Sombre date que cette soirée au Grillen pour une des rares dates françaises du tour reporté de Wolves In The Throne Room accompagné du groupe concept Stygian Bough. L’ajout d’Incantation au milieu promet une évolution intéressante de la soirée.
Stygian Bough
Nait de la collaboration entre Bell Witch (Funeral Doom) et Aerial Ruin (Dark Folk) en 2020, Stygian Bough est à considérer comme le groupe d’un album (même si l’appellation Volume 1 amène sans doute à de nouvelles productions communes). D’autant qu ‘Erik Moggridge a toujours était discrètement dans les parages côté discographie de Bell Witch, de sa création en 2010 par Dylan Desmond et Adrian Guerra à la sortie de Mirror Reaper, album mythique composé d’une seule chanson de 83 minutes, en passant par la transition douloureuse du groupe avec le remplacement du futur regretté Adrian par Jesse Shreibman pour raison de santé.
D’un côté, Bell Witch propose une musique lente et mélancolique uniquement basée sur une basse (6 cordes) et une batterie, de l’autre le one man band Aerial Ruin et son Folk minimaliste, solitaire et fantastique. Le résultat de ce combo est à appréhender comme une extension du registre sombre du 1er auquel le 2nd apporterait un brin de lumière et de rythmique.
La salle est quasi pleine dès l’entame de la soirée, comme très souvent pour les dates d’Headbang au Grillen. Le groupe éphémère entre en scène discrètement dans le brouhaha de près-concert avant de capter progressivement l’attention de l’auditoire. Ambiance calme dans la fosse, particulièrement à l’écoute de la proposition musicale. Le trio remplit l’espace sonore sans difficulté. La longueur de certains titres perd quelques personnes au passage, sans doute plus friands des styles qui suivent, mais la technique, en particulier de la basse, est facilement appréciable.
Setlist :
The Bastard Wind
The Unbodied Air
Aerial Ruin :https://fr-fr.facebook.com/aerialruin/ et https://www.instagram.com/aerialruin/?hl=fr
Bell Witch : https://fr-fr.facebook.com/BellWitchDoom/ et https://www.instagram.com/bellwitchdoom/?hl=fr
Incantation
Place forte et référence du Death Metal aujourd’hui, c’est en 1989 que prend racine l’histoire d’Incantation. Partis à 4, John McEntee ( Guitare lead et rythmique et voix (depuis 2002)), Paul Ledney (Voix et Batterie), Brett Makowski (Guitare) et Aragon Amori (Basse), le groupe garde depuis toujours la même structure malgré un nombre impressionnant de changements avec pas moins de 16 membres consommés en 33 ans avant d’arriver au line up actuel. Depuis leur début, 11 albums studio sont sortis, dont seul le dernier, Sect of Vile Divinities enregistré en 2020, avec le quatuor à jour.
La brutalité est bien le maître mot concernant la sonorité du groupe. Particulièrement avec ce dernier album qui se veut plus intense que ses prédécesseurs les plus récents, cela en parallèle d’une face doom bien présente depuis maintenant une dizaine d’années.
Le public doit prendre un petit temps pour s’adapter au changement de style un peu violent entre les 2 formations. Les discussions intra-pit laissent place à un léger mouvement de foule, mais cette dernière reste toujours très à l’écoute tout en transmettant une ferveur impressionnante à chaque fin de titre. Chose moins présente plus tôt dans la soirée, mais très certainement dû à une construction de set avec très peu de pause.
Setlist :
Carrion Prophecy
Propitiation
Demonic Incarnate
Ascend Into the Eternal
Christening the Afterbirth
The Ibex Moon
Impending Diabolical Conquest
Siege Hive
Web : https://www.incantation.com/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/IncantationOfficial/
Instagram : https://www.instagram.com/incantation_official/?hl=fr
Wolves In The Throne Room
À l’origine de tout ça, deux frères, Nathan et Aaron Weaver, forment WITTR en 2002. Il sont les principaux acteurs de leur groupe, accompagnés par 4 fois de manière discontinue d’un guitariste. Le poste est actuellement occupé par Kody Keyworth, depuis notamment l’album Thrice Woven (2017). La quantité d’instruments l’obligeant, ils sont régulièrement accompagnés de musiciens lives. Ils sont à l’origine de cette tournée européenne, reportée d’un an, pour la promotion de leur dernier album Primordial Arcana, sorti donc l’année dernière.
Sur le papier, on est sur du Black Metal Atmos avec quelques accointances Post, mais on peut voir apparaître le terme Cascadian Black Metal en référence à leur dessein contemplatif.
L’intensité musicale redescend logiquement d’un cran, changement de style oblige. Surprenament, c’est l’effet inverse côté public. Effet tête d’affiche, effet du houblon ou tout simplement fin de l’échauffement, peut-être un peu tout ça. Circle Pit et Pogo sont au rendez-vous, de quoi finir la soirée comme il se doit, en sueur et les oreilles qui sifflent.
Setlist :
Mountain Magick
Spirit of Lightning
Angrboda
Prayer of Transformation
Vastness and Sorrow
I Will Lay Down My Bones Among the Rocks and Roots
Web : https://wittr.com/
Facebook : https://www.facebook.com/wolvesinthethroneroom/
Instagram : https://www.instagram.com/wittrofficial/?hl=fr
Un grand merci à Headbang pour cette soirée qui sent bon les concerts pré-Covid (surtout pour des anciens membres comme nous). Un mix de genre intéressant donnant une ambiance et un rythme inhabituel.
Web: https://www.headbang.eu/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/headbang2015/
Instagram : https://www.instagram.com/headbangcrew/?hl=fr
Crédits photos : Shatenewton (Lydie Perrin)