En février dernier, M6 fêtait les 20 ans du télécrochet Nouvelle Star. Parmi ses emblématiques vainqueurs : CHRISTOPHE WILLEM (saison 4).
C’est en 2007 que ce dernier sort son premier album Inventaires, suivi en 2009 par Caféine, en 2011 par Prismophonic, en 2014 par Paraît-il et en 2017 par Rio. Il a fallu s’armer de patience et attendre septembre 2022 pour ensuite le retrouver dans un tout nouvel album Panorama.
Le jeu en valait la chandelle et s’avère largement à la hauteur de la qualité des autres opus : de vraies pépites que nous livrent Christophe Willem à l’instar des singles PS : je t’aime écrit par Slimane ou J’tomberai pas écrit par Jean-Etienne Maillard, Matthieu Mendès et Momo Wang. Mais sans oublier le percutant Ni reine ni roi (écrit par Naya Fellonneau et Fred Allerat) ou encore l’un de mes coups de cœur personnels Fantômes (écrit lui aussi par Laurent Lamarca).
Autant de titres issus de ses différents albums (ainsi que quelques reprises emblématiques telles que Sunny) que nous avons eu le plaisir d’entendre en live lors de son concert du 18 mars 2023 à la Salle Pleyel à Paris (lieu bien connu de son public puisqu’il y avait déjà donné rendez-vous lors de sa tournée précédente).
Arthmony
Si certains ont dû se battre pour arriver jusqu’à la salle jour de grève oblige (sans parler des problèmes techniques qui se sont ajoutés), cela n’a entaché en rien l’enthousiasme des présents.
Pour débuter la soirée, nous avons pu faire la connaissance (ou retrouver pour ceux qui ont suivi The Voice Belgique saison 10 où Christophe Willem était coach) avec le groupe Arthmony composé des frères et sœurs Emanuel et Donata Vilardi. Un style annoncé comme Indie Folk et qui a su convaincre. De belles harmonies dans les deux voix et une sacrée complicité.
Christophe Willem
Après un léger entracte, Christophe Willem investit les lieux.
Une belle découverte en ce qui me concerne pour un artiste authentique empreint de sensibilité et d’une énergie débordante, à la voix enivrante. Une belle complicité avec le public venu nombreux et ses musiciens de talent : Philippe à la guitare, Aurélien au Clavier, Alex à la basse et David à la batterie.
Une mention particulière également au show lumière qui se mariait parfaitement avec le décor et les ambiances de chaque chanson.
Nous avons alterné de sublimes moments d’émotions avec des danses endiablées entrainés par notre chef d’orchestre du soir.
S’il a pu être surnommé la tortue, il est loin le temps où il aurait pu être tenté de se cacher dans sa carapace.
N’hésitez pas à aller le rencontrer sur sa tournée encore en cours : voir site et tournée ici
Setlist
1. Un peu comme toi et moi
2. J’avance
3. J’tomberai pas
4. Si mes larmes tombent
5. Au temps pour nous
6. Fantômes
7. Ni reine ni roi
8. J’vais exploser
9. Solitude
10. Berlin
11. Élu produit de l’année
12. Plus que tout
13. Starlite
14. L’été en hiver
15. Dans le regard de l’autre
16. Restart
17. Double jeu
18. Jacques a dit
19. Marlon Brando
20. J’tourne en rond
21. Heartbox
22. P.S : Je t’aime
…
Merci à Arachnée Productions et à la salle Pleyel pour leur confiance et leur accueil.