Petite soirée Rock sans prise de tête à l’Empreinte ce soir. 3 approches du style similaires sur le papier mais qui promettent des directions bien différentes dans leur set du soir.
SALAMMBÔ
Nouveau groupe de la scène Parisienne de Rock-Alternatif, le quintet propose un Rock à dominante folk accompagnant un texte imagé et émouvant. Leur premier album, Somnambule, sort en 2019 et est accompagné aujourd’hui de plusieurs singles et un EP, Ce qu’il reste, tout frais du mois de novembre et à l’origine de cette tournée automnale.
La salle est bien vide en ce début de soirée, première partie ou date light ? La réception par le public pourrait rappeler à certains les soirées de concerts maison. On va couper le concert en 2. D’un côté le set avec son univers très variables, mais avec ses sons propres. Un couple guitare acoustique/électrique qui s’échangent riff, arpège, solo et rythmique. Une basse profonde quand elle est seule et très claquante en présence d’une batterie changeante, le tout derrière une voix puissante et appliquée qui réussi bien tout ce qu’elle entreprend. Et donc de l’autre, Futur Proche (présent sur le dernier EP), qui a son propre monde. Des ambiances à n’en plus finir, des sonorités sur courant alternatif. Un espèce de concert dans le concert en réalité. La salle termine entièrement conquis avec ça.
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Salammb0/
Instagram : https://www.instagram.com/salammb0/
The Dizzy Brains
Formé en 2011 par les frères Andrianarisoa. Ils sont rejoints par Mirana et Poun. Repérés lors d’un festival malgache en 2015, ils se produiront aux Rencontres trans musical de Rennes et y décrocheront une certaine notoriété. Ils sortent leur 4 ème album l’année dernière quasiment jour pour jour.
Côté musical, on est ici en présence de garage rock aux parlé franc, provenant d’une région où le genre est très méconnue.
Les mecs arrivent sur scènes et affichent clairement la couleur du set. Du Rock sous toute ses coutures. Parfois classique, parfois blues, parfois punk. C’est propre et ça se balade dans les genres. L’identité du groupe se cache dans son frontman. Le gars dialogue avec son publique, échange autour de points qui leur tiennent à cœur au sujet de Madagascar, mais aussi (et c’est un peu son rôle) chante avec une voix faite pour ça. Un peu nasillarde, qui à une certaines facilite à crisser. Enfin son attitude de rockeur fou le bordel au fur et à mesure du set et de son alcoolémie. Une petite pensée pour ce pauvre micro qui connaît maintenant toute son intimité. La foule aura apprécié le spectacle.
Web : https://www.thedizzybrains.com/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/thedizzybrains.pageofficielle/
Instagram : https://www.instagram.com/thedizzybrains/?hl=fr
The Psychotic Monks
Nos amis de Saint-Ouen fort de leur 7 ans d’existence nous arrivent avec 2 albums très aboutis pour leur durée d’existence et un 3ème prévu pour le 3 février.
Porteurs d’un rock garage à multi curseur, ils nous font naviguer à vu au travers de leurs différents opus.
2 choses à retenir avant le démarrage, le groupe à son public au vu de l’épaisseur qu’à pris la fosse et ensuite un positionnement atypique avec une batterie de côté, un nombre incalculable de pédale d’effet le tout sur ⅕ de la scène. Musicalement parlant, beaucoup trop de chose à dire. C’est clairement un groupe qui se vie en live pour apprécier la créativité, improvisé ou préparé. Ce qui est certains, c’est que notre quatuor transpire leur musique, que ce soit au summum de l’intensité comme pour les moments quasi post-rock.
Facebook : https://www.facebook.com/ThePsychoticMonks/
Instagram : https://www.instagram.com/thepsychoticmonks/?hl=fr
Merci à l’empreinte de proposer ce genre de date thématique permettant d’apprécier des volontés musicales bien différentes avec pourtant une base commune qu’est le Rock pour les lier tous.
Web : https://www.lempreinte.net/
Facebook : https://www.facebook.com/lempreinte77/
Crédits photo : Shatenewton (Lydie Perrin)