Date prometteuse tant par l’éclectisme des genres que par la renommée des noms où technique instrumentale et et puissance vocale seront de mise.
NERVD
Créé à l’initiative de Julien Maurel (Guitare) en 2010, ce dernier est rejoint par Jean-Christophe Hoogendoorn (Voix) dès 2012 avant la création de la formation actuel et le passage de projet à groupe avec les arrivées de Cyril Leriche (Batterie), Mickaël Desvergnes (Guitare) et Francesco Ugarte (Basse). Ils sortent leur 1er et unique album en 2021 sous le nom de The Weight Of Things. Tout en s’inspirant du métal des années 90, ils présentent un son qui leur est propre, mêlant les riffs travaillé et rythmique sautillante.
Les locaux ouvrent discrètement la soirée avec une fosse quelque peu éparse, mais qui ne tarde pas à se remplir, faute dans un 1er temps à un merch très attractif et ouvert dès l’entrée. Le son plutôt propre, tant côté salle que côté technique, permet de saisir cette notion flou de métal des 90’s. En gros un métal d’une époque sans genre très défini, où on allait voir un concert parce que c’était du métal avant de se demander si c’était Heavy, Death ou Trash. Les interpellations de JC, peut être un peu trop nombreuses et téléphonées, auront tout de même le mérite de chauffer un public venu avec la fleur au fusil.
Setlist :
- Original Sin
- Melting Innocence
- All I Need
- The Hammer Fell
- One Fucked Up Deal
- Swallowed By The Snake
- The Weight Of Things
- Stone Cold
DROPDEAD CHAOS
Super groupe Français à l’origine plus que louable, il rassemble pour la fondation de France (et le soutien aux soignants) Boris Le Gal (Batterie, BTM), Jacou (Basse, BBA), Déhá (Voix/Sample, Imber Luminis), Renato (Voix, Les Tambours du Bronx), Baptiste (Smash It Combo) et Sylvain (Sidilarsen) aux Guitares rythmiques ainsi que Nils Courbaron (Sirenia) pour les solos. Formé dès mars 2020, leur 1er album Underneath The Sound sortira le 7 avril prochain.
Beaucoup de beau monde sur cette scène de l’Empreinte, qui semble bien taillée pour cette quantité d’artistes. Une 1ère ligne de front avec nos 3 guitaristes, notre bassiste et le chant clair, puis surélevés à l’arrière, la batterie et les équipements électro, Déhà faisant des aller retours entre son estrade et l’avant de la scène pour les partie Rap. D’ailleurs, côté genre, les titres divergent sensiblement les uns des autres, mais une dominante Nu metal /Metalcore me saute personnellement au visage. La qualité sonore est vraiment pas mal, au vu de la difficulté de gérer autant d’instruments.
Setlist:
- Underneath The Sound
- Escape
- Save Yourself
- What I’ve Learnt
- One Last Encore
- Black Throughts
- Rainman
- Humans
GOROD
Groupe Bordelais de Technical Death à tendances Prog, il est formé en 1997 sous son 1er nom Gorgasm avec lequel il sortira une démo éponyme, un CD promo et leur 1er album Neurotripsicks (2004). Ils prennent le nom Gorod peu de temps après (pour ne pas être confondus avec leurs futurs ex-homonymes américains, également dans le milieu du métal). Ils sortiront au total 7 albums dont le dernier, encore tout frétillant, date tout simplement de la veille de cette date et dont le release tour débutera dès le 16 mars.
Le pit est et restera dans le même mood pour toute la soirée. Attentif et réceptif, il est bien sage et subjugué par la vitesse d’exécution de nos 2 guitaristes et même de la basse. ça parait si simple de jouer en les regardant, mais les plus attentifs et techniciens verront sans peine l’ampleur du travail. La batterie quant à elle exploite les moindres éléments de son rack avec une grande férocité. Enfin notre ami Nutz fait un gros taf vocal, déterminant presque à lui seul, les phases Death des phases Prog, ces dernières sonnant étonnamment très Gojira.
Soirée tranquille dans la fosse et exaltante sur scène, elle s’apprécie tout particulièrement avec un regard technique. À refaire de toute urgence à l’Empreinte
Crédit Photo : Shatenewton (Lydie Perrin)