Si vous êtes un aficionados de metal, de rock, d’un festival à taille humaine dans un endroit hors du commun, alors le Kave Fest est fait pour vous.
A la base, le Kave Fest c’est une idée, un projet de faire un festival dans un jardin familial entre potes. Puis, d’années en années, le phénomène prend de l’ampleur, le jardin se remplit, alors vous imaginez bien qu’après deux ans sans pouvoir mener à bien ces éditions, il fallait voir tout cela en grand! alors, histoire de mettre tout le monde d’accord et prendre un bon gros tournant, tout le krew du Kave fest nous à donné rendez-vous au Château de Gisors (ouais ouais, rien que ca!)
Quand la musique s’offre une vie de château le temps d’un weekend, c’était avec évidence que MeloLIVE voulait en être! allez, installez-vous, je vous embarque pour deux jours de pure folie!
En ce dimanche, les températures sont plus appréciables que la veille. Comme le samedi, ouverture des portes à 12h, avec cette fois-ci un début à 12h30 pétante. Et tout comme hier, quel plaisir de commencer la journée avec un groupe dont je suis fan, Bad Situation! Duo ultra puissant qui fout le bordel comme 10, les deux acolytes se sont éclatés sur la scène, c’est une évidence, et nous, cela nous à fait très plaisir!
pas question de perdre une minute aujourd’hui, alors c’est avec un planning et une organisation millimétrée que le Krew bosse d’arrache-pied entre les sets.
Les prochaines (oui oui, vous lisez bien) à monter sur scène, ce sont les déesses Jades! Elles sont 4, elles défoncent tout, elles sont rock, elles sont un girlband qui déchire de ouf (sans parti-pris hein….!!!) C’est sans un petit pincement au cœur qu’elles jouent ce dimanche car ce sera le dernier concert avec Lyndsay (basse et chant) mais la vache, c’était un set de fou!
Et hop! un changement de plateau et ho!!! encore des potes qui passent! Cette journée est décidément parfaite! Monolyth monte donc sur la scène du Kave Fest pour diffuser son trash metal, le nouveau line-up est d’une efficacité à toute épreuve, ça en est communicatif dans le public! un régal à voir, comme à écouter!
seulement trois groupes sont passés et déjà, j’en ai pris plein la tronche, c’est certain, cette édition 2022 cartonne et même si mes pieds me font défaut, c’est pas grave, ça vaut clairement le déplacement. Entre le lieu, l’ambiance, le Krew, la bouffe…. Ha!!! son plateau de fromage et de charcuterie, ses stands autour de l’univers médiéval, tout est fait pour ne pas perdre une miette de cette parenthèse festivalière!
Allez… Revenons à la musique, puisque c’est au tour de Out of my eyes qui monte sur scène. J’avoue, j’étais pas prête. Je ne connaissais pas du tout, et j’ai été très agréablement surprise. C’est engagé, c’est dynamique, et ça a le sens de l’humour, alors tout ça sur une scène ça donne un truc bien fun!
Xaon est le prochain groupe, et pareil, belle découverte car je ne connaissais pas, mais rien que la veste du chanteur qui semait des petites paillettes de peinture un peu partout, ça valait le coup! Nan… En vrai, le chanteur à un charisme fou, et il en joue énormément, ce qui rend ce set un peu barré mais vraiment cool à voir sur scène.
La moitié de la journée vient de s’écouler, et je n’ai rien vu passer. L’ambiance est folle, ca pogotte, ca fait des pit circles, bref, un festival metal comme il se doit!
Acyl se présente, et ne connaissant que de nom mais très vivement conseillé, j’avais hâte de découvrir ce groupe.
Grosse claque dans ma figure. c’est tout ce que j’ai à dire. le chanteur m’a scotché sur mon banc. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement de ne pas attendre plus longtemps.
Il en va de même pour le groupe suivant. Je les ai découverts en première partie de Psykup au Forum de Vauréal il y à peu, et déjà, j’avais totalement accroché. J’avais donc assez hâte de les revoir, avec une formation différente car au forum, seul le chanteur était là. Cette fois-ci, la partie féminine de 6:33 était là. Et bien, ça rend le set encore plus dynamique! Mon coup de cœur est plus que confirmé car je repartirais de ce festival avec une veste, un vinyle et des souvenirs plein la tête! C’est complètement barré comme j’aime. Musicalement, aussi. Du rock, du metal, une touche de swing, un côté burlesque et circassien qui donne un ensemble monumental et qui résonne à travers tout le parc du Château de Gisors!
Pour la suite, ce sera Aephanemer qui montera sur scène. Et nous entamons le trio de cette fin de festival avec élégance et puissance. Une nouvelle découverte pour moi, très cool!
La nuit commence à tomber, la douceur de la fin de journée est là, les festivaliers sont dispersés à travers le parc, lorsque Landmvrks monte sur scène. Le public ne tarde pas à se regrouper et à jouer de la chevelure ainsi que du slam. Je ne connaissais que de nom, voilà qui est corrigé. J’ai bien kiffé ce set!
Et voici le dernier groupe de ces deux jours.
Hypno5e. Comme son prédécesseur, sa réputation est déjà bien établie dans le milieu du metal et même si pour nous, les photographes, les lumières n’étaient clairement pas au rendez-vous (je suis certaine que l’année prochaine ce léger défaut sera corrigé) ils ont retourné le Kave Fest. mais en plus de le retourné, ils ont mis une seconde couche, rabattus les bords, et on replié tout ça sur un public déchaîné.
La nuit est bien installée, le festival clôture cette édition dans les temps, et il est l’heure du bilan.
C’était mon premier Kave fest, et j’espère qu’il y en aura plein d’autres. Le Krew a assuré de fou, malgré le nombre réduit de bénévoles. Ce Kave Fest était magique, et même si comme toute première (car c’était une première dans l’enceinte du Château de Gisors) il y à quelques points à revoir pour les prochaines éditions, c’est une grande réussite pour cette édition 2022. Un énorme bravo et une cascade de clap clap à toute l’équipe, à Selim qui à eu cette idée folle un jour, et qui l’a fait grandir grâce à une équipe de fous furieux, un grand merci à la ville de Gisors d’avoir permis de monter ce beau projet, le Kave Fest a tout d’un grand, c’est une certitude.
Un big up à Thomas pour l’accréditation et l’organisation des photographes, mais aussi à tous les musiciens qui ont répondu présent pour cette première édition hors norme. Rendez-vous au prochain Kave Fest!