Le 13 juin dernier, Steve Vai nous donnait rendez-vous au Trianon dans le cadre de son “Inviolate tour 2022” et accompagné de son band régulier sur ces dernières années : Dave Weiner (guitare/clavier), Philip Bynoe (basse) et Jeremy Colson (batterie).
Pour débuter la soirée, le public venu nombreux (la fosse comme les sièges des balcons de la salle étaient bien remplis) a pu découvrir une talentueuse formation en trio (guitare/ basse/ batterie) autour du guitariste Nicolas Meier (facebook : https://www.facebook.com/NicolasMeierMusic). Pour resituer les choses, celui-ci a notamment participé à deux tournées mondiales aux côtés de Jeff Beck.
L’ambiance musicale qu’ils nous ont offert s’articulait autour du jazz mélangé à des influences de musique turque, orientale et moyen-orientale,de flamenco ou encore de tango. Un doux partage d’intensité et de technicité pour une sensation enivrante de voyage à leurs côtés au son des différentes guitares qui se sont succédées. Même si celui-ci n’a malheureusement pu durer que quelques titres.
Puis vint peu après l’entrée en scène du virtuose Steve Vai : une grosse claque auditive et visuelle (avec un jeu de lumières éblouissants et des cinématiques en arrière plan finement choisies… petit coup de coeur en cours de concert pour l’une d’elle articulée autour de la naissance partant de l’état de foetus… un vrai instant de poésie finalisée par une petite note d’humour et d’autodérision de sa part. Pas de photos malheureusement de ce moment mais des souvenirs plein la tête et les oreilles).
Pour ceux qui s’attendaient à voir l’Hydra (guitare créée spécialement pour le dernier album “Inviolate” de Steve Vai. Je vous invite à aller y jeter un œil si vous ne savez pas encore de quoi je parle. Une base de 3 manches avec une esthétique totalement surréaliste) une petite déception car la demoiselle est restée aux Etats-Unis (elle était exposée au Namm, plus grand salon professionnel de l’industrie musicale qui se déroule en Californie). Mais nous n’étions pas en reste car d’autres modèles ont accompagné Steve Vai tout au long de son set endiablé. La soirée a été l’occasion pour lui d’en effet sortir quelques pépites d’Ibanez (pour les connaisseurs et de manière non exhaustive : une type 335 « little pretty » ou encore une type stratocaster « candle power ») avec une volonté remarquée sur son dernier album comme sur cette tournée d’en utiliser une sans floyd (cela peut surprendre étant donné son jeu habituel).
Que les aficionados de Steve Vai se rassure… malgré quelques problèmes de santé dernièrement, il est bel et bien de retour en grande forme : il nous a offert 2h20 de show avec des titres de son dernier album mais également des classiques comme “for the love god”, “tender surrender” ou un rappel au film “Crossroad, le chemin de la gloire”. Notons une certaine complicité avec un public survolté (il n’hésite pas à s’en approcher pour leur faire tester le vibrato à quelques privilégiés). Soulignons aussi une parfaite osmose avec ses musiciens dont l’énergie et le talent sont en parfait adéquation avec ceux de Steve Vai. Ces derniers ont d’ailleurs eu l’occasion de pleinement s’exprimer puisqu’ils ont dû aussi assurer certains intermèdes pendant que Steve Vai allait en coulisses.
Merci à la production et à Melolive de m’avoir donné l’opportunité de couvrir cette belle soirée. J’espère avoir la chance d’y retourner lors d’une prochaine tournée.
Salle : le Trianon à Paris
Site Steve vai : https://www.facebook.com/stevevai et https://www.vai.com/
Production : AEG PRESENTS FRANCE