Depuis plus de 15 ans, Le Rack’am investit la scène en plein air de l’Escale à Brétigny pour son incontournable Fête de la Musique ! L’événement rayonne sur tout le département et au delà
avec plus de 3500 personnes accueillies chaque année ! Pour la session de 2022, on a eu droit à une programmation très variée, avec une folle ambiance et une forte interaction entre le public et les artistes.
On a vu dans l’ordre :
Les Classes de Musiques Actuelles de l’Ecole de Musique de Brétigny avec le groupe MRV et L’Atelier Soul !
Devis Naizen de Brétigny, propose un rap posé, précis et agréable, tout en envoyant de très belles
punchlines dans nos oreilles.
Abdul & The Gang (Gnawa Funk) nous ont délivré sur scène leur Gnawa Funk dont eux seuls
connaissaient les dosages précis : les quantités d’épices d’Orient à injecter, la mesure de
rythmes gnawa, la teneur en percussions, l’équilibre entre le pur hédonisme et le message qui
passe pendant que le public danse. Et au plus profond du groove, comme une transe qui libère
lentement sa puissance, un héritage venu du désert.
Daara J Family alias Faada Freddy & N’Dongo D (Afro Hip-Hop). A l’origine connu sous le simple nom Daara J, Daara J Family est un groupe de rap sénégalais crée en 1992 à l’initiative des rappeurs/chanteurs Faada Freddy et N’Dongo D. Leur premier album, Daara J, sort en 1998, suivi, un an plus tard d’un second opus intitulé Xalima. En 2003, sortira Boomerang, puis, après une longue pause, le groupe reviendra en 2010 avec School Of Life . Daara J Family est un groupe aux influences multiples, au styles variées, allant du reggae au hip hop en passant par la soul, le funk et bien plus. En concert, Daara J étend sa musique au delà des frontières , se produisant sur les plus grandes scènes du monde, en premières parties d’artistes tels que Wyclef Jean, Ayo, Les Rita Mitsuko ou encore Mos Def.
Après plus de 20 ans de carrière, Daara J Family reste l’un des groupes phares de la scène hip-hop africaine et l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Aujourd’hui, le duo a gagné en maturité et entre leurs projets solos respectifs, les deux amis d’enfance FAADA FREDDY et NDONGO D., portés par la même fougue qu’à leurs débuts et forts d’une nouvelle impulsion créatrice, ont illuminé cette Fête de la Musique 2022 !