Le 13 octobre dernier, au Forum de Vauréal, les mots d’ordres étaient : évasion, dépaysement et voyage.
Une belle parenthèse dans ce monde devenu fou, le temps d’une soirée grâce à Ballaké Sissoko accompagné en première partie de Jerome Jouannic et les papa gombos. Attention, décollage…
Jerome Jouannic et les papa gombos
On commence cette soirée avec Jerome Jouannic et les papa gombos. C’est très prenant, et même si les textes sont simples, ils sont engagés, entraînants et forts. Des messages de paix, d’humanité, et d’humilité aux sonorités africaine, c’est une belle invitation que ce quatuor nous a proposé ce soir.
Ballaké Sissoko
Place au grand Ballaké Sissoko. Sa réputation n’est plus à faire, et j’ai personnellement eu la chance de le découvrir aux Arènes de Lutèce à l’occasion de la fête de la musique. Le cadre était incroyable, mais ce grand Monsieur l’avait remis à sa place juste par sa prestance. C’est encore une fois par son charisme et son aura qu’il a envahit la salle du Forum. Accompagné sur son projet solo de Lorenzo Bianchi Hoesh, la rencontre de l’instrumentalisation numérique et le la Kora, instrument de prédilection de Ballaké Sissoko, ce set était juste frissonnant. Il n’y avait qu’à fermer les yeux et se laisser emporter par toute la chaleur que sa musique diffusait, à le ressentir jusqu’au fond de la salle.
Un voyage majestueux, simple et complexe (de part son instrument), c’était dans un cadre très sobre et simple, limite dépourvu de lumière que Ballaké Sissoko nous a envouté.
Un grand merci au Forum pour son accueil, comme d’habitude au top !