Si vous êtes un aficionado de metal, de rock, d’un festival à taille humaine dans un endroit hors du commun, alors le Kave Fest est fait pour vous.
A la base, le Kave Fest c’est une idée, un projet de faire un festival dans un jardin familial entre potes. Puis, d’années en années, le phénomène prend de l’ampleur, le jardin se remplit, alors vous imaginez bien qu’après deux ans sans pouvoir mener à bien ces éditions, il fallait voir tout cela en grand! alors, histoire de mettre tout le monde d’accord et prendre un bon gros tournant, tout le krew du Kave fest nous a donné rendez-vous au Château de Gisors (ouais ouais, rien que ça!)
Quand la musique s’offre une vie de château le temps d’un weekend, c’était avec évidence que MeloLIVE voulait en être! allez, installez-vous, je vous embarque pour deux jours de pure folie!
Le festival ouvre ses portes à 12h pétante le samedi, histoire de permettre aux festivaliers de découvrir cet endroit historique magnifique sous un soleil de plomb. Le temps pour moi de manger un hot dog et de boire un grand verre (de jus de pomme, parce qu’on a tous nos défauts) à la Kantine, je prends des forces, car mine de rien, ça va s’enchaîner jusqu’au bout de la soirée!
Les premiers qui ont la lourde tâche d’ouvrir cette édition 2022, c’est Harsh. Ça tombe plutôt bien, je suis super fan! Du glam rock en legging léopard et en blouson de cuir rouge, c’était parfait pour commencer la journée dans de supers cools conditions! Que ce soit en intérieur ou en extérieur, avec Harsh, les cheveux bougent parce qu’ils le valent bien, c’est encore une fois super rock, un pur bonheur de les voir pour cette édition!
Ensuite, place à Balls Out et leur rock’n’roll ultra efficace. Une découverte pour moi, et très agréable je dois le dire. A en voir leur actualités sur les réseaux, attendez-vous à entendre parler d’eux parce que ça envoie du lourd!
Place ensuite à Red Mourning, qui se définit comme du Southern Metal, j’avoue que je ne connaissais pas. Ni le style, ni le groupe, mais c’était puissant! Après leur passage au Hellfest, ils nous ont fait le privilège de s’arrêter à Gisors pour nous prêcher le bon metal!
Pour la suite, c’est une tornade qui s’apprête à monter sur la scène du Kave Fest. Promethean. Si vous êtes adepte de death, c’est clairement le groupe qu’il vous faut! En plus de la batterie de Léo (oui! oui! les vrais sachent) qui a clairement 4 pieds cachés dans ses chaussures, c’est une rythmic symphonique ultra efficace liée au chant death très puissant qui a retourné le parc du Château de Gisors, et qui a surpris un public de plus en plus nombreux!
Un peu de douceur pour le groupe qui suit, avec le folk pagan de Det Var. La section percussion, accompagnée au chant à plusieurs voix, c’était personnellement très prenant et parfait pour faire retomber toute cette testostérone de metal qui vient se déferler De quoi reprendre des forces! Un superbe mélange de puissance vocale à la presque simplicité des peaux des percussions.
Les bénévoles qui composent le Krew du Kave Fest s’affairent entre deux sets pour les changements de plateaux, mais il faut l’avouer, que le retard se fait déjà un peu sentir. Pas évident lorsque l’équipe est en effectif réduit, en plus de la chaleur et des aléas des installations. Mais, que cela ne tienne, cela ne les découragent pas pour autant! au contraire.
Scarlean monte donc sur scène avec une poignée de minutes de retard, mais wouahou, que c’est top! Décidément, cette programmation 2022 est un pur plaisir et ne fait que me surprendre!
Entre deux sets, les festivaliers ont pu découvrir les stands qui sont installés à travers tout le parc, un tatoueur, un stand de body painting, un créateur de luminaire artisanal, un de bijoux créés à base de médiators, mais également des stands comme de la course en chaudron, et des combats de chevaliers. Un vrai univers médiéval!
Allez! Au suivant! Même si la chaleur ne descend pas, que la sueur commence à se faire sentir, le public commence à bien remplir le parc, et il commence à être difficile de prendre ses aises pour photographier, mais ça, ce sont les aléas des concerts!
Nouvelle découverte pour moi, Fractal Universe. Entre le chant, le saxo, l’énergie, la surprise, tout est là pour que je sois séduit. C’est donc un grand oui pour eux!
Place à Tyr. Je sais qu’ils n’ont pas fait l’unanimité lors de l’annonce de la programmation, mais ils ont remplacé un groupe s’étant désisté, et clairement, ils ont fait le show. C’était carré, c’était massif, et leur folk metal a réuni beaucoup de festivaliers dans la fosse, alors, je dirais que le défi est relevé!
La nuit commence à tomber sur le site, et les suivants à monter sur scène, c’est Bukowski. Les derniers événements n’ont pas fait perdre de leur énergie, et leur set très coloré était une ode à la musique, la vie, la fête, pas étonnant que le public leur a rendu la pareille avec des pogos et des slams! Chaque chanson avait sa couleur (pour les photos, c’est pas l’idéal, mais pour les autres, c’était clairement très beau à voir!)
Le retard prend un peu plus d’ampleur, l’heure tourne, et c’est au tour de Novelists de monter sur le plateau. Un mélange de metal, de rap, de core, tout ça dans un univers très lumineux et coloré, c’était carrément dingue!
Le set se termine, et l’annonce est faite, pour des raisons d’autorisations préfectorales et vu le retard pris sur cette journée, le dernier groupe (Volkor X) ne pourra pas jouer. C’est un déchirement pour l’équipe, clairement, ça se voit, mais bon, il faut jouer le jeu, et cealors nous quittons le site, un peu dégoûté pour eux, mais avec une hâte très forte d’être au lendemain!