En première partie : Petite Gueule
La soirée a débuté par une jolie surprise et découverte : Petite Gueule (ou Manon Gilbert de son vrai nom). Né(e) d’un projet débuté pendant le confinement en mars 2020, voici donc que le tout arrive un peu plus de 2 ans plus tard sur la scène de l’Olympia… Entre temps, Petite Gueule avait déjà fait parlé d’elle lors de l’émission “The Artist” sur France 2 puisqu’elle s’est hissée à la deuxième place du podium de l’émission. Pour la petite histoire également, elle partage au moins deux points communs avec les stars à l’affiche de la soirée : Jean-Marc Sauvagnargues ( le batteur des Fatals Picards) est son manager et elle a signé avec Adone Productions pour l’accompagner dans ses dates…
Auteure, compositrice et interprète, Petite Gueule nous a fait voyager dans son univers à la croisée du rap et de la chanson à texte. Ne soyez pas surpris d’y croiser une ode à Montreuil aussi bien que des fées, un manifeste pour un retour aux plaisirs simples ou des histoires d’amour entre un triangle et une harpe. Autant de poésie distillée avec talent pour une artiste attachante à l’énergie débordante et communicative.
Retrouvez son EP “Petite Gueule Présente” (sorti en juin 2022), ses différents réseaux ainsi que les prochaines dates où la retrouver ici : https://linktr.ee/petitegueule?fbclid=IwAR184TsR1jHWW0ZqifWuXva-cdhXSEcy8mCQSYlPGdiZwsYt7YQ9_o2_vFs
Happy birthday : les Fatals Picards 20 ans et quelques de carrière pour 11 Olympia
La salle est comble pour fêter les 20 ans (et quelques) de carrière des Fatals Picards à l’Olympia. Une esthétique parfois qualifiée de “comedy rock français” (il faut y comprendre de manière non restrictive une énergie rock avec des textes en français empreints de parodie voir de cynisme, plutôt engagés et plein d’humour). C’est en 2002 que le groupe a trouvé sa formation actuelle bien qu’il ait connu des prémices à l’instar d’Ivan Callot et d’autres complices de l’époque.
Le 16 septembre dernier, nous avons pu retrouver sur la scène de l’Olympia : Paul Léger (chant et kazoo (c’est important à signaler)), Laurent Honel (guitare, basse, chant, claviers, chœurs), Yves Giraud (basse, guitare, chant et chœurs) et Jean-Marc Sauvagnargues (batterie, chant, chœurs, ukulélé). Ils étaient accompagnés sur différents morceaux par un ensemble de trois “cuivres” et quatre “cordes”. Deux Guest aussi à la batterie et à la guitare basse (vous trouverez tous les détails dans la setlist ci-après et sur les photos).
Dès les premières notes : c’est un raz-de-marée qui a traversé l’Olympia!!! D’un côté, un public survolté qui saute, danse, rit, s’émeut et reprend chaque chanson en chœurs. De l’autre, 4 artistes (et quelques) de talent. Le tout pour une véritable communion festive et musicale.
Des afficionados venus donc en nombre et prêts à se laisser entrainer dans une euphorie collective : il n’en fallait pas moins pour donner aux Fatals Picards l’accueil qu’ils méritaient et les galvaniser pour un show détonant.
C’était pour moi une première en live et je n’ai franchement pas été déçue par leur capacité à tout donner sur chaque titre avec panache. Il se dégage un esprit de groupe comme on les aime sur scène : ils peuvent interchanger les rôles entre eux et avec leurs invités sans perdre en qualité et en énergie. Les textes sonnent juste et sont défendus avec brio par tous. Au rendez-vous : un chant et une musicalité qui n’ont finalement rien à envier aux chanteurs québécois (comprendra qui pourra pour ceux qui connaissent leurs titres).
Un régal pour les oreilles mais également pour les yeux car le show était desservi par un jeu de lumières très réussi. Bravo à toute l’équipe !
Setlist :
Bernard Lavilliers / Retour à la terre / Sucer les cailloux / La sécurité de l’emploi / Le combat ordinaire / Coming out (cordes et cuivres) / Rebecca (cuivres) / L’amour à la française (cordes) / Psycho Bunker (cuivres) / Française des jeux (cuivres) / Le jour de la mort de Johnny (cordes et cuivres. Guillaume à la basse, Billy au piano et Arnaud à la drums).
En acoustique (avec contrebasse) : Morflé / Ton portable / Mon père / Canal Saint martin
Tais toi et creuse / La nouille à l’air (cordes et cuivres) / Atomic Twist (cuivres) / Les Playmobiles complotistes / A la vie A l’Armor / Le chanteur Québécois (Guillaume à la basse, Billy au piano et Arnaud à la drums) / Fils de P / Angela / Punk au Liechtenstein
Rappels : Noirs (cuivres) / Dans un ciel de 1er mai (cuivres) / L’aventurier (avec cordes, cuivres et tous les invités) / La prophétie des Vosges
Site : https://www.fatalspicards.com/
Facebook : https://www.facebook.com/FatalsPicards
Dernier album à découvrir : “espèces menacées” (2019) : https://www.official.shop/les-fatals-picards#!cd-essai-a-1-euros
Merci à Adone Productions de m’avoir permis de participer à cette belle soirée ! Et à l’Olympia de Paris d’en avoir été l’écrin !