malheureusement, Kesha n’est pas là ce soir. C’est Tones and I qui la remplace . Très beau moment nostalgique !
Macklemore prend le temps de présenter tou.te.s les musicien.ne.s et choristes qui l’accompagnent pendant la tournée.
La fin du concert s’approche. Il reste qu’un seul tube [un des meilleurs de son répertoire !] : Can’t Hold Us. Le clip cumule plus d’un milliard de vues sur YouTube ! Respect ! Le rappeur demande au public s’il est prêt à devenir dingue sur le prochain morceau. Le sol, dans les gradins, tremble. Prestation exceptionnelle qui se termine sous une pluie de confettis.
Le concert s’achève sur un dernier mot de Ben : « Peace ! ». Quel concert incroyable !
Setlist de Macklemore :
01 Chant (with Tones and I)
02 Thrift Shop
03 No Bad Days
04 Downtown (with Eric Nally)
05 Same Love
06 These Days
07 Heroes/Wing$/I Need
08 Otherside
09 1984
10 And We Danced
11 Glorious
12 Tail Lights
13 Good Old Days (with Tones and I)
14 Can’t Hold Us
Je remercie Live Nation pour les invitations à ce concert ainsi que le Zénith de Paris !
Macklemore sur Instagram : @macklemore • Photos et vidéos Instagram
Tones and I sur Instagram : TONES AND I (@tonesandi) • Photos et vidéos Instagram
charlieonafriday sur Instagram : @charlieonnafriday • Photos et vidéos Instagram
Live-report : Christopher Magis / Photos : Clément Guérin