D Smoke (de 20h à 20h30) :
D Smoke arrive sur scène à 20h. Il s’agit d’un rappeur américain cumulant des millions de vues sur YouTube. D Smoke est accompagné de musicien.ne.s (guitare, basse, synthé, violon) et de 2 choristes. Durant tout le concert, il y a des vues aériennes filmées au Super 8 qui défilent sur les 2 écrans de chaque côté de la scène. Les images montrent des endroits de la West Coast aux Etats-Unis. D Smoke communique de temps en temps avec le public et annonce justement qu’il vient de la Californie. L’arena n’est pas encore remplie, de longues queues sont formées devant chaque entrée à l’extérieur.
Le rappeur joue du piano sur la chanson « Fly » et invite le public à allumer sa lampe torche du Smartphone. Les premiers mots en français de la soirée : « Je t’aime ». Le public commence à s’ambiancer et se prend au jeu. La salle devient un ciel étoilé.
Parfois, on oublie même qu’on est dans une arena : lumières tamisées pendant le show et scénographie très simple. D Smoke sort quelques phrases en français comme « Paris je t’aime » et « je mange du pain ». Il a fait l’effort de parler dans notre langue, c’est toujours apprécié. D Smoke poursuit en parlant en anglais. Il admet être heureux de jouer à Paris ce soir et est honoré de faire la première partie d’Alicia Keys. C’est même la toute première fois qu’il joue à Paris. Il annonce qu’il reste seulement 2 chansons dont la prochaine « Shame on You ». Après un interlude au piano, nous arrivons à la fin du show. Au total, il aura fait 6 ou 7 chansons.
Entracte : 23 minutes de pause.
Alicia Keys (de 20h53 à 22h53) :
20H53 les lumières de la salle s’éteignent, les fans se mettent à crier. Alicia Keys est sur le point d’arriver ! On découvre la scénographie, similaire à D Smoke. Derrière la scène, un grand écran à l’horizontale borde tout le long de la scène. Des animations se trouvent dessus, cela commence par une planète géante en orbite. Les musicien.ne.s arrivent petit à petit. Ils/elles jouent de la guitare, de la batterie, du violoncelle, du synthétiseur, etc. accompagné.e.s de 2 choristes.
Deux grands écrans se trouvent sur les côtés de la scène pour capturer le concert et permettre aux personnes qui se trouvent loin de la scène, de voir correctement Alicia Keys. En parlant d’Alicia, l’écran derrière la scène s’ouvre en deux. On remarque la silhouette d’Alicia. Le show débute par « Nat King Col » extrait de son dernier album en date « Keys » (2021), suivi de « Truth Without Love » extrait de l’album » Alicia » (2020). Alicia est tout en noir vêtue avec de nombreux diamants et paillettes sur son haut, sur ses talons ainsi que sur son maquillage. La tournée « Alicia – The World Tour » passe par Paris ce soir, le public est réceptif et joyeux. Pendant cette tournée, Alicia chante principalement des chansons de ses deux derniers albums « Alicia » et « Keys ».
Elle lance au public un « Paris ça va bien ? » et nous souhaite la bienvenue ce soir dans son voyage musical. Les premières notes de « You Don’t Know My Name » retentissent, les fans reconnaissent tout de suite la chanson et s’exclament. La première chose que je remarque est la longueur des titres. En effet, je constate une stratégie pas très courante : Alicia chante environ 2 minutes de chaque chanson. Parfois juste un couplet et un refrain. Pourquoi avoir fait ce choix ? En général, ce choix permet aux fans d’être satisfait.e.s d’entendre toutes leurs chansons favorites. A mon avis, c’est pour cette raison qu’Alicia va jouer une trentaine de titres.
Les premiers « oh eh oh eh » se font entendre. Alicia interagit avec le public à plusieurs reprises durant le show.
Le rythme des chansons suivantes s’accélère et entraîne les fans à danser. « Time Machine » est la première à ouvrir la danse. Cela sonne très moderne. On remarque les influences hip hop/musiques urbaines sur les 2 suivantes « Karma » et » New Day ».
En ce qui concerne les lumières, en général, il y a une couleur qui domine sur chaque chanson. La scénographie est relativement simple, tout en sobriété.
Alicia Keys exprime ses pensées à haute voix, dans sa langue natale (anglais) : « Tout ce que je veux vraiment, c’est un peu d’amour. Ressentez-vous mon amour ? ». La prochaine chanson est « Show me Love ». Elle poursuit par « Diary ». La salle s’allume et je remarque que c’est presque sold-out ! En tout cas, les gradins sont complets. Des rideaux tombent et couvrent toute la scène comme si le show était terminé. On aperçoit un jeu d’ombres avec les musicien.ne.s qui sont resté.e.s sur scène.
Alicia finit par apparaître sur une autre scène : la B-stage. Cette petite scène se trouve au niveau de la régie au beau milieu de l’arena. Alicia est entourée d’un piano et d’un pad pour contrôler des samples. Elle confie au public français, toujours en anglais : « Vous êtes mes préféré.e.s, tellement adorables ! Je vais jouer quelques chansons de mon nouvel album Keys et vous allez me dire quelles versions vous préférez ». Les 3 chansons en question sont « Skydive », « Is It Insane » et « Only You ». Pour chaque morceau, elle joue la version originale au piano puis une version remix où elle s’amuse à faire la DJ.
La bande son de « My Boo » se déclenche et le public devient hystérique. Usher n’est malheureusement pas présent mais cela n’empêche pas aux fans de chanter les paroles par cœur. Les 2 chansons suivantes ont pour similitudes New York et l’espoir. Il s’agit de « City of Gods » et « Empire State of Mind (Part II) Broken Down ». Alicia signe, à ce moment, l’un des deux instants les plus magiques de la soirée. L’arena devient un ciel étoilé grâce aux lampes torches des Smartphones. La chanteuse peut compter sur le public pour l’accompagner durant le refrain, elle va d’ailleurs le laisser chanter à sa place. La version avec Jay-Z est diffusée en tant que bande son, le temps qu’Alicia retourne sur la scène principale.
De retour sur la grande scène, Alicia va chanter « Try Sleeping With a Broken Heart » puis va demander au public s’il est en feu ce soir. C’est parti pour « Girl On Fire » ! Pas de Nicki Minaj à l’horizon. C’est bien la version solo qui va être interprétée. On a à peine eu le temps de se remettre de nos émotions que le second meilleur moment de la soirée arrive. A nouveau, le public connaît très bien les paroles. Les personnes présentes en gradins vont d’ailleurs se lever. Quel plaisir d’entendre cette chanson !
Changement d’ambiance, place à une séquence de ballades : “Dead End Road” et “Fallin’”. Cette dernière va impressionner grâce à la justesse vocale d’Alicia. Pas une fausse note. D’ailleurs, c’est sur cette chanson que tout a commencé ! En 2001, Alicia sort le single « Fallin’ » premier extrait de l’album à succès « Songs in a Minor ». La carrière d’Alicia va exploser du jour au lendemain.
Prêt.e.s à se déhancher ?! Un remix de « In Common » retentit. C’est ma seule déception de la soirée. Je trouve la version originale bien mieux que ce remix. Dommage.
La chanson suivante va rendre hystérique la foule. Alicia annonce aux 20 000 personnes environ, qui ont fait le déplacement ce soir, qu’une invitée va monter sur scène : « Je suis super excitée de faire monter sur scène ma sœur Aya Nakamura ! ». Aya chante un de ses plus gros hits « Djadja » pendant qu’Alicia danse à côté d’elle. Aya est très bien accueillie par les fans d’Alicia Keys. Sa présence est une belle surprise.
On voyage dans le temps sur le prochain titre : “No One”. Ce dernier est un des plus grands succès d’Alicia Augello Cook, plus connue sous le nom d’Alicia Keys. En 2007 sortait l’excellent album « As I Am », « No one » était le premier single. Cette chanson connaît un immense succès aux quatre coins de la planète. La version en live ce soir est époustouflante ! Elle se termine par un tonnerre d’applaudissements. Alicia, émue, déclare : « Vous êtes incroyables, tellement magiques ! Merci de m’avoir permis de jouer à Paris ce soir ». Elle fait quelques remerciements, salue le public et s’en va de la même façon qu’elle est apparue sur scène.
Le show n’est pas terminé, c’est le rappel.
Alicia fait un petit discours au sujet de la vie : « On ne sait pas ce qu’il peut se passer d’une minute à l’autre. Et si ce soir c’était la dernière soirée ensemble, je veux ressentir de l’amour. Donnons-en ce soir ! ». La prochaine chanson est touchante, c’est « Like You’ll Never See Me Again ».
Pour terminer le show, Alicia joue au piano « If I Ain’t Got You ». Très bon accueil pour ce titre également. Une présentation de chaque musicien.ne et choriste est faite. Enfin, Alicia remercie le public et nous dit à bientôt.
PS : Selon moi, elle n’a joué que 2 chansons en entier : “No One” et “If I Ain’t Got You”.
Setlist d’Alicia Keys :
01 Nat King Cole
02 Truth Without Love
03 You Don’t Know My Name
04 Wasted Energy
05 Time Machine
06 Karma
07 New Day
08 Un-Thinkable (I’m Ready)
09 So Done
10 Show Me Love
11 Diary
12 The Gospel
13 Plentiful
14 Nobody
15 Skydive
16 Is It Insane
17 Only You
18 Unbreakable
19 My Boo
20 City of Gods
21 Empire State of Mind (Part II) Broken Down
22 Try Sleeping With a Broken Heart
23 Girl on Fire
24 Superwoman
25 Dead End Road
26 Fallin’
27 In Common (Remix)
28 Gypsy Woman (She’s Homeless) (Crystal Waters cover)
29 Djadja (Aya Nakamura with Alicia Keys)
30 Underdog
31 No One
32 Like You’ll Never See Me Again
33 If I Ain’t Got You
Je remercie Live Nation pour les invitations à ce concert ainsi que l’Accor Arena !
D Smoke sur Instagram : Supa Good (@dsmoke7) • Photos et vidéos Instagram
Alicia Keys sur Instagram : Alicia Keys (@aliciakeys) • Photos et vidéos Instagram
Live-report : Christopher Magis / Photos : Denis Ceres